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Comment fonctionnent les règles de discrétion dans le brouillard ?

Si je comprends bien :

Un gobelin se cache dans un buisson, et un joueur doit faire un jet de perception passive pour les remarquer, lorsqu'ils sont dans le champ de vision du joueur. Ou ils peuvent faire un jet de perception active pour les chercher.

Dans mon aventure, j'avais une araignée se cachant dans le brouillard. Le brouillard était si épais que la vision était limitée à 5 pieds.

Si une araignée est à 20 pieds, présumément vous ne pouvez pas la voir, que ce soit passivement ou en faisant un jet de perception, car c'est pareil que si elle était derrière un mur en béton en termes de vision.

Alors comment gérez-vous la discrétion dans ce cas ? Parce que si un joueur s'approche à moins de 5 pieds de l'araignée, il la verra automatiquement car elle ne sera plus derrière un abri.

Est-ce que l'araignée peut vraiment se cacher ? Si elle se cachait en utilisant sa capacité de furtivité, comment l'expliqueriez-vous aux joueurs ? Les joueurs ne pourront pas frapper là où ils pensent que l'araignée est, car la portée des joueurs est de 5 pieds et ils peuvent voir sur 5 pieds, il n'y aura donc pas de conjectures.

Évidemment je veux que l'araignée utilise le brouillard à son avantage, car elle a 10 pieds de vision aveugle et peut voir 5 pieds de plus que les joueurs.

J'ai considéré le fait de se cacher comme signifiant qu'elle se déplace prudemment autour des joueurs, restant hors de vue mais les observant donc si un joueur se déplace à moins de 5 pieds en termes techniques de jeu, il ne peut toujours pas voir l'araignée car même si l'araignée occupe techniquement la case adjacente, elle se cache ailleurs.

Comment gérez-vous cela ?

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Percival Points 8895

Les araignées sont des prédateurs embusqués et utiliseraient les règles de camouflage de la 5e édition pour le faire

Pour reprendre votre exemple :

Un gobelin se cache dans un buisson, et un joueur doit faire un jet de perception passive pour le remarquer lorsqu'il est dans le champ de vision du joueur. Ou bien ils peuvent faire un jet de perception actif pour le chercher.

Pas tout à fait. Les joueurs ne font pas de jets de perception passive, leur perception passive est toujours active (c'est une capacité passive, pas une capacité active). Si le CD pour remarquer une créature cachée est de 12, et qu'un de vos PJ a une perception passive de 13, ils détecteront la créature cachée que cela soit délibéré ou non.

Dans mon aventure, j'avais une araignée qui se cachait dans le brouillard. Le brouillard était si dense que la vision était limitée à 5 pieds. Si une araignée est à 20 pieds, on peut supposer que vous ne pouvez pas la voir, que ce soit de manière passive ou en faisant un jet de perception, car c'est comme si elle se trouvait derrière un mur en béton en termes de vision.

Gardez à l'esprit que la perception n'est pas seulement visuelle. Alors que les joueurs peuvent ne pas pouvoir voir à travers le brouillard, ils peuvent entendre l'araignée bouger ou la sentir (je ne sais pas si les araignées ont une odeur désagréable ou non). Donc même si vous avez raison qu'ils ne pourront pas voir l'araignée, ils pourraient tout de même la percevoir.

De manière brute, voici comment vous gérez le brouillard épais :

Une zone très obscure - comme l'obscurité, un brouillard opaque, ou un feuillage dense - bloque entièrement la vision. Une créature dans une zone très obscure souffre effectivement de la condition aveuglé (voir l'annexe A). Une zone très obscure ne vous aveugle pas, mais vous êtes effectivement aveuglé lorsque vous essayez de voir quelque chose caché derrière.

Cela nous mène à la condition 'Aveuglé' :

Une créature aveuglée ne peut pas voir et échoue automatiquement à tout jet de compétence qui requiert la vue. Les attaques contre la créature ont l'avantage, et les attaques de la créature ont le désavantage.

Donc si l'araignée est totalement silencieuse et n'a pas d'odeur, alors vous pourriez raisonnablement supposer qu'un jet de vue est nécessaire pour la percevoir. Dans ce cas, oui, il serait impossible pour vos PJ de la détecter. Mais très peu de choses dans ce monde sont totalement silencieuses, donc de manière brute, il y a probablement une chance (bien que très faible) que les PJ puissent la détecter avec un très bon jet de perception actif (en supposant qu'ils avaient une raison d'en faire un, mais un brouillard épais dans une grotte me semble être une bonne raison).

Alors comment gérez-vous la discrétion dans ce cas ? Parce que si un joueur s'approche à moins de 5 pieds de l'araignée, il la verra automatiquement car elle ne sera plus derrière un abri.

Les détails vous appartiennent, mais vous pouvez déterminer que l'araignée est inaudible et imperceptible et a ainsi une discrétion parfaite à 100 %, ou qu'elle peut être perceptible et potentiellement vulnérable à un excellent jet de perception.

Pour répondre à votre question spécifique sur la façon dont le combat se déroulerait probablement et ce que l'araignée elle-même ferait

L'araignée peut-elle réellement se cacher ? Si elle se cachait en utilisant sa capacité de discrétion, comment l'expliqueriez-vous aux joueurs ? Les joueurs ne pourraient pas frapper là où ils pensent que l'araignée est, car la portée des joueurs est de 5 pieds et ils ne peuvent voir que sur 5 pieds, donc il n'y aurait pas d'approximation.

En regardant les règles pertinentes pour se cacher :

Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir, et si vous faites du bruit (comme crier une mise en garde ou renverser un vase), vous révélez votre position. Une créature invisible ne peut pas être vue, elle peut donc toujours essayer de se cacher.

Ainsi, votre araignée semble correspondre au profil d'une créature pouvant se cacher dans une situation où elle peut se cacher, donc votre araignée peut prendre l'action de se cacher, faire son jet de discrétion, et rester cachée des PJ jusqu'à ce qu'ils la détectent.

Évidemment, je veux que l'araignée utilise le brouillard à son avantage, car elle a 10 pieds de vision aveugle et peut voir 5 pieds plus loin que les joueurs.

De manière brute, cela a tout son sens. Gardez simplement à l'esprit que si vos PJ sont calmes et sont à plus de 10 pieds de l'araignée, alors l'araignée doit aussi faire un effort pour les détecter. Fondamentalement, si les deux groupes savent qu'il y a un danger dans le brouillard, ils chercheront tous les deux probablement à se cacher mutuellement jusqu'au premier contact.

J'ai considéré que se cacher signifiait qu'elle se faufilait autour des joueurs, restant hors de vue mais les observant, donc si un joueur se déplace à moins de 5 pieds en termes de jeu technique, il ne peut toujours pas voir l'araignée car bien que l'araignée occupe techniquement le carré adjacent, elle est cachée ailleurs.

Se cacher a un sens très spécifique dans la 5e édition. Lorsque vous êtes caché, cela signifie que vous avez un score de discrétion constant qui doit être battu par un jet de perception passif ou actif. Tant qu'il n'est pas battu et que vous ne faites pas d'attaque, vous êtes caché. Une araignée prédatrice comme une araignée pourrait probablement utiliser cela pour se positionner autour des PJ (utilisant sa vision aveugle pour rester à 10 pieds mais détecter quand même les joueurs), et ensuite attaquer lorsqu'un joueur se retrouve isolé. Une fois qu'elle attaque, elle a attaqué et perd son statut de 'cachée'. Après l'attaque, elle peut tenter de s'éloigner de tous les PJ (pour retrouver la condition de zone très obscure et pouvoir se cacher à volonté). Ensuite, elle prendra sa prochaine action pour se cacher et s'éloigner des PJ. Elle fera un autre jet de discrétion et l'utilisera pour contester la perception active et passive des PJ.

Gardez à l'esprit que tant que les PJ sont dans le brouillard épais, ils ne pourront pas voir l'araignée jusqu'à ce qu'elle soit à côté d'eux. Ainsi, ils auront un désavantage pour toutes les attaques contre elle, et elle aura un avantage pour toutes les attaques contre eux. Gardez également à l'esprit que le brouillard est généralement dispersé par un vent d'intensité modérée ou plus forte, donc si l'un de vos PJ a un sort de vent, il devrait pouvoir disperser le brouillard.

3voto

Philip Durbin Points 1943

Se cacher activement d'une créature nécessite quelques choses : Vous ne pouvez pas être vu et vous ne pouvez pas être entendu. Le brouillard couvre certainement la partie visuelle de cela, car les joueurs ne peuvent voir que sur 5 pieds. Vous ne pouvez vous cacher que lorsque vous ne pouvez pas être vu. Si un joueur peut voir l'araignée, elle ne peut pas se cacher. Ainsi, les vérifications de discrétion de votre araignée seront entièrement auditives, ce qui signifie que sa vérification consiste à rester silencieuse. Faites la vérification de discrétion normalement, ajoutez des bonus si vous le jugez nécessaire.

Si l'araignée est à moins de 5 pieds des joueurs, ils peuvent la voir et elle n'est plus cachée pour eux. Cela signifie qu'ils peuvent faire des jets d'attaque contre elle même s'ils ne peuvent pas la voir jusqu'à ce que l'araignée se cache à nouveau. Ils ont désavantage sur les jets d'attaque contre les créatures qu'ils ne peuvent pas voir. Une fois que l'araignée se cache à nouveau, ils ne peuvent pas attaquer à moins de battre sa vérification de discrétion. S'ils battent la vérification de discrétion de l'araignée alors qu'elle est cachée, ils peuvent continuer à attaquer, y compris se déplacer vers son emplacement.

Si ils ne recherchent pas activement l'araignée, utilisez la perception passive du joueur. En tant que MJ, vous pouvez choisir de leur donner un désavantage à cause du brouillard, ce qui signifie que vous soustrayez 5 à leur perception passive (Cachette, Guide du Maitre pg. 177; Vision et Lumière Guide du Maitre pg. 183).

Tant que l'araignée reste cachée, elle peut surprendre le groupe. Je le ferais certainement si vous pensez qu'ils peuvent y faire face. Dès que l'araignée décide de commencer le combat, le round de surprise commence et toute personne n'ayant pas remarqué l'araignée perd son premier tour, ce qui signifie que l'araignée peut courir vers eux dans leur champ de vision et attaquer tout en conservant la surprise. Cela ne se termine pas automatiquement juste parce qu'ils peuvent le voir (tant qu'il a initié le combat). (Surprise, Guide du Maitre pg. 189)

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Dale M Points 183702

Veuillez consulter Quels avantages offre la dissimulation?

Sans répéter la réponse ici:

Si vous êtes caché, être vu ne vous rend pas découvert! Se cacher implique plus que se courber sous le bureau - cela implique le camouflage, la couverture et la diversion. Un voleur habile peut se cacher au milieu d'une place publique si personne ne le voit quand il se cache et peut y rester caché toute la journée pendant qu'un bataillon d'infanterie marche tout autour de lui.

Pour votre araignée, si elle effectue une action de Dissimulation, elle lance son Dextérité (Discrétion) et obtient un nombre X. Si un PJ passe à moins de 5 pieds de l'araignée et a une Sagesse passive (Perception) égale ou supérieure à X, il verra l'araignée. Si sa Sagesse passive (Perception) est inférieure à X, alors ils ne verront pas l'araignée jusqu'à ce qu'ils rentrent dedans! L'araignée est toujours dans le brouillard - le brouillard est maintenant translucide, pas transparent.

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