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Pact of the Blade et Champs antimagiques

Donc, après avoir lu cette réponse à une question sur le Champ antimagique, une question sur les Ensorceleurs du Pacte de la Lame est apparue. L'une des caractéristiques du Pacte de la Lame est que l'on peut créer une arme qui agit comme une Arme Magique :

Vous pouvez utiliser votre action pour créer une arme de pacte dans votre main libre. Vous pouvez choisir la forme que prend cette arme de mêlée à chaque fois que vous la créez. Vous êtes proficient avec elle lorsque vous la maniez. Cette arme compte comme magique dans le but de surmonter la Résistance et l'immunité aux attaques et dégâts non magiques.

Votre arme de pacte disparaît si elle est à plus de 5 pieds de vous pendant 1 minute ou plus. Elle disparaît également si vous utilisez cette fonctionnalité à nouveau, si vous renvoyez l'arme (aucune action requise), ou si vous mourez.

Donc, elle est créée (probablement par la Magie, puisque personne ne peut forger une Rapière en une seule action et puisque un Ensorceleur est un utilisateur de magie), et elle agit comme une Arme Magique pour les créatures qui sont Résistantes aux dégâts de ce type d'arme provenant d'attaques ou dégâts non magiques, ou non magiques en premier lieu.

L'autre aspect est que l'arme doit rester à moins de 5 pieds de vous et ne peut pas bouger en dehors de cette marge pendant plus d'une minute, sinon elle disparaît (encore une fois, probablement par Magie). Elle disparaît également si vous mourez ou si vous la renvoyez (probablement avec de la Magie). Cela signifierait également, encore une fois probablement, que cette arme est entretenue par la Magie.

Et le texte pertinent du Champ antimagique se lit comme suit :

Les sorts et autres effets magiques, à l'exception de ceux créés par un artefact ou une divinité, sont supprimés dans la sphère et ne peuvent pas en émerger.

Maintenant, nous savons déjà grâce au Guide du joueur que les Patrons des Ensorceleurs ne sont pas eux-mêmes des Divinités ou Dieux, donc ma question est la suivante :

L'arme du Pacte de la Lame d'un Ensorceleur disparaîtrait-elle simplement inerte dans un Champ antimagique ?

En un sens, l'existence de l'arme est un Effet Magique. Et pourtant, statuer que l'arme tirée par un Ensorceleur disparaît simplement dans un Champ antimagique semble un peu... sévère. Ils ne peuvent déjà pas lancer de sorts, pourquoi devraient-ils aussi perdre leurs armes ? (c'est une question rhétorique)

Cela ne semble tout simplement pas correspondre à l'Intention des Concepteurs, qui semble destinée à prévenir les situations où les joueurs entrent dans un Champ antimagique et deviennent soudainement désarmés et non protégés.

Cela ouvre également la voie à des abus, où une créature Résistante ou Immunisée aux Dégâts de Armes Non-Magiques lance un Champ antimagique autour d'elle-même et devient alors totalement invulnérable à tous les dégâts.

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Stu Mackellar Points 8605

Non, l'arme ne disparaîtrait pas (mais perdrait sa magie)

Tous les effets "surnaturels" ne sont pas magiques

Vous pourriez donc regarder une capacité qui invoque une arme de nulle part et penser que c'est définitivement une capacité magique (c'est ce que je pensais aussi), mais ce n'est en réalité pas une supposition sûre.

En fait, tout ce qui semble magique n'est pas nécessairement considéré comme tel par les règles. Il y a de nombreuses capacités et effets dans le jeu qui sont très surnaturels, mais ne résultent pas de la magie. Par exemple, l'aura d'un paladin et la capacité de lay on hands ne sont pas magiques malgré le fait qu'elles soient clairement surnaturelles (voir Les auras d'un paladin sont-elles considérées comme magiques dans le but du Champs anti-magie ?). Et de même pour de nombreuses capacités ki de moine, les attaques de souffle de dragon, et de nombreuses autres caractéristiques et capacités. Toutes ces capacités fonctionnent parfaitement à l'intérieur d'un champ anti-magie.

Comment déterminez-vous alors ce qui est magique et ce qui ne l'est pas ?

Heureusement, le Compendium des conseils des Sages décrit précisément la manière de déterminer si quelque chose est magique ou non spécifiquement dans le cadre de l'effet d'un champ anti-magie et des effets associés :

Déterminer si une fonctionnalité du jeu est magique est simple. Posez-vous ces questions sur la fonctionnalité :

  • Est-ce un objet magique ?

  • Est-ce un sort ? Ou vous permet-il de créer les effets d'un sort mentionné dans sa description ?

  • Est-ce une attaque de sort ?

  • Est-il alimenté par l'utilisation d'emplacements de sort ?

  • Sa description dit-elle que c'est magique ?

Si votre réponse à l'une de ces questions est oui, la fonctionnalité est magique.

Si les réponses à toutes les questions ci-dessus sont "non", alors cette capacité n'est pas magique.1

Les dons de pacte et le pacte de la lame ne sont pas des capacités magiques

Les dons de pacte sont décrits comme suit :

À partir du 3e niveau, votre patron d'un autre monde vous accorde un cadeau pour votre service loyal. Vous obtenez l'une des fonctionnalités suivantes de votre choix.

Nulle part dans cette description ou dans la description spécifique du pacte de la lame il n'est spécifiquement indiqué que la capacité accordée par les parrains est en aucun cas magique.

Les dons de pacte en général ni le don de pacte de la lame n'ont un "oui" pour l'une quelconque des questions de conseils des Sages énumérées ci-dessus. La seule qui est même un peu ambiguë est la question de savoir s'il s'agit d'un objet magique. La raison pour laquelle la réponse est "non" est que nous essayons de déterminer si l'aptitude qui crée l'arme est magique et cela n'a pas d'importance à cet effet si l'arme créée à la fin se révèle être magique. Bien que cela jouerait un rôle dans la section suivante.

Tout cela signifie que ces capacités qui créent l'arme de pacte ne sont pas des effets magiques.2 Et parce que l'arme de pacte n'a pas été créée à l'aide d'effets magiques, elle n'est pas soumise à des effets qui la feraient disparaître.

Étant donné que l'arme de pacte est créée par une capacité non magique, elle ne disparaît pas dans un champ anti-magie

Il existe deux façons de créer des armes de pacte telles que celles accordées par le don Pacte de la lame :

  1. Créer une à partir de rien (ce qui est l'aspect principal de la question)

  2. Utiliser un rituel pour transformer une arme existante en une arme de pacte

Cependant, étant donné qu'elles sont toutes deux créées par la même capacité non magique, aucune méthode de création d'arme ne laisserait l'arme vulnérable à disparaître dans un champ anti-magie.


Addendum 1 : Toutes les propriétés magiques de l'arme de pacte seront supprimées dans le champ anti-magie

Même si le pacte de la lame n'est pas une capacité magique, l'arme qu'il crée est magique :

[L'arme de pacte] compte comme magique pour surmonter la résistance et l'immunité aux attaques et dégâts non magiques.

Ainsi, l'arme aura une interaction avec le champ anti-magie comme décrit dans l'effet du sort :

Les propriétés et pouvoirs des objets magiques sont supprimés dans la sphère. Par exemple, un longsword, +1 dans la sphère fonctionne comme un longsword non magique.

Étant un objet magique, l'arme de pacte aura donc sa capacité à surmonter la résistance aux dégâts non magiques supprimée (ainsi que toute autre capacité explicitement magique que l'arme pourrait avoir). Néanmoins, elle ne disparaîtra pas.

Addendum 2 : Il semble y avoir un cas particulier avec l'Invocateur de Pacte Amélioré3

L'Invocateur de Pacte Amélioré est une invocation qui, entre autres choses, permet au sorcier de créer des arcs en tant qu'arme de pacte (ce qui n'est pas autorisé par défaut). La partie délicate vient du fait que le livre dit explicitement que les invocations sont toutes des capacités magiques, ce qui en fait un cas particulier difficile.

Il n'est pas très clair ce qui se passerait si l'on entrait dans un champ anti-magie avec un arc en tant qu'arme de pacte que vous avez créé à partir de rien (pas à partir d'une vraie arme). Cependant, une issue raisonnable serait que l'arc disparaisse dans le champ, mais que le sorcier conserve la capacité de le révoquer, mais pas dans l'une des formes accordées par l'Invocateur de Pacte Amélioré. Et les formes resteront limitées jusqu'à ce que le sorcier sorte du champ.


1 - Cela pourrait sembler être une fausse logique, mais cela suit l'intention de la logique propre de WotC. Pour la preuve de cela, voir comment le Compendium des conseils des Sages utilise la règle ci-dessus pour analyser l'attaque de souffle glacé d'un dragon pour voir si c'est une capacité magique :

Examinons l'attaque de souffle glacé d'un dragon blanc et posons-nous ces questions. Premièrement, le Souffle glacé n'est pas un objet magique. Deuxièmement, sa description ne mentionne aucun sort. Troisièmement, ce n'est pas une attaque de sort. Quatrièmement, le mot « magique » n'apparaît nulle part dans sa description. Notre conclusion : Le Souffle glacé n'est pas considéré comme un effet de jeu magique, même si nous savons que les dragons sont des êtres étonnants et surnaturels.

2 - Les fonctionnalités de Magie de pacte et Invocations démoniaques, en revanche, sont toutes deux explicitement désignées comme des capacités magiques et sont donc supprimées dans le champ anti-magie.

3 - Trouvé, très astucieusement par @Gandalfmeansme

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Gandalfmeansme Points 35753

Cela dépend...

Si votre arme de pacte a été créée par la magie, elle disparaîtrait de l'existence lorsqu'elle est à l'intérieur du champ. Cela s'explique par le fait que vous avez créé l'arme via votre magie, et le sort couvre de tels objets :

Créatures et Objets. Une créature ou un objet invoqué ou créé par la magie disparaît temporairement de l'existence dans la sphère. Une telle créature réapparaît instantanément une fois que l'espace qu'elle occupait n'est plus dans la sphère. [PHB, p. 214]

Normalement, les armes de pacte ne sont pas créées par magie : bien qu'elles soient créées par des moyens extra-normaux, rien dans la description de leur création ne spécifie qu'elles sont fabriquées par "magie". Cependant, si votre arme de pacte a été créée via l'aide d'une Invocation, elles sont définitivement créées par la magie :

Dans votre étude de la connaissance occulte, vous avez découvert des invocations ésotériques, des fragments de connaissances interdites qui vous confèrent une capacité magique durable. [PHB, p. 107, gras ajouté]

Par conséquent, une arme de pacte créée via l'invocation Pacte de l'Arme Amélioré (XGtE, p. 57) qui n'aurait pas pu être créée autrement, comme un arc long de pacte, disparaîtrait de l'existence dans le champ.

Cependant, votre arme de pacte pourrait être une arme de mêlée, ou une arme magique déjà existante que vous avez transformée en arme de pacte "en effectuant un rituel spécial" [PHB, p. 108]. Dans ces cas (plus typiques), l'arme deviendrait simplement une arme ordinaire, mais existerait toujours dans le champ.

Comme preuve que l'arme deviendrait au moins ordinaire et ne serait plus considérée comme magique dans le but de surmonter la résistance aux attaques non magiques (même si la création de l'arme de pacte n'est pas explicitement décrite comme magique), notez que les conseils de sage ont indiqué que les attaques rendues magiques via des capacités de classe (comme les coups de poing du moine renforcés par le Ki) ne sont plus magiques dans un Champ Antimagie.

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