Considérez de concevoir les personnages de manière à ce qu'il y ait une raison significative pour qu'ils soient ceux sélectionnés.
Je me souviens d'une campagne à laquelle j'ai joué (Planescape) où un dragon rouge nous a demandé, à nous, petits niveaux, de retrouver son précieux oeuf de dragon volé. Ma réponse était alors "Tu ne dois pas y tenir beaucoup !"
Contrastant avec une autre campagne (Eberron), où l'un des PJ était membre d'une grande famille dragonique, et le reste d'entre nous étions ses serviteurs ou ses amis. Il est envoyé non pas parce qu'il est "de haut niveau" (une préoccupation du metajeu) mais parce qu'il est une personne importante, et nous sommes envoyés car nous faisons partie de son entourage. Cela donne une bien meilleure histoire.
En d'autres termes, si ces organisations devaient embaucher des "agents professionnels" - pourquoi ne génèrent-elles pas des personnages qui seraient justement des agents professionnels ? Ou qui sont dans l'armée de ce pays ? Etc. L'approche consistant à "laisser les gens créer ce qu'ils veulent et ensuite c'est au MJ de somehow les intégrer dans le groupe et la campagne" est dépassée ; ne le faites pas. Consultez cette question précédente sur la formation des groupes pour des conseils pertinents.
Évidemment, la pertinence ne doit pas forcément être "la meilleure personne pour le travail", cela peut signifier "jetable", "seuls volontaires", "un certain bloc de pouvoir souhaite qu'ils y aillent", etc. Dans la Société du Pathfinder, la société de jeu organisée pour Pathfinder, tous les PJ doivent choisir une faction qui fait ensuite partie de la force motivante (et qui travaille en coulisses pour inclure ses agents dans certaines missions...).
Au minimum, si cela doit être une sorte "d'embauche dans la rue", assurez-vous qu'ils sont au moins objectivement embauchables. Je me souviens d'une campagne spatiale où le nouveau personnage d'un joueur ne pouvait pas expliquer pourquoi notre équipage de vaisseau spatial devrait l'embaucher. En fait, il était assez militant à ce sujet - nous cherchions des raisons de le recruter, étant donné que c'était un PJ... "Alors, que fais-tu ?" "Des choses... Qui doivent être faites." "Euh, as-tu des compétences spécifiques qui nous seraient utiles ?" "J'en ai beaucoup... Des compétences." Après environ 15 minutes de cela, nous sommes partis en laissant son imbécile sur la planète. (Nous avons en fait exclu le joueur du groupe également, car être aussi idiot était une caractéristique courante de son personnage.)