J'ai un joueur qui a un personnage Aasimar. Mon joueur argue que le livre ne mentionne pas que l'Aasimar doit battre des ailes, et peut plutôt planer car les ailes ne nécessitent pas de concentration. Cette déclaration et cette supposition ont conduit à des arguments étranges. Si son personnage est assommé ou perd connaissance, les ailes restent-elles? Si le personnage est étourdi, tombe-t-il?
Réponses
Trop de publicités?Votre joueur a raison en disant que maintenir les ailes ne nécessite pas de concentration. Si c'était le cas, cela aurait été précisé dans la description de l'effet. Une fois déclenchées, les ailes existeront pendant 1 minute. Point final.
Votre joueur a tort en prétendant que les ailes lui donnent un effet de Vol stationnaire. Si une créature a une vitesse de Vol (Vol stationnaire), cela est explicitement mentionné dans ses statistiques. Voir : Banshee, Beholder, Elémentaire de l'Air, etc.
Parce que le vol est soumis à la règle suivante :
Si une créature volante est renversée, voit sa vitesse réduite à 0, ou est autrement privée de sa capacité à se déplacer, la créature tombe, à moins qu'elle n'ait la capacité de vol stationnaire ou soit maintenue en l'air par de la magie, comme avec le sort vol.
En bref, l'hypothèse par défaut est que "si vous pouvez voler, vous tomberez du ciel si votre vitesse est réduite à 0, à moins que vous n'ayez l'un de ces effets explicitement mentionnés vous maintenant en l'air."
L'Aasimar protecteur dit simplement "Vous avez une vitesse de vol." Il ne mentionne aucun des effets spécifiques permettant de voler même en étant inconscient, étourdi, ou autrement privé de la capacité de rester intentionnellement en l'air--et donc la règle générale du vol s'applique, de sorte qu'un Aasimar tombera du ciel si sa vitesse est réduite à 0. L'effet de "Vol stationnaire" décrit dans les Règles de vol fait référence à la capacité de rester en l'air même si vous êtes inconscient...et pas à la capacité de rester immobile en volant.
Pour répondre à son argument selon lequel "il n'est pas dit qu'ils battent des ailes," je vous renvoie aux Aarakocra dans le Guide du Joueur pour l'Elementaire du Mal. Ces gens-oiseaux ont des ailes physiques qu'ils utilisent pour voler, mais nulle part dans leur description il est spécifié qu'ils battent des ailes pour rester en l'air. L'absence d'une explication explicite ne signifie pas que cela ne fonctionne pas ainsi.
LES SPÉCIFIQUES L'EMPORTENT SUR LES GÉNÉRALITÉS Ce livre contient des règles, notamment dans les parties 2 et 3, qui régissent le déroulement du jeu. Cela dit, de nombreux traits raciaux, capacités de classe, sorts, objets magiques, capacités de monstres et autres éléments de jeu contredisent les règles générales d'une manière ou d'une autre, créant ainsi une exception par rapport au reste du jeu. Rappelez-vous ceci: Si une règle spécifique contredit une règle générale, la règle spécifique l'emporte. Les exceptions aux règles sont souvent mineures. Par exemple, de nombreux aventuriers n'ont pas de maîtrise des arcs longs, mais chaque elfe des bois en a en raison d'un trait racial. Ce trait crée une exception mineure dans le jeu. D'autres exemples de non-respect des règles sont plus flagrants. Par exemple, un aventurier ne peut normalement pas traverser les murs, mais certains sorts rendent cela possible. La magie est à l'origine de la plupart des grandes exceptions aux règles.
Le pouvoir Radiant Soul de l'Aasimar protecteur ne suit pas les règles générales du vol...
DÉPLACEMENT EN VOL Les créatures volantes bénéficient de nombreux avantages en matière de mobilité, mais elles doivent également faire face au danger de la chute. Si une créature volante est renversée, voit sa vitesse réduite à 0 ou est privée de la capacité de se déplacer d'une autre manière, la créature tombe, à moins qu'elle ait la capacité de flotter en l'air ou qu'elle soit maintenue en l'air par de la magie, comme avec le sort de vol.
...les ailes sont "incorporelles", le vol est magique et non physique (le battement d'ailes incorporelles, s'il y en a, n'affecterait en rien l'air, encore moins produireait de la propulsion/vol) donc, comme le texte le dit, la créature est maintenue en l'air par de la magie, ce n'est pas un sort, mais le vol est une conséquence d'un effet magique causé par le pouvoir (C'est pourquoi nous avons besoin des termes "Pouvoir de type sortilège" et "Pouvoir de type surnaturel" dans la formulation).
Âme radieuse À partir du 3ème niveau, vous pouvez utiliser votre action pour libérer l'énergie divine en vous, faisant scintiller vos yeux et faisant pousser deux ailes lumineuses et incorporelles sur votre dos. Votre transformation dure 1 minute ou jusqu'à ce que vous la mettiez fin en tant qu'action bonus. Pendant la transformation, vous avez une vitesse de vol de 30 pieds, et une fois lors de chacun de vos tours, vous pouvez infliger des dégâts radiants supplémentaires à une cible lorsque vous lui infligez des dégâts avec une attaque ou un sort. Les dégâts radiants supplémentaires sont égaux à votre niveau. Une fois que vous avez utilisé ce trait, vous ne pouvez pas l'utiliser de nouveau avant d'avoir terminé un repos long.
Si l'Aasimar est rendu inconscient, il devrait rester en vol sur place jusqu'à la fin de la durée d'1 minute (10 rounds) de l'Âme radieuse, tant que les ailes sont présentes, l'Aasimar reste en vol. L'Âme radieuse est une règle spécifique pour les traits raciaux d'une des 3 variantes de l'Aasimar (variante du Protecteur) dont deux font pousser des ailes mais seule une peut voler, on ne peut pas être plus spécifique que cela.
Si le pouvoir devait se terminer plus tôt lorsque l'Aasimar est rendu inconscient, paralysé ou autrement incapable d'agir et que ledit Aasimar devait tomber au sol, cela devrait être mentionné dans l'entrée de la capacité raciale.
J'ai vu d'autres messages et réponses où l'Âme radieuse est testée et déclarée "non magique", soit, mais comment appelleriez-vous le fait de faire pousser des ailes de lumière incorporelles et de prendre son envol? Ce n'est certainement pas un sort, mais c'est tout de même magique (Pouvoir de type sortilège) ou surnaturel (Pouvoir de type surnaturel) par nature.