19 votes

Pouvez-vous vous déplacer à travers la zone d'un sort de Sphere de Flamme ?

Dans D&D 5e, est-ce que quelqu'un peut physiquement traverser une sphère enflammée sans être arrêté (en supposant qu'il puisse supporter la chaleur) ?

Pour information : une sphère enflammée 'occupait' une case en 4e édition, et dans les éditions précédentes elle était considérée comme 'spongieuse', mais je ne suis pas certaine de son fonctionnement maintenant en 5e édition.

9voto

J. A. Streich Points 37267

Oui

flaming sphere ne précise pas exactement si la sphère elle-même est solide.

Ce que nous savons :

  1. La sphère est entièrement faite de feu :

    Une sphère de feu de 5 pieds de diamètre

  2. On peut traverser le feu, dans la vraie vie (bien que vous ne devriez pas), et dans le jeu. Comme avec create bonfire ou juste un feu normal.

Cela mènerait à la conclusion qu'il devrait être possible de traverser/contourner la sphère dans le carré qu'elle occupe, en prenant des dégâts en chemin.

Quant à la description du verbe "ram"; je ne peux pas penser à un meilleur verbe pour pousser un feu flottant dans quelqu'un avec force que "ram", et vous?

Intention des concepteurs

Une question sur le moment où les dégâts sont infligés en traversant la sphère enflammée a été tweetée à Jeremy Crawford, qui a répondu:

Comme écrit, le sort flaming sphere inflige des dégâts seulement à la fin d'un tour ou lorsqu'il est utilisé pour foncer sur quelqu'un.

Même en affirmant que c'est comme c'est écrit:

Je dirige le sort flaming sphere tel qu'il est écrit.

Donc, c'est l'intention des concepteurs, et ce que les concepteurs pensent avoir écrit, qu'une personne peut traverser une sphère enflammée et ne se blesse/pas de dégâts pour le faire à moins de s'arrêter dans la portée.

5voto

vonBoomslang Points 5830

Oui

Le sort ne spécifie pas s'il occupe ou non son espace - comparez au canon mystique de l'artilleriste :

Un petit canon mystique occupe son espace,

...ou Gardien de la foi

Le gardien occupe cet espace

Puisque Sphère flamboyante ne spécifie pas qu'elle occupe cet espace, et qu'elle n'est pas une créature qui le fait naturellement, nous pouvons en déduire que l'espace n'est pas occupé et peut être traversé librement. Puisque le sort ne dit pas qu'il inflige des dégâts à une créature qui le fait, il ne le fait pas.

3voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

Non, vous ne pouvez pas.

La description du sort sphère flamboyante spécifie clairement que :

Une sphère de feu d'un diamètre de 5 pieds apparaît dans un espace non occupé de votre choix dans la portée et dure pendant la durée. Toute créature qui termine son tour à moins de 5 pieds de la sphère doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. La créature subit 2d6 dégâts de feu en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.

Si vous chargez la sphère contre une créature, cette dernière doit faire le jet de sauvegarde contre les dégâts de la sphère, et la sphère cesse de bouger ce tour.

Lorsque vous déplacez la sphère, vous pouvez la diriger au-dessus d'obstacles jusqu'à 5 pieds de haut et la faire sauter au-dessus de trous jusqu'à 10 pieds de large. La sphère enflamme les objets inflammables qui ne sont pas portés ou transportés, et elle projette une lumière vive dans un rayon de 20 pieds et une lumière faible supplémentaire sur 20 pieds de plus.

Cela indique clairement la solidité de la sphère. C'est un objet qui doit se déplacer autour des obstacles et sauter au-dessus de trous (remarquez que le sort dit qu'elle saute, et non qu'elle flotte). De plus, il est clairement indiqué que les créatures qui terminent leur tour à moins de 5 pieds de la sphère sont affectées, mais il n'est pas mentionné qu'une créature qui termine son tour dans le carré de la sphère est affectée.

-1voto

Pat Points 964

BRUT, le sort ne précise pas qu'il entrave le mouvement. Les sorts qui bloquent le mouvement précisent ce petit détail.

Alors que l'utilisation de mots comme "percuter" ou "doit se déplacer au-dessus des obstacles" pourrait faire penser que cela implique la solidité, c'est une façon assez indirecte de déterminer la solidité, pas du tout infaillible. Ces phrases décrivent le mouvement de la sphère elle-même, pas le mouvement des créatures par rapport à la sphère.

Beaucoup d'autres choses immatérielles peuvent appliquer de la force. Exemple : Le Serviteur Invisible applique des forces, n'est pas un obstacle en soi, mais ne peut pas passer à travers les obstacles tout seul. Il n'a même pas de vitesse de vol malgré le fait que le sort ne "spécifie pas spécifiquement" qu'il n'en a pas.

La règle du "spécifique bat le général" ne signifie pas que si quelque chose N'EST PAS écrit, cela signifie que c'est autorisé. Parce que si vous prenez cette voie, vous ouvrez la voie à toutes sortes de manigances bizarres. Si quelque chose n'est pas écrit, vous suivez simplement la valeur par défaut de base qui a du sens. La plupart des sorts ne sont en fait pas des obstacles en soi, appliquent souvent directement un effet ou une force, et ne peuvent pas passer à travers les obstacles. C'est donc le "défaut".

C'est une sphère faite de feu après tout. Le feu n'est pas solide. Donc, quand vous "percutez" la sphère enflammée, cela décrit le fait que vous lancez la sphère sur la créature et ensuite elle s'arrête dans la même case que la créature ciblée : pas à 5 pieds "avant" la créature. Quelqu'un peut également traverser la case de la sphère, et tant qu'il la traverse assez rapidement et ne reste pas là, il ressentira la chaleur mais ne se brûlera pas réellement.

Je ne fais pas le sort de cette manière dans ma campagne parce que cela n'a pas de sens pour moi que lorsque la sphère est placée sur une créature (percutée dans une créature), alors l'effet endommageur s'applique, mais lorsque une créature décide toute seule de se percuter à travers la sphère, alors rien d'exceptionnel ne se produit. Donc dans ma campagne, toute personne essayant de traverser doit faire un jet de DEX pour éviter les dégâts de feu. Mais c'est une règle maison.

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