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Comment puis-je laisser mes coureurs s'échapper d'une installation de la Corporation Ares de manière plausible?

Je suis le meneur de jeu d'une aventure Shadowrun 4 (faite par des fans) et je me suis retrouvé dans une situation dont je ne sais pas comment m'en sortir. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant que MJ, uniquement en tant que joueur, et je ne suis pas très familier avec l'univers de Shadowrun.

La Situation

Les PJ ont été engagés pour retrouver une personne disparue et ont pénétré par effraction dans le lieu de travail de cette personne. Là, ils ont découvert une installation secrète souterraine de la corporation Ares et ont pris des documents importants pour les vendre. En plus des documents, ils ont également pris un locus (dispositif magique permettant d'utiliser l'énergie des lignes telluriques).

Lorsque les PJ sont retournés à l'ascenseur, des membres du personnel d'Ares étaient déjà là et les ont tenus en joue. Un Johnson est arrivé et a exigé le retour des documents, offrant une grosse somme d'argent pour acheter leur silence ainsi qu'un passage sûr hors du complexe extraterritorial de la corporation.

Les PJ ont insisté pour être autorisés à quitter le complexe avant de rendre les documents. Pendant cette conversation, les PJ ont copié les données sur un drone se trouvant également dans le complexe. Ensuite, ils ont menacé le Johnson en lui disant que le drone publierait toutes les données s'il leur arrivait quelque chose.

Le Johnson ne voulait pas être victime de chantage et a lancé une grenade EMP, détruisant le drone et tous les liens de communication des PJ. Après cela, un PJ a perdu la tête et a tué le Johnson.

Le Problème

J'ai dit aux joueurs qu'il y avait de nombreux gardes de sécurité et qu'il ne serait pas sage de déclencher un combat. Je ne veux pas tuer les PJ, car même si ce qu'ils ont fait était stupide, c'était l'acte isolé d'un seul PJ que les autres n'ont pas vraiment pu empêcher. De plus, en tant que MJ peu expérimenté, je ne suis pas sûr si la situation est en partie de ma faute.

Comment puis-je les laisser s'échapper (à peine) vivants sans donner l'impression d'Ares d'être totalement incompétent ?


Informations Supplémentaires

  • Nous jouons à peu près entre les styles Pink Mohawk et Mirror Shades. Le PJ qui a tué le Johnson n'a généralement pas tendance à la violence inutile.

49voto

Carcer Points 60981

Vous pourriez facilement argumenter qu'il n'y a aucun moyen pour ces coureurs de s'en sortir par leurs propres moyens. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils doivent tous mourir à la fin de la campagne. Voici comment je gérerais la situation telle que vous la décrivez:

Ne les laissez pas s'échapper - faites-en un atout pour Ares.

Faites combattre les gardes avec des munitions et des tactiques non létales, telles que les balles Stick-n-Shock. Incapacitez les PJ - ils sont inconscients, à la merci d'Ares. Cependant, le groupe vient de démontrer une volonté de recourir à une violence extrême même face à des chances très difficiles, ce qui en fait exactement le genre de groupe à jeter sur un certain type de problème corporatif que vous n'avez pas peur de voir être réglé de manière bruyante et désagréable. Rappelez-vous que, en général, les corps tolèrent l'existence des shadowrunners car ils ont besoin d'eux pour effectuer un travail sale et nié en cas de besoin.

Maintenant... peut-être que le Johnson n'est pas vraiment mort. La technologie médicale est très avancée dans le cadre de SR, après tout, et il pourrait être ranimé si une équipe de DocWagon arrive assez rapidement. Ou peut-être qu'il est mort, et il y a un autre cadre supérieur d'Ares que vous devez faire venir pour cela. Quoi qu'il en soit, le costume reconnaît le potentiel d'avoir cette équipe comme un atout pour un certain type de travail - ils installent donc un levier (comme l'augmentation de bombe crânienne) dans les coureurs inconscients. Lorsque le groupe se réveille enfin, ils sont tous attachés dans un transport, transportant du nouveau matériel brillant et recevant les détails sur l'installation secrète d'Aztech dans la jungle qu'ils sont obligés de faire de leur mieux pour détruire, sous peine d'une bombe crânienne.

De cette façon, vous pouvez imposer une conséquence pour la façon dont ils ont mal géré la course - ce qui est juste, car d'après ce que j'entends, ils ont vraiment fait un gâchis en prenant une série de décisions et de demandes peu judicieuses - mais vous n'avez pas à les tuer, et le groupe peut continuer à jouer au jeu réel et à faire des choses cool de Shadowrunner - ils sont juste sous le joug d'une mégacorpo. Il y a beaucoup de possibilités à partir de là en fonction de ce que les joueurs apprécient; cela pourrait être une série de courses pour le compte de leurs nouveaux "employeurs" d'Ares, ou peut-être un exercice où le groupe cherche à se libérer au plus vite. Peut-être utilisent-ils la situation pour s'impliquer profondément avec Ares, tout en planifiant finalement de se libérer et de retourner la situation contre eux. Quoi qu'il en soit, vous pouvez leur donner une conséquence sérieuse sans tuer le jeu, et ouvrir de nouvelles opportunités pour l'histoire.

17voto

Pyrotechnical Points 30677

La meilleure partie des installations secrètes souterraines dans Shadowrun est que cela doit être à double tranchant. Les gardes qu'Ares a postés là-bas sont les seuls présents et d'autres n'arriveront pas à moins que vous n'ayez décidé que les Invisibles sont impliqués (étant donné votre question, je suppose que ce n'est pas le cas). Donc, d'un point de vue du personnel, les choses ne vont pas empirer.

Quant à ce qui peut être fait concernant les chances telles qu'elles sont actuellement, presque tout se passe en ligne dans SR. Et une grenade EMP a été utilisée. Canoniquement, elle a grillé le drone et les commlinks des joueurs...jusqu'à présent. Qu'en est-il des contrôles du système de lutte contre l'incendie qui déterminent combien de fumée est suffisante pour déclencher le système? Et les lumières? Et les commlinks des gardes et autres systèmes de communication? La dernière fois que j'ai vérifié, l'EMP n'est pas très discriminatoire.

Comme vous l'avez décrit, il ne s'agissait pas d'un petit EMP. Son rayon était assez grand pour impacter un drone, que je suppose était dans une autre pièce. Ce genre de rayon pose problème.

Je ne connais pas la nature de votre Johnson, mais si vous le faites simplement passer pour incompétent, l'impact est limité à ses actions tout en maintenant la menace réelle posée par Ares.

Je vous recommande de faire éteindre les lumières, déclencher les arroseurs et entendre un tas de gardes maudire parce que leurs communications sont coupées à cause de cet idiot qui est arrivé la semaine dernière (ou tout ce qui a du sens pour votre histoire). Des gens pourraient être touchés par des tirs aveugles, mais les joueurs devraient au moins pouvoir s'échapper de la pièce vers un endroit offrant une meilleure protection et moins de gardes.

11voto

KerrAvon2055 Points 3252

J'aime les réponses de Carcer et de Pyrotechnical. Une autre option (avec des variantes) est...

Ils se font capturer - puis ils s'échappent

Les gardes prennent les PJ en garde à vue, probablement en utilisant des armes non létales, et leur enlèvent leurs jouets. Le PJ qui a tué le Johnson reçoit une bastonnade supplémentaire, se traduisant par des cicatrices/brûlures qui le rendent hideusement visible ou nécessitent une chirurgie esthétique (coûteuse) pour les réparer. Ensuite, les PJ ont la chance de s'échapper, non pas parce qu'Ares est désespéré en matière de sécurité (ce n'est pas le cas !), mais parce que :

  • l'équipe véritable de shadowrunners pour laquelle les PJ étaient une distraction les laisse sortir pour créer une plus grande diversion ; ou
  • M. Johnson Mk II de la faction B d'Ares arrange pour qu'ils aient une chance de s'échapper (peut-être en échange d'une faveur future) afin de discréditer qui que ce soit responsable de la sécurité ; ou
  • l'Exécutif de Sécurité A les laisse délibérément partir avec l'opportunité de récupérer un dossier plein de désinformations qu'ils veulent qu'Aztechnology obtienne (peut-être en se faisant passer pour un M. Johnson d'une autre faction comme mentionné dans le point précédent

Assurez-vous que le/s PNJ responsable/s de l'évasion des PJ prennent le temps de les interroger sur les dégâts qu'ils ont causés avant de les laisser sortir de leurs cellules. Cela, combiné à la perte d'équipement et à l'échec complet de la mission, devrait servir à la fois de leçon et de punition.

3voto

Ryan Points 148

Alors que nick012000 a donné une réponse similaire, je voudrais offrir une saveur différente et développer :

Faites qu'une autre corporation attaque le complexe pour permettre aux PJ de s'échapper dans le chaos

Alors que les soldats d'Ares lèvent leurs armes pour exécuter les PJ, un mur (plafond) explose sur eux. Ce qui semble être toute une armée (je ne connais pas vraiment la lore de Shadowrun, je ne comprends que globalement l'univers, donc laissez-moi emprunter les troupes aztèques d'une autre réponse) de troupes aztèques se déverse par le trou.

La mort imminente est maintenant terminée, ici vous avez BEAUCOUP d'options. Les soldats rivaux peuvent rapidement avancer sans remarquer les PJ, après tout, après cet EMP, ils ne sont pas dans le monde numérique, et s'ils ont été assommés par l'explosion, ils pourraient être allongés, ayant l'air mort, et sans être une menace imminente, aucune raison de vérifier sur eux. Les joueurs peuvent alors s'échapper par le trou vers la liberté. Ou ils peuvent remarquer les PJ, et continuer à avancer, lançant quelque chose comme "Amateurs" à leur encontre.

Mieux encore, faites réellement bouger les PJ à travers le combat chaotique. Laissez-les entendre des informations depuis d'autres pièces. Des soldats criant quelque chose comme "Où sont les documents ?" si vous voulez que les Aztèques ciblent les mêmes documents, ou "Où est-il ?" pour montrer qu'ils recherchent la même personne que les PJ veulent trouver.

Je m'arrête maintenant, mais il y a cent autres façons cool d'introduire un autre acteur - cette corp peut avoir un nombre quelconque d'objectifs. Par exemple, l'un des joueurs est un fils illégitime d'un PDG de corp et la force d'attaque a été payée pour le récupérer MAINTENANT ?

2voto

Ryan Points 148

Il y a aussi une autre réponse possible à ce problème.

Ne les laissez pas s'échapper

Ont-ils fait quelque chose de stupide? Tuez-les. Pour beaucoup de gens, les TRPG sont plus amusants lorsque les actions ont réellement des conséquences. Les PJ "immortels" ne sont pas bons pour l'adéquation de leurs plans et la prise de décisions spontanées.

La viabilité de cette option dépend beaucoup de l'investissement de vos joueurs dans leurs personnages, et il ne semble pas qu'ils aient commis une réelle grosse erreur pour mériter la punition d'une annihilation totale du groupe, donc ce n'est peut-être pas la meilleure option dans votre cas, mais ne l'excluez jamais. Il existe également des variantes moins "nucléaires" :

Tout d'abord, au lieu de tuer tout le groupe, vous pouvez essayer de façonner la situation de sorte qu'un seul personnage, idéalement celui qui a commis l'erreur, soit sacrifié. Pour rendre le jeu mémorable, vous pouvez lui parler à l'avance et lui demander de se sacrifier pour éviter de tuer tout le groupe. La plupart des joueurs adoreraient partir en beauté. Par exemple, piégez-les dans un couloir étroit avec une armée à leurs trousses. Le joueur sacrifié restera en arrière et repoussera des vagues d'ennemis pour que le reste du groupe puisse s'échapper. Vous pouvez même lui donner quelques avantages, mais assurez-vous simplement qu'il reste debout avec 0 pv uniquement parce qu'il le paie avec son personnage et que cette option n'est pas toujours sur la table.

Deuxièmement, vous pouvez les ressusciter plus tard. Je ne sais pas à quel point c'est courant dans le monde de Shadowrun, mais c'est votre jeu et vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Ainsi, les joueurs sont tués, puis se réveillent plus tard, étant ressuscités par une entité sinistre ou bienveillante qui veut quelque chose d'eux. Vous pouvez dire qu'une journée s'est écoulée, ou un million d'années, si vous voulez secouer votre jeu dans le processus (lol, c'est une façon amusante de passer à un jeu de Starfinder ou quelque chose d'autre).

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