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"Télé-fragmentation" avec la réalité illusoire

Le 14ème niveau Magicien des illusions Réalité illusoire, vous permet de rendre réel un objet dans une illusion (PHB p. 118) :

Réalité illusoire. Au 14ème niveau, vous avez appris le secret du tissage de la magie des ombres dans vos illusions pour leur donner une semi-réalité. Lorsque vous lancez un sort d'illusion de 1er niveau ou plus, vous pouvez choisir un objet inanimé et non magique qui fait partie de l'illusion et rendre cet objet réel. Vous pouvez faire cela à votre tour comme une action bonus pendant que le sort est en cours. L'objet reste réel pendant 1 minute. Par exemple, vous pouvez créer l'illusion d'un pont au-dessus d'un gouffre, puis le rendre réel suffisamment longtemps pour que vos alliés puissent le traverser.

L'objet ne peut pas faire de dégâts ou blesser directement quelqu'un.

Un Illusionniste de 14ème niveau se fait attraper par un orc. Elle crée un mur illusoire avec image importante entre eux, le bras de l'orc passant à travers l'illusion. Puis elle utilise la Réalité Illusoire pour rendre ce mur réel. Que se passe-t-il, étant donné qu'à l'évidence, d'après le texte des capacités, l'orc ne peut pas être blessé par ce mur réel qui apparaît dans le même espace que son bras ?

Quelques options non exhaustives que j'ai envisagées :

  1. L'illusionniste ne parvient pas à utiliser la caractéristique. L'orc ne peut pas être blessé par le mur, et le serait si son bras était "télé-frappé" par ce mur désormais réel. Donc la capacité échoue entièrement.
  2. L'orc est poussé de l'autre côté du mur (selon des mécanismes similaires à ceux utilisés dans Mur de force). Cette capacité ne peut pas infliger de dégâts ni blesser directement l'orc, mais le fait de le pousser hors de l'espace du mur ne le blesse pas directement.
  3. La capacité se résout, mais il y a un trou pratique de la taille d'un bras d'orc dans le mur où se trouve le bras de l'orc, puisque la capacité ne peut pas nuire à l'orc.

33voto

Quadratic Wizard Points 68864

Officiellement, c'est entièrement à la discrétion du DM.

La règle dit seulement qu'elle ne peut nuire à personne. Elle ne précise pas comment le gérer, et il n'y a pas de règles générales couvrant ce cas. Dans les cas où il n'y a pas de règle dans la 5e édition de D&D, ou si la règle est ambiguë, c'est le DM qui tranche.

Si vous êtes le SM, c'est à vous de décider comment cela fonctionne. La seule chose qu'il ne peut pas faire est de blesser quelqu'un, ce qui signifie qu'il ne peut pas téléfrager quelqu'un. Le mur apparaît, mais seulement d'une manière qui ne blesse pas l'orc.

9voto

IT Alex Points 937

Officiellement, c'est entièrement à la discrétion du DM.

  1. Personnellement, j'exclurais cette possibilité. C'est l'option qui ne cause pas quelques problèmes.
  2. L'aiguillage de l'Orque vers un espace inoccupé semble également une réponse acceptable, mais cela pourrait entraîner toutes sortes de décisions délicates par la suite, car ils pourraient tenter d'aiguiller les gens du haut de falaises et dans des endroits directement dangereux. Pas contre RAW (à moins que cela puisse être considéré comme un dommage direct) mais contre mon style de DM je suppose.
  3. Personnellement, je dirais que c'est une pente glissante. S'il ne fait que se mouler autour de la cible, vous pourriez simplement enfermer quelqu'un dans ce produit, le rendre incapable de bouger et l'étouffer. Techniquement, cela ne les blesse pas directement, mais j'ai l'impression que cela irait à l'encontre de l'intention de ne pas blesser directement.

Tout ceci n'est qu'une expérience personnelle de DM et peut ne pas refléter parfaitement le RAW.

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