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Pouvez-vous lancer une créature avec Bestow pendant que vous contrôlez un Golem d'acier?

Vous contrôlez un Golem d'acier, qui dit "vous ne pouvez pas lancer de sorts de créature". Pouvez-vous payer le coût de Dotation sur, disons, un Eidolon plein d'espoir, et le lancer comme une aura enchantant le Golem d'acier?

Ma lecture des règles est que vous ne pouvez pas : Payer le coût de Dotation ne transforme pas la carte en une Aura (non-créature) tant qu'elle n'est pas sur la pile, et la restriction du Golem d'acier ne vous permet pas de mettre un sort de créature sur la pile.

En général, l'ordre des étapes pour lancer un sort est le suivant :

  1. Choisir un sort à lancer et le placer sur la pile.
  2. Choisir les modes et les cibles.
  3. Choisir quels coûts payer et les payer.

Lorsque cela s'applique à un sort de Dotation, cela devient :

  1. Placer la créature de Dotation sur la pile.
  2. (Pas de modes ou de cibles à choisir pour le moment, puisqu'il s'agit d'un sort de créature).
  3. Choisir de payer le coût de Dotation.
  4. Le sort cesse d'être une créature et devient une Aura (702.102a).
  5. Le contrôleur du sort choisit une cible (702.102b).

Mais si "vous ne pouvez pas lancer de sorts de créature", alors vous ne pouvez pas accomplir l'étape 1, puisque votre Eidolon plein d'espoir est toujours une créature. Et (selon le 601.2) "Si, à un moment quelconque lors du lancement d'un sort, un joueur ne peut pas se conformer à l'une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal".

(La situation inverse semble se présenter avec Fureur d'Aurélia, où une carte de Dotation est jouable car elle n'est pas une carte non-créature tant que le coût de Dotation n'est pas payé.)

Cela semble-t-il correct ou est-ce que j'ai oublié quelque chose?

13voto

ecolell Points 1

Selon les règles actuelles, vous pouvez conférer malgré "vous ne pouvez pas lancer de sorts de créature".

Les règles ont changé dans la mise à jour des règles de Magic Origins pour ajuster la procédure de lancer de sorts et également pour aborder explicitement l'interaction de la confération.

Matt Tabak (alors responsable des règles) écrit:

J'ai apporté quelques ajustements à la procédure de lancement d'un sort ou d'activation d'une capacité. Cela se résume principalement à la proposition du sort, y compris la prise de toutes les décisions nécessaires telles que les modes et les cibles. Ensuite, le jeu vérifie si ce que vous avez proposé est légal. Enfin, en supposant que le sort est légal, vous calculez et payez les coûts. En pratique, il n'y a pas beaucoup de changements. La confération devient un peu plus simple à comprendre. Par exemple, si un effet vous empêche de lancer des sorts de créature, vous pouvez toujours en lancer un en tant qu'Aura. Il y a également quelques cas étranges avec des choses comme les cartes divisées ou le flash qui deviennent un peu plus clairs également.

(soulignement le mien) et

Nous avons supprimé [règle 601.5] qui dit que vous ne pouvez pas commencer à lancer un sort qui est interdit d'être lancé. La vérification de la légalité se fait maintenant à un point défini, selon les modifications de la règle 601.2. [...]

Les règles mises à jour incluent maintenant 702.102c qui adresse explicitement cette interaction:

702.102c. La vérification pour savoir si un sort peut légalement être lancé se fait après que son contrôleur ait choisi de payer son coût de confération; voir règle 601.2e.

Exemple: Aether Storm est un enchantement avec la capacité "Les sorts de créature ne peuvent pas être lancés." Cet effet n'empêche pas un carte de créature avec confération d'être lancée pour son coût de confération car le sort est un sort d'enchantement d'aura, pas un sort de créature d'enchantement, lorsque le jeu vérifie si le sort est illégal.

8voto

Ivo Beckers Points 2747

601.5. Un joueur ne peut pas commencer à lancer un sort qui est interdit d'être lancé.

Alors tu as tout à fait raison

EDIT : n'est plus correct

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