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Est-ce que le déplacement supplémentaire accordé par le Mobile feat est aussi réduit de moitié quand un personnage se lève de sa position, causée par un déclin?

Le jeu emballe essentiellement la vitesse maximale, le potentiel d'accélération et l'agilité d'un personnage dans une marchandise appelée "vitesse". Cela a du sens car ces attributs sont impossibles à comparer de manière significative à travers une variété de créatures de tailles différentes, de forces différentes, de configurations corporelles, etc.

Le Mobile don (PHB, p. 168) ajoute essentiellement 10 "points de vitesse" au budget de déplacement d'un personnage pour refléter une augmentation de toutes les capacités de déplacement.

Ainsi, un combattant avec un budget de déplacement pré-don de 30 "points de vitesse" doit en dépenser 15 (50%) pour se relever de sa position couchée. La question est : est-ce qu'il lui en coûte toujours 15 "points de vitesse" pour se relever après le don? Ou doit-il maintenant dépenser 20 "points de vitesse" (5 de plus) pour faire exactement la même chose (plus lentement) alors que, après le don, on suppose qu'il est plus rapide et plus agile?

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LordHieros Points 2956

Oui, c'est réduit de moitié

Mobile: [...] Votre vitesse augmente de 10 pieds.

Et

Prosterné: [...] Se relever [du sol] demande plus d'effort; cela coûte un montant de déplacement égal à la moitié de votre vitesse. Par exemple, si votre vitesse est de 30 pieds, vous devez dépenser 15 pieds de mouvement pour vous relever.

Ainsi, mobile augmente votre vitesse, et être prosterné vous coûte la moitié de votre vitesse. Si vous avez une vitesse de 30 pieds et que vous ajoutez 10 avec mobile, vous obtenez 40, si vous vous relevez de la position prosternée ce tour-là, il vous reste 20 puisque vous avez dépensé 20 pour vous relever. Rien ne contredit cette règle générale, donc c'est conforme aux règles de jeu (RAW) et (très probablement) à l'intention du concepteur (RAI).

Si vous avez du mal à saisir cela, pensez-y de cette manière: mobile vous permet de courir plus vite, mais pas de vous déplacer plus rapidement. Donc quand vous vous relevez, vous consommez quand même la moitié de votre déplacement pour vous relever, car vous ne pouvez pas vous relever plus rapidement que quelqu'un sans mobile, mais une fois que vous vous relevez et commencez à courir, vous pouvez quand même courir plus vite que quelqu'un sans le talent, car votre vitesse de course est plus élevée, juste pas autant de distance que d'habitude puisque vous avez seulement la moitié du temps pour courir.

Cependant, comme l'a dit @PixelMaster, vous pourriez obtenir le talent Athlète pour réduire le coût de se relever de la position prosternée à seulement 5 pieds de déplacement, bénéficiant ainsi des 10 pieds complets du talent Mobile.

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PixelMaster Points 24542

tl;dr: Oui.

C'est vraiment facile. La caractéristique mobile augmente votre vitesse de 10 pieds, donc si votre déplacement de base était de 30, il est maintenant de 40. Ensuite, si vous vous levez, vous utilisez la moitié de votre déplacement. Les règles sont très claires à ce sujet.

La raison derrière cette règle, au lieu d'une valeur fixe, pourrait être de s'assurer que les personnages à haute vitesse ressentent toujours les effets de tomber à terre, en dehors de l'avantage contre eux par des attaques au corps à corps. De plus, cela empêche les races lentes comme les nains de ne pas pouvoir se relever si un sort réduit leur vitesse de 10 pieds par exemple. Être à terre est une condition vraiment ennuyeuse si vous avez des adversaires basés sur le corps à corps.

Cependant, vous pourriez simplement prendre l'attribut "Athlète" - cela réduit le coût de se lever à 5 pieds.

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Erik Points 77033

Oui, en effet. Se lever de la position allongée vous coûte la moitié de votre mouvement, et Mobile augmente votre déplacement.

Cela n'est pas si contre-intuitif cependant ; Mobile ne vous rend pas plus rapide pour vous lever, donc vous passez la moitié de votre tour à vous relever puis l'autre moitié à vous déplacer à la vitesse de base plus élevée de Mobile. Le résultat final est de vous déplacer à la moitié de la distance que vous parcourriez normalement.

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Sora Tamashii Points 2268

Oui

La caractéristique augmente la vitesse de déplacement. Pensez-y comme un modificateur à votre déplacement. La comparaison la plus simple est la Résistance et la Vulnérabilité. Si c'était des dégâts que vous aviez résistés et que leur attaque en a fait 10 et avait un modificateur de dégâts de +4, vous prendriez (10+4)/2 dégâts... soit 7 dégâts. C'est le même concept, juste appliqué à un mécanisme différent.

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Phil Boncer Points 15445

Oui, c'est ainsi que fonctionnent les règles telles qu'elles sont écrites. Les créatures plus rapides mettent plus de mouvement pour se relever.

Ce n'est pas, comme vous l'avez remarqué, totalement rationnel. Et les tentatives de le rendre logique sont vouées à l'échec, car cela n'a tout simplement pas de sens. Mais c'est comme ça.

C'est un problème mineur en ce qui concerne le jeu et l'équilibre du jeu, donc je ne m'en ferais pas trop. Soit on vit avec la règle telle qu'elle est, pour la rendre facile et garder votre jeu cohérent avec les autres jeux et les RAW, soit on crée une nouvelle règle.

Je pourrais, si cela m'ennuyait suffisamment, établir une règle stipulant que toutes les créatures de taille Moyenne mettent 15' de mouvement pour se relever, et que les créatures de taille Petite en mettent 10'. Cela créerait un léger avantage pour les gnomes et les halfelins, et un léger désavantage pour les nains, mais rien qui ne ruinerait le jeu.

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