9 votes

Suppression d'un Commandant définitivement

Donc, je réfléchissais à des moyens de me débarrasser des Commandants autres que de les détruire ou de les exiler. J'ai découvert que certaines cartes éliminent purement et simplement les créatures et autres permanents du jeu. Je me demandais s'il était possible de les éliminer de cette manière car ce n'est pas comme s'ils étaient allés au cimetière ou en exil.

6voto

dpurrington Points 1129

Il semble que vous décriviez des cartes qui disent "Retirez (chose) du jeu", comme Unmake. Ce sont de vieilles cartes d'avant l'existence du concept d'exil, et elles exilent désormais les choses. Dans le changement de règles Magic 2010, la zone d'exil a été introduite dans le jeu, de même que l'action d'exiler. Avec le même changement, toutes les cartes qui référençaient "retirer (chose) du jeu" ont reçu une errata pour dire "exiler (chose)" à la place. Il n'y a actuellement aucune carte dans le jeu qui se réfère à retirer quoi que ce soit du jeu.

Vous pouvez voir cette errata sur les cartes qui ont été réimprimées plus tard. À gauche se trouve l'impression originale d'avant 2010 d'Unmake, à droite se trouve l'impression post-2010 avec l'instruction "Exilez la créature ciblée" :

Vous pouvez également voir le texte Oracle actuel d'Unmake en visitant sa page de Gatherer, qui est toujours la source officielle de ce qu'une carte est réellement considérée comme disant, y compris toutes les errata. Vous verrez que l'errata est également reflétée en visitant son impression originale à l'évenement Eventide :

Les commandants ne peuvent pas être "retirés" définitivement très facilement : c'est en partie le but du format. En général, si les renvoyer dans la zone de commandement n'est pas suffisant, vous les bloquez plutôt avec des auras telles que Mutation d'Aciernoir, Chant des Dryades, ou Mille Cils, ou vous prenez le contrôle d'eux—mais cela ne dure que jusqu'à ce que le joueur trouve un retrait approprié.

2voto

Thom Smith Points 485

Oui.

Ce séquence d'événements peut-elle entraîner qu'un commandant soit phasé de manière permanente ?

Plus précisément, vous pouvez faire phaser le commandant d'un autre joueur de manière permanente, et il ne reviendra jamais tant que ce joueur sera dans la partie. Cela signifie que le commandant est totalement inaccessible ; il n'y a aucune séquence d'actions qui pourrait le remettre en jeu.

Supposons que vous jouiez à une partie Commander à trois joueurs. Les joueurs sont Alice, Bob et Carol. Le commandant de Bob est Isamaru, Hound of Konda, une créature vanille.

Lors du tour d'Alice, elle :

  1. Lance Dominate pour prendre le contrôle de Isamaru.
  2. Lance Song of the Dryads pour transformer Isamaru en un terrain Forêt sans couleur (qui n'est pas une créature).
  3. Active la première capacité de Memnarch pour transformer de manière permanente Isamaru en un artefact (un terrain Artefact — Forêt).
  4. Lance Bludgeon Brawl, transformant Isamaru en un terrain Artefact — Forêt équipement.
  5. Lance Grizzly Bears (une créature vanille) et équipe Isamaru à Grizzly Bears.
  6. Lance Donate pour donner à Alice le contrôle de Isamaru.
  7. Lance Reality Ripple pour faire phaser Grizzly Bears.
  8. Abandonne la partie.

Lorsque Grizzly Bears fait phaser, Isamaru fait phaser de manière indirecte (702.25f). Parce qu'il a fait phaser de manière indirecte, il ne fera pas phaser de lui-même. Au lieu de cela, il ferait phaser en même temps que Grizzly Bears. Lorsque Alice abandonne, Grizzly Bears cesse d'exister sans jamais faire phaser.

Si Alice n'avait pas donné Isamaru à Bob, alors la règle 702.25m aurait pu faire phaser Isamaru lors du prochain pas de dégagement du joueur suivant. Cependant, Bob contrôlait Isamaru lorsqu'il a fait phaser, donc la règle 702.25m ne s'applique pas.

Évidemment, c'est très impraticable — mais cela fonctionne.

Avant le changement de règles de C17, il y avait une approche légèrement plus facile. Au lieu d'équiper Isamaru à Grizzly Bears, Alice aurait pu le rattacher à un jeton. Selon les anciennes règles, les jetons cessaient d'exister lorsqu'ils phasaient, donc Alice n'aurait pas eu à abandonner. Selon les règles complètes actuelles, les jetons ne cessent pas d'exister lorsqu'ils phasent, donc cette approche ne fonctionnerait pas. Autant que je sache, la seule façon d'empêcher un permanent qui a phasé directement de refaire phaser est que le propriétaire du permanent abandonne la partie, ce qui limite cette approche à une partie multijoueur.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X