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Quelle est une rémunération juste pour la création d'un drow à un bras ?

Un de mes joueurs veut jouer un ménestrel Drow [en 5E] qui souhaite se fondre parmi les habitants de la surface. Le contexte est que le joueur a demandé à un puissant magicien de changer son apparence de façon permanente (en Elf), tout en conservant les statistiques Drow, mais il a dû abandonner un bras en paiement/pénalité. De toute évidence, c'est un revers assez important (surtout pour une race qui a déjà une pénalité, sous la forme de sensibilité à la lumière du soleil), donc je me demande si ce qui suit pourrait aider à compenser la pénalité :

  • En devenant un elfe, il perd à la fois une vision superbe dans l'obscurité et une sensibilité à la lumière du soleil (mais conserve toujours toutes les autres caractéristiques Drow)
  • En supposant que lorsque nous perdons une certaine partie/une caractéristique du corps, le cerveau se réorganise avec le temps, pour consacrer plus de ressources aux caractéristiques restantes. Donc, je pensais que le joueur deviendrait plus compétent avec son bras restant (en supposant que c'était son bras dominant) et lui donnerait la caractéristique de Combat en duel du guerrier (+2 de bonus de dégâts avec une arme de mêlée). Sur le plan de l'équilibre, comme il ne pourra pas combattre avec deux armes ou tenir un bouclier, je pense que cela est équitable.

Est-ce une compensation juste et équilibrée pour commencer avec un seul bras ?

Le récit est que le magicien a lancé un sort de Véritable polymorphie, concentré pendant une heure, mais pour conserver les traits Drow, le magicien n'a pas pu "prêter attention" à tout le corps -- donc, le bras s'est ratatiné pendant la transformation (le magicien n'avait pas l'énergie pour 'diriger' la transformation du bras) et il a dû être coupé (un avertissement que le magicien avait donné au joueur à l'avance).

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PipperChip Points 10601

Je n'ai pas vu de règles pour les membres perdus en 5e. Il semble que vous devrez ajouter des règles maison pour cela. Les deux solutions peuvent aider à compenser le handicap de ce Drow, mais perdre un bras est un gros problème.

Perdre un bras peut avoir de nombreux effets. Que pourrait-il signifier pour les tests de compétence (escalade à une main ? Bonne chance !). Arcs ? Plus jamais. Arbalètes ? Peut-être. Armes à deux mains ? Non. Boucliers ? Pratiquement exclu. Et les implications sociales ? Certaines personnes pourraient ne pas l'aimer juste parce qu'il est "un infirme", alors que d'autres pourraient être plus compréhensives.

Avantages d'avoir perdu un bras ? Il pèse moins. Les âmes charitables pourraient davantage le plaindre. S'il est maintenant gaucher au lieu d'être droitier dans un monde dominé par les droitiers, les gens pourraient être très déroutés par son style de combat. Un homme à un bras sur un champ de bataille ? Probablement moins prioritaire que les autres combattants.

En tenant compte de tout cela, vos propositions d'amendement peuvent bien fonctionner. Un bonus de +2 au toucher est assez significatif, surtout aux niveaux bas, donc je pourrais envisager de le réduire à +1. Dans l'ensemble, cependant, je pense toujours que le drow a fait un mauvais choix et ne s'en sort pas bien après avoir perdu le bras.

Bien sûr, cela ouvre également des opportunités de jeu de rôle. Récompenser le joueur pour reconnaître le handicap de son personnage dans diverses situations est une bonne idée !

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Brett Veenstra Points 10238

Avoir le bras manquant juste comme une partie de la fiction sans aucun changement mécanique explicite. Évidemment, si une tâche nécessite deux bras, alors il doit s'en accommoder.

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Chillie Points 281

La règle générale que j'utilise en tant que MD pour des situations étranges comme celle-ci est de permettre la saveur mais de maintenir les mécanismes normaux.

IE: Si un lanceur de sorts perd un bras avant le début réel d'une campagne dans le cadre d'une histoire personnelle, ils connaissent l'équivalent de la magie de la main du mage pour manifester une deuxième main pour leur permettre de faire face aux mêmes restrictions rugueuses qu'un bras normal (pas de bras allongé).

S'il s'agit d'un utilisateur non-magique, ils ont appris à travailler avec une forme de prothèse.

Dès que vous essayez de donner un avantage numérique quantifiable pour compenser un "désavantage" auto-imposé, vous glissez vers un degré de minmaxing horrible. Même Dungeon World se moque de l'idée de couper une partie d'un membre pour avoir un bonus de +1 à l'attaque. Cela ne se termine généralement pas bien.

Laissez l'histoire être l'histoire. Elle n'a pas besoin de devenir un mécanisme de jeu pour être attrayante pour le personnage ou pour l'histoire dans son ensemble.

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Saiboogu Points 156

Le texte pour True Polymorph lit

"Les statistiques de jeu de la cible, y compris les scores de capacité mentale, sont remplacées par les statistiques de la nouvelle forme."

Ainsi, le Drow devient littéralement un Elfe. Cela signifie qu'il perd Cha +1, Vision dans le Noir Supérieure, Sensibilité à la Lumière du Soleil, Magie Drow et Entraînement aux Armes Drow.

Il conserve tous les traits réguliers d'Elfe qu'il possédait déjà, et s'il a été transformé en une sous-race d'Elfe (Haut-Elfe ou Elfe des Bois), il gagne ces traits.

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lillq Points 4161

Mécaniquement, ce que vous faites, c'est de retirer certaines options du barde drow, en échange de la moitié d'une trempette de combattant de premier niveau.

Regardons ce que le barde abandonne réellement.

Les bardes ne gagnent pas la maîtrise des boucliers, donc il ne perd pas un bouclier, il n'a également aucun accès aux armes à deux mains (heureusement que les arbalètes de poing ne sont qu'à une main, non?), donc il ne perd pas non plus l'accès à ceux-ci.

La seule chose que le barde perd réellement, c'est la capacité d'utiliser sa deuxième main pour tenir quelque chose tout en lançant des sorts, et peut-être de ne pas pouvoir lancer les mains brûlantes, s'il a déjà obtenu un parchemin pour cela, et des instruments de musique plus gros.

Au lieu de lui donner un +2 aux dégâts, je lui permettrais plutôt d'obtenir un accès gratuit au sort de la main du mage, en plus de tous les autres sorts qu'il prend, et de permettre à cette main de mage de tenir jusqu'à 30 livres au lieu de 10 livres et, en action bonus, il peut contrôler la main.

Parce que la seule véritable sanction que le barde Drow encourt pour avoir manqué une main est le fait qu'il a manqué une main et tout ce que cela implique, mais mécaniquement en combat, son efficacité réelle et ses options ne sont pas vraiment limitées. Puisque votre suggestion proposée est purement un boost de mécanique de combat en échange d'un handicap perçu, je recommande de le changer en quelque chose qui a plus d'implications pour une race naturellement magique comme un Drow, qui a étudié en tant que barde et est capable de lancer des sorts, compensant sa perte d'un membre dans des situations où il est réellement gêné, plutôt que dans un combat où il ne l'est pas.

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