Il peut être réalisable autrement aussi, mais semble surpuissant
C'est difficile à évaluer car évidemment, vous ne pouvez pas connaître toutes les créations cheesy ou min-maxed qui existent. Mais pour faire une comparaison, regardons un groupe réel que je connais (c'est-à-dire le mien).
Entre les niveaux 5 et 7, un +16 à l'attaque au contact est presque garanti de toucher. Nous allons simplement ignorer les chances de toucher pour cet exemple, et supposer que vous allez toucher à chaque coup, sauf sur un 1.
Une moyenne de 20d6 de dégâts à 70 par tour, donc 66,5 de dégâts par tour (si vous tenez compte de l'échec critique).
Maintenant, comparons cela à un groupe réel.
Mon magus de niveau 14 fait en moyenne 11d6+5 (~38,5), et a une chance de toucher d'environ 60% sur une CA moyenne. Avec trois attaques par tour (une gagnée grâce à Vitesse), cela correspond à environ (60% x 38,5) x 2 + (35% x 38,5) = 59,675 de dégâts par tour.
Je simplifie les maths en ne tenant pas compte des coups critiques, mais c'est juste une estimation approximative.
Mon magus peut réaliser cela une demi-douzaine de fois par jour, car il est limité par ses sorts.
Les autres gros frappeurs sont, du plus bas au plus haut : un rôdeur (~65 en moyenne), un escrimeur (~75 en moyenne) et un samouraï spécialisé dans les coups critiques (~80 en moyenne)1. Tous sont chargés d'objets magiques et sont assez efficaces en min-maxing (il n'est pas rare qu'ils éliminent d'un coup les boss tels qu'ils sont présentés dans le scénario).
Ainsi, vous frapperez plus fort que certains personnages de niveau 14 avec environ 95% de chances de toucher au niveau 5. À distance. À volonté. C'est plus élevé et plus fiable que notre rôdeur de niveau 14.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de création cheese ou de constructions extrêmement puissantes qui peuvent accomplir cela au niveau 5 ou 7. Mais d'un point de vue d'équilibre, cela semble cassé et surpuissant. Vous allez écraser la plupart des rencontres, ce qui n'est ni amusant ni satisfaisant pour vous ou votre groupe. Mon conseil : ne le faites pas.
Cette estimation est basée sur mon expérience. Il serait incroyablement difficile de produire les dégâts moyens par tour qu'un personnage est censé produire à un niveau donné, donc j'ai dû approcher le problème d'un angle plus simple. Si quelqu'un peut calculer des chiffres plus précis, je serais intéressé de les voir. Sans aucun doute, il y a des personnes assez compétentes sur SE pour le faire.
1: Ces chiffres sont de mémoire et des approximations. Je ne connais pas leur dégâts moyens exacts, donc j'ai arrondi.