Tout ce qui est permanent dans la 5e édition est pratiquement impossible, parce que Wish existe. Si le personnage dépouillé de magie peut convaincre quelqu'un de faire un vœu pour que sa magie lui soit rendue, et s'ils formulent correctement le vœu... alors tous les effets permanents que vous avez établis sont annulés.
Par conséquent, je dois quelque peu remettre en question le cadre de la question. Parce que Wish existe, même la peine de mort, les mutilations, les malédictions, etc. ne peuvent pas empêcher définitivement quelqu'un d'utiliser la magie. Donc, comme je ne crois pas que la question telle qu'elle est posée puisse être répondue, je dois la reformuler : Comment pouvez-vous enlever la magie à quelqu'un de manière à ce qu'il soit aussi difficile que possible de la récupérer ?
Eh bien, vous avez quelques options...
Amnésie
De manière simpliste, la manière la plus simple de priver quelqu'un de sa capacité à lancer des sorts est le sort Feeblemind. Dans la description du sort, il est explicitement indiqué :
La créature ne peut pas lancer de sorts, activer d'objets magiques, comprendre le langage, ou communiquer de manière intelligible.
Maintenant, c'est sûrement une punition cruelle et inhabituelle. Vous avez transformé quelqu'un en un tas brisé de personne qui est dans un état guère mieux qu'un légume.
Cela dit, cela nécessite un sort de 5e niveau (au minimum) pour être annulé (Guérison totale), bien que Soigner et Wish feraient également l'affaire. Associé à quelque chose comme une Marque Criminelle dans un endroit très visible, et des lois indiquant que quiconque coupable de retirer un sort Amnésie à quelqu'un ainsi marqué (ou d'enlever la marque) sera soumis lui-même à un sort d'Amnésie. Cela devrait rendre assez difficile de trouver un lanceur de sorts de niveau suffisamment élevé pour lancer le sort, et prêt à prendre ce risque.
En résumé, pour faire retirer une Amnésie Criminelle de vous, vous devriez trouver un lanceur de sorts de niveau 9 qui est prêt à prendre le risque d'avoir une punition vraiment horrible imposée sur lui pour utiliser Guérison totale sur un criminel connu. Et si l'Amnésie est une punition publiquement connue pour les pires criminels en matière de lancement de sorts... alors tout lanceur de sorts qui n'est pas librement disposé à risquer son esprit et sa magie et qui se voit présenté avec quelqu'un affligé d'Amnésie et prié de le guérir va consulter les forces de l'ordre avant de lancer le sort.
Tout cela en gardant à l'esprit, bien sûr, que le criminel est incapable de communiquer en son propre nom. Il doit donc trouver quelqu'un d'autre prêt à risquer d'être Amnésié pour faire des recherches pour lui.
Wish
Comme option supplémentaire, Wish est toujours sur la table. Mais utiliser Wish pour enlever directement la magie de quelqu'un est risqué, car ce n'est pas l'un des 'usages prescrits' du sort, et comporte le risque de ne plus jamais pouvoir lancer Wish de nouveau. Ainsi... ce n'est pas vraiment pratique comme forme de punition criminelle.
Maintenant, pour passer à une option un peu moins dirigée par les règles, mais plutôt logique...
Intervention Divine
Un Clerc de haut niveau du dieu de la Magie (dans Les Royaumes Oubliés, ce serait Mystra, donc je vais utiliser ce nom par la suite) demande à Mystra de retirer la magie de la cible. Que cela fonctionne ou non serait entièrement entre les mains de votre MJ, mais cela a du sens logique et, s'il est d'accord avec votre manière de remplacer votre personnage, il pourrait vous donner le feu vert. En résumé, le Clerc de Mystra utilise l'Intervention Divine pour demander à Mystra de couper la connexion du personnage cible avec le Tissu de la Magie.
Canoniquement, selon l'Histoire des Royaumes, Mystra a une fois réécrit les règles de la magie à une échelle cosmique (à la suite de Folie de Karsus). J'imagine qu'elle serait tout à fait capable de priver quelqu'un de sa capacité à utiliser la magie. Encore une fois, cela pourrait presque certainement être annulé en utilisant Wish, mais c'est vrai pour littéralement tout.
Autre
À partir de là, vous êtes clairement dans le territoire du fait maison. Comme le MJ a la capacité d'inventer des choses et de les ajouter au jeu à volonté, il ne serait pas difficile de créer un rituel ou un sort ou quelque chose avec un temps de lancement prolongé qui servirait à désactiver la magie de manière permanente.