17 votes

Peut-on renvoyer son commandant dans la zone de commandement, et serait-ce considéré comme un renvoi ?

Supposons que mon commandant parvienne d'une manière ou d'une autre en haut de ma bibliothèque (par exemple grâce à l'effet de Nephalia Academy) et que lorsqu'il est forcé de le piocher, je veux plutôt le mettre dans la zone de commande (pour n'importe quelle raison).
D'après les règles :

903.9. Si un commandant devait être exilé de n'importe où ou mis dans la main, le cimetière ou la bibliothèque de son propriétaire depuis n'importe où, son propriétaire peut le mettre dans la zone de commandement à la place.

Cela semble impliquer que l'on peut, au lieu de mettre son commandant dans la main, mettre le commandant dans la zone de commandement depuis la bibliothèque par un effet de pioche. Cela soulève donc quelques questions pour moi :

  1. Le joueur connaît-il la carte piochée pendant la pioche, ou seulement après la pioche ?
  2. Ensuite, si la carte du dessus est seulement supposée être le commandant, mais ne l'est pas en réalité, le joueur peut-il être conscient de cela lorsqu'il pioche la carte ?
  3. Le remplacement de la destination remplace-t-il l'ensemble de l'effet de pioche, ou seulement une partie de celui-ci ? La carte est-elle toujours piochée, même si elle n'est pas allée dans la main ?
  4. Ou, en d'autres termes : À quel moment pendant l'action de pioche se produit le remplacement de la destination ?

P.S : Cette question peut également se lire comme Comment fonctionne une pioche ?, car la règle 120 ne semble pas couvrir les détails comme dans les questions ci-dessus.

14voto

GendoIkari Points 67821

Oui, vous pouvez remplacer le fait de piocher votre commandant en le déplaçant dans la zone de commandement à la place.

La réponse de J. Sallé couvre déjà tous les détails sur la raison pour laquelle piocher compte comme mettre la carte dans votre main, d'où la possibilité de le remplacer, selon le 903.9.

La réponse repose sur la question de savoir si vous pouvez savoir qu'une carte est votre commandant même lorsqu'elle est dans une zone cachée. J'ai trouvé un post du Comité des Règles du EDH disant que oui :

J'ai suivi celle-ci avec un certain intérêt pour voir ce que les gens en pensaient. Voici ce que j'ai pensé en écrivant la règle, et le résultat des discussions avec certains des gourous des règles de MTG (qui ne définissent pas les règles du EDH en soi, mais savent ce qui fonctionne ou pas dans les règles).

La généralité a été explicitement définie comme une propriété et non comme une caractéristique parce que, entre autres choses, les caractéristiques peuvent être copiées et écrasées par des effets et nous ne voulons pas que la généralité soit copiée ou écrasée.

Le commentaire de paperwarrior selon lequel les propriétés ne sont pas définies dans le CR est correct. Techniquement, le terme le plus proche de ce que nous voulons est 'statut'... qui est des choses comme engagé, retourné, ou face verso. La plupart des joueurs cependant, en particulier les joueurs occasionnels comme une grande partie des joueurs de EDH, ne sont pas familiers avec la définition magique du statut... donc utiliser ce terme ne serait pas productif. C'est le modèle que nous utilisons pour la généralité... semblable aux statuts c'est une caractéristique du carton lui-même. Les drapeaux de statut ne peuvent être changés/copiés que de manière explicite par des effets (donc une copie d'une créature engagée ne devient pas engagée en conséquence), et les statuts peuvent être conservés lors des changements de zone si les règles le disent (ce qui est le cas pour la généralité).

Alors, quels sont les résultats de ce modèle ? Dans l'ensemble, ils sont ce que nous voulons mais les divers gourous des règles ont tous convenu que le résultat dans le cas de l'exil face verso est unique. Pour faire court, l'emplacement d'un Général est connu de tous les joueurs à tout moment, peu importe dans quelle zone il se trouve, ou s'il est face verso/face recto. Cela inclut le fait d'être dans la bibliothèque ou face verso à cause de quelque chose comme le Tuck+Grimoire Thief, et cela signifie qu'un joueur a la possibilité de mettre son Général dans la zone de commandement au lieu qu'il soit exilé face verso.

Ce comportement rejoint, comme mentionné, l'approche courante de mettre un général dans une pochette unique. Et bien qu'il soit unique que la position d'une carte reste connue lors des vérifications d'État de Règles Globales, il y a quelques précédents liés dans le CR où la localisation d'une carte reste connue dans la bibliothèque pendant la résolution d'un sort (précédent extrêmement arcanique).

Quels changements cela implique-t-il pour les joueurs ? Pas beaucoup... cela n'apparaît que dans des scénarios marginaux. Le seul truc est le mélange. Le mélange est considéré comme une action atomique en magie... il est indivisible et le joueur n'est pas conscient (techniquement) de tout état intermédiaire. Le deck passe d'un état non mélangé, à mélangé, et la position de chaque carte est randomisée. Donc, la connaissance de la position de départ du Général ne devrait pas avoir d'impact sur le processus de mélange. Pour le faire, un joueur qui mélange son Général dans un deck dans une pochette différente devrait prendre quelques mesures pour s'assurer qu'il ou elle ne sait pas où le Général va finir. La manière la plus simple de le faire est généralement une coupe "aveugle" ou deux.

(Si le Général est dans une pochette identique, il y a d'autres mesures mineures que les joueurs peuvent prendre pour s'assurer qu'il ne se "perde pas en exil")

Donc, pour faire court :

  • La généralité est plus comme un statut qu'une caractéristique, cependant nous l'appelons simplement une 'propriété' pour correspondre à l'intuition du joueur.
  • L'emplacement et l'identité d'un Général sont connus de tous les joueurs à tout moment, peu importe son statut/effets/emplacement.
  • Cela n'est pertinent que dans des cas marginaux, mais c'est la mise en œuvre qui pose le moins de problèmes de règles.

Il s'agit d'une règle en dehors des Règles Complètes ; mais Commander a été conçu dès le départ comme un format plus décontracté ; où les règles ont été initialement créées en dehors des Règles Complètes, et n'ont été ajoutées qu'ensuite.

Je crois que cette règle peut également découler logiquement du CR 903.10a :

903.10a Un joueur qui a subi 21 dégâts de combat ou plus du même commandant au cours de la partie perd la partie. (C'est une action basée sur l'état. Voir la règle 704.)

Pour savoir si vous avez subi 21 dégâts de combat ou plus du même commandant, vous devez savoir si un objet donné est un commandant ou non. Les règles ne mentionnent rien sur le fait qu'un joueur doit révéler une carte pour prouver qu'elle est un Commandant, plutôt vous perdez simplement la partie lorsque vous subissez 21 dégâts de combat.

Donc si vous n'acceptez pas que ce soit toujours connu quelle carte est le Commandant, vous pourriez avoir une situation où un joueur a perdu la partie, mais personne ne sait que ce joueur a perdu la partie. Le 707.5 me permet de regarder mon propre permanent face verso, mais cela ne m'oblige pas à le faire, et cela n'autorise pas les autres joueurs à le faire.

7voto

J. Sallé Points 3192

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : La plupart de cette réponse pourrait être interprétée comme de la spéculation. Je poste cela en fonction de ma compréhension des règles du jeu, mais cela ne devrait pas être considéré comme la vérité effective tant que le consensus n'a pas été atteint.

Je n'ai pas pu trouver de question même similaire à celle-ci dans les forums MTGCommander.net, principalement parce que je ne pense pas que ce serait rentable de remettre votre commandant dans la zone de commandement lorsque vous pourriez simplement le lancer depuis votre main, sauf quelques cas particuliers (comme les nouveaux généraux avec la capacité Eminence, ou même les cartes bannies comme Oloro, Ascète éternel et [Derevi, Tacticienne empyréenne](http://gatherer.wizards.com/Pages/Search/Default.aspx?name=%2b%5bDerevi%2c%20Tacticienne empyréenne%5d)).

Une des règles pour piocher des cartes est :

120.1. Un joueur pioche une carte en mettant la carte du dessus de sa bibliothèque dans sa main. [...]

Et la règle 903.9 dit :

903.9. Si un commandant devrait être exilé de quelque part ou mis dans la main, le cimetière ou la bibliothèque de son propriétaire, ce dernier peut le mettre dans la zone de commandement à la place.

Remarquez que, lorsque vous piochez une carte, vous mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre main, ce qui correspond parfaitement à la règle 903.9. Cependant, il est supposé que vous ne sachiez pas quelle est cette carte sur le dessus de votre bibliothèque à moins qu'elle ne soit révélée par un sort ou une capacité. Même si elle a été précédemment révélée, tant qu'elle n'est pas continuellement révélée (avec un effet tel que Prémonition ou [Fesse de Kruphixe](http://gatherer.wizards.com/Pages/Search/Default.aspx?name=%2b%5bFesse de Kruphixe%5d)), on suppose que les joueurs ne savent pas quelle carte est là jusqu'à ce que cette carte soit piochée lors de votre étape de pioche1,2.

Ceci dit, il y a une autre règle concernant les commandants qui est généralement ignorée lors de la lecture du RC (mon emphase) :

903.3. Chaque deck a une carte de créature légendaire désignée comme son commandant. Cette désignation n'est pas une caractéristique de l'objet représenté par la carte ; c'est plutôt un attribut de la carte elle-même. La carte conserve cette désignation même lorsqu'elle change de zone.

Ceci est même suivi d'un exemple (encore une fois, mon emphase) :

Exemple : Un commandant qui a été retourné face cachée (en raison de l'effet d'Ixidron, par exemple) reste toujours un commandant. Un commandant qui copie une autre carte (en raison de l'effet de Cytomorphe, par exemple) reste toujours un commandant. Un permanent qui copie un commandant (tel qu'un Double Corporel, par exemple, copiant un commandant dans le cimetière d'un joueur) n'est pas un commandant.

Par définition, la zone de bibliothèque est maintenue face cachée :

401.2. Chaque bibliothèque doit être maintenue en un seul tas face cachée. Les joueurs ne peuvent pas regarder ou changer l'ordre des cartes dans une bibliothèque.

En raison de ces règles spécifiées ci-dessus, je comprends que même si vous ne savez pas que la carte sur le dessus de votre bibliothèque est votre commandant, par définition, elle est toujours votre commandant, et vous seriez en mesure d'utiliser l'effet de remplacement de 903.9 pour la mettre dans votre zone de commandement au lieu de la mettre dans votre main. Comme il s'agit d'un effet de remplacement, selon le RC614.6, la carte n'est jamais réellement piochée3,4 :

614.6. Si un événement est remplacé, il ne se produit jamais. Un événement modifié se produit à la place, ce qui peut à son tour déclencher des capacités. Notez que l'événement modifié peut contenir des instructions qui ne peuvent pas être exécutées, auquel cas l'instruction impossible est simplement ignorée.

P.S. : Les chiffres en exposant 1,2,3,4 sont ce que je crois être les réponses à votre liste de questions.

3voto

Hackworth Points 45816

Non, vous ne pouvez pas remplacer un tirage de carte de commandant.

Un tirage est une instance spécifique de mise d'une carte dans votre main :

  1. Tirer une carte

120.1. Un joueur tire une carte en mettant la carte du dessus de sa bibliothèque dans sa main. Cela se fait en tant qu'action basée sur les tours pendant la phase de pioche de chaque joueur. Cela peut également être fait en tant que coût ou effet d'un sort ou d'une capacité.

Ainsi, une partie de 903.9, le fait de mettre la carte dans votre main depuis n'importe où, serait accomplie.

Cependant, lorsqu'une carte change de zone (le commandant passe de votre main en haut de votre bibliothèque), elle devient un nouvel objet :

400.7. Un objet qui se déplace d'une zone à une autre devient un nouvel objet sans mémoire ou relation avec son existence précédente. Il existe neuf exceptions à cette règle :

Aucune des exceptions ne s'applique.

Étant donné que la bibliothèque est une zone cachée même pour son propriétaire, et même si les deux joueurs savaient que la carte du dessus est votre commandant, vous ne savez officiellement pas que c'est une carte de commandant. Vous ne le saurez qu'après avoir terminé votre pioche, car l'objet "anonyme" représenté par la carte du dessus de votre bibliothèque est devenu votre carte de commandant dans votre main. À ce moment-là, il est trop tard pour remplacer l'événement de pioche.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X