La fête était dans la Malediction de Strahd ce soir et a rencontré deux golems de fer.
Un PNJ utile a d'abord lancé éclair, endommageant les deux golems.
Le magicien du groupe a ensuite lancé boule de feu sur les golems, les guérissant potentiellement, mais de combien ?
Chaque créature dans une sphère de 20 pieds de rayon centrée sur ce point doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. Une cible subit 8d6 dégâts de feu en cas d'échec du jet de sauvegarde, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
Les golems ont :
Immunisé contre les dégâts Feu
et
Absorption de feu. Chaque fois que le golem est exposé à des dégâts de feu, il ne subit aucun dégât et récupère plutôt un nombre de points de vie égal aux dégâts de feu infligés.
Entre ces trois effets (jet de sauvegarde contre les dégâts du sort, immunité contre les dégâts, et absorption des dégâts), quel est l'ordre d'application ?
N'y a-t-il eu aucun effet de la boule de feu, les golems ont-ils été guéris de la totalité des dégâts roulés, ou le montant en santé dépend-il de la réussite ou non de leur jet de sauvegarde?
Pourquoi le Golem devrait-il avoir à la fois l'Immunité et l'Absorption, chacun n'annulant-il pas l'autre ? Si l'Immunité est appliquée en premier, le Golem ne subit aucun dégât et l'Absorption n'est donc pas déclenchée. Si l'Absorption est appliquée en premier, le Golem ne subit aucun dégât et l'Immunité n'est donc pas déclenchée.
Si l'Immunité est appliquée avant l'Absorption, l'ordre du Jet de Sauvegarde n'a pas d'importance. Mais si l'Absorption est appliquée avant l'Immunité, combien les Golems vont se soigner dépend de si le jet de sauvegarde est appliqué avant ou après l'Absorption.
L'Absorption dit qu'elle est déclenchée chaque fois que le golem est "soumis à des dégâts de feu". Je ne pense pas que "soumis à des dégâts" soit un terme de jeu défini. La définition anglaise naturelle de "soumis à" pourrait être interprétée comme "chaque fois qu'il subit réellement des dégâts [après le jet de sauvegarde]" ou "chaque fois qu'il est en danger de subir des dégâts [avant le jet de sauvegarde]", donc pas d'aide de ce côté-là.
Pour un jet de sauvegarde (mon soulignement)
Un jet de sauvegarde – aussi appelé sauvegarde – représente une tentative de résister à un sort, un piège, un poison, une maladie, ou une menace similaire. Vous ne décidez généralement pas de faire un jet de sauvegarde; vous êtes contraint de le faire parce que votre personnage ou monstre est en danger de subir des dégâts.
Si vous faites un jet de sauvegarde lorsque vous êtes "en danger" de subir des dégâts, cela implique pour moi que le jet de sauvegarde est effectué avant que les dégâts ne soient appliqués, ou dans ce cas, absorbés.
Ainsi, mon interprétation serait :
- Les dégâts de la boule de feu sont roulés.
- Les golems tentent leur jet de sauvegarde. Les jets réussis réduisent les dégâts de moitié.
- L'absorption signifie qu'aucun dégât n'est subi, mais plutôt des pv sont récupérés. Plus de pv sont récupérés en cas de jet raté que de réussi.
- L'immunité n'est jamais déclenchée car ils n'ont pas subi de dégâts.
Est-ce correct?