C'est une simplification pour la jouabilité
Alors que le Manuel des Monstres à la page 314 dit qu'une créature Large (longue) a une longueur maximale de 16 pieds, il dit aussi que sa longueur minimale est de 8 pieds. Ainsi, en général, les catégories de taille sont flexibles, et rendre les catégories de taille flexibles simplifie le jeu. En d'autres termes, plutôt que d'avoir des catégories de taille extrêmement granulaires, il est plus facile et plus jouable d'attribuer aux créatures une catégorie de taille qui est assez proche et de faire des exceptions si de telles exceptions sont justifiées. Par exemple, le cheval typique de Dungeons and Dragons 3.5 a une catégorie de taille Large, pourtant le cheval typique du monde réel ne mesure que 8 pieds de long, plus petit que ce que son espace de 10 pieds x 10 pieds (plus sa portée de 5 pieds!) pourrait indiquer.
Il faut également garder à l'esprit que l'espace d'une créature tel qu'il est répertorié dans son bloc de statistiques n'est pas un indicateur très fiable des dimensions réelles de la créature dans le monde réel. Une créature complexe avec des ailes et une queue comme une chimère, un manticore, ou un wyverne — si un examinateur devait déployer l'une de ces créatures, de style l'Homme de Vitruve — occuperait probablement une zone beaucoup plus grande que 10 pieds x 10 pieds, mais de telles créatures sont néanmoins considérées comme des créatures de taille Large avec une portée de 5 pieds en combat parce que c'est plus facile pour le jeu... même si cela menace occasionnellement la vraisemblance.
Un MD qui décide de parcourir les différents monstres et de déterminer lesquels des monstres longs (plutôt que hauts) devraient avoir une portée plus grande que la normale doit être conscient que les monstres avec une portée sont généralement beaucoup plus dangereux pour les PJ que les monstres sans. Par exemple, une règle maison disant que le wyverne de 15 pieds de long a une portée de 10 pieds au lieu de 5 pieds rend le wyverne beaucoup plus redoutable.