Brutal n°, Thématiquement... Peut-être
BRUTAL
Jetons un œil à l'Araignée Géante du Manuel des Monstres :
En bas de son bloc de statistiques, il est indiqué :
Toile (Recharge 5-6). Attaque d'Arme à Distance : +5 pour toucher, portée de 30/60 ft., une créature. La cible est entravée par des toiles. En tant qu'action, la cible entravée peut faire un jet de Force DD 12, brisant les toiles en cas de succès. Les toiles peuvent également être attaquées et détruites (CA 10 ; pv 5 ; vulnérabilité aux dégâts de feu ; immunité aux dégâts contondants, toxiques et psychiques)
Ainsi, lorsque la cible est entravée, elle est soumise aux conditions suivantes :
- La vitesse d'une créature entravée devient 0, et elle ne peut bénéficier d'aucun bonus à sa vitesse.
- Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage, et les jets d'attaque de la créature ont le désavantage.
- La créature a le désavantage aux jets de Sauvegarde de Dextérité.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de capacité 'Cocon'.
Maintenant, la question que vous posez est de savoir si l'araignée doit réaliser une Lutte, pour commencer à envelopper la créature entravée. En examinant la Lutte, il est indiqué :
Lorsque vous souhaitez saisir une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaquer pour effectuer une Attaque de Mêlée Spéciale, une lutte. Si vous êtes capable de réaliser plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette Attaque en remplace une. La cible de votre lutte ne doit pas être plus grande d'une taille que la vôtre et doit être à portée. Utilisant au moins une main libre, vous essayez de saisir la cible en effectuant un jet de lutte au lieu d'un jet d'attaque : un jet de Force (Athlétisme) contesté par un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (la cible choisit l'aptitude à utiliser). Si vous réussissez, vous soumettez la cible à la condition Lutte (voir Conditions ). La condition spécifie les choses qui y mettent fin, et vous pouvez relâcher la cible quand vous le souhaitez (aucune action requise).
Par conséquent, pour saisir la créature entravée, l'araignée devrait dépenser une action (une action pour les toiles et une autre pour l'entrave).
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Je, à mon avis, règlerais que si une créature est 'Emmêlée' on pourrait toujours dire qu'elle est emmaillotée mais juste avoir les mêmes effets qu'emmêlée.