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Comment gérer l'acquisition de modèles de PC ?

Autant que je sache, il n'y a pas de système d'ajustement de niveau réel dans Pathfinder, donc que faire si un joueur finit par se faire mordre par un quelconque métamorphe ou décide de devenir un liche? Dans D&D 3.5, lorsque vous obteniez un modèle, vous aviez un ajustement de niveau pour compenser l'augmentation de puissance. Dois-je simplement traiter la CR accrue comme un ajustement de niveau?

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Ifusaso Points 35177

Les PC ne devraient pas avoir de modèles.

Un modèle est un ensemble de règles que vous appliquez à un monstre pour le transformer en un monstre différent. Tous les modèles donnent des instructions précises sur la façon de modifier les statistiques d'un monstre pour le transformer en le nouveau monstre.

Il n'y a pas d'ajustement efficace du niveau du joueur car Paizo a surchargé le pouvoir des PC avec beaucoup de leurs races en vedette, peu communes et avancées. Les joueurs ne sont pas censés obtenir de modèles, donc il n'y a aucune règle à ce sujet.

Un MJ pourrait permettre aux PC de gagner des modèles...

Comme toujours, un MJ pourrait permettre la "Règle du Cool" (une dérivée de la Règle 0) et le permettre, mais ils devront le comprendre eux-mêmes. Ils pourraient également décider qu'un PC devenant un PNJ s'ils se transforment complètement en loup-garou ou liche (etc.) car ils ne sont plus des PC valides et/ou ont perdu une partie de leur libre arbitre inhérent au concept de PC.

Bien sûr, s'ils ne veulent pas faire cela à leurs joueurs, les modèles de Donjons et Dragons 3.5 sont légèrement différents, mais l'ajustement du niveau devrait rester relativement proche. Si vous appliquez le modèle Pathfinder et l'ajustement du niveau de D&D, le PC pourrait finir par être assez proche de ce que vous attendez.

Une troisième option, si je puis me permettre...

Ne donnez pas de modèles aux PC. Au lieu de cela, donnez-leur des effets superficiels pour représenter les changements qui n'altèrent pas autant les aventures quotidiennes. Une liche pourrait avoir des traits de mort-vivant et un phylactère... mais manquerait du bonus d'armure naturelle, de la RD, de l'attaque tactile, des capacités spéciales, des bonus de compétence et des ajustements de score d'aptitude. Les nuances exactes pourraient être négociées par le MJ et le joueur afin que le PC ne devienne pas instantanément significativement plus puissant mais ait l'impression que son personnage réalise ses plans monstrueux.

Et l'option 'l'équilibre en toutes choses'...

Permettre à tous les PC d'obtenir un modèle de +1 ou +2 maintiendrait les PC égaux(ish) les uns par rapport aux autres et vous permettrait de 'calculer' leur nouveau CR et simplement d'envoyer des créatures plus puissantes contre eux. De cette manière, aucun PC ne se demandera pourquoi (le joueur liche) peut paralyser tout indéfiniment et il est coincé avec les règles normales des PC. Maintenir le CR proche signifie que les rencontres peuvent toujours être maintenues à un niveau approprié pour le groupe sans réécritures significatives.

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