17 votes

Quels événements officiels de lore ont marqué les changements entre les éditions?

La réponse de KRyan à "Comment un groupe peut-il passer de Toril à Ravenloft et en revenir ?" mentionne que :

Seuls deux personnages sont parvenus à se libérer de Ravenloft, et le seul à avoir réellement réussi à rester libre, Vecna, a tellement brisé la réalité dans le processus que cela a changé les règles de AD&D 2e en règles de D&D 3e.

Cela m'a fait me demander quels autres événements de lore ont provoqué des changements d'édition.

Quels événements du lore officiel de D&D ont "causé" les changements in-universe que les changements mécaniques entre les éditions reflètent/impliquent ?

Ma question ne se limite à aucun cadre spécifique ; je m'intéresse à tous les cadres officiels qui ont pu avoir des événements ayant entraîné un changement d'édition.

17voto

Mike H Points 323

Vraiment, Die, Vecna, Die! est le seul cas de ce genre dans D&D qui est générique pour tous les paramètres. Sinon, seuls les Royaumes Oubliés ont subi de tels événements—voir notre question existante ici. Les changements d'édition sont restés inexpliqués dans d'autres paramètres—ce qui signifie que les autres paramètres ont essentiellement été des citoyens de seconde classe pour la plupart de l'existence de D&D. Dans certains cas, les événements des Royaumes Oubliés sont censés avoir causé des effets en cascade se propageant vers d'autres mondes, mais c'est, pour être franc, absurde—les pouvoirs locaux des Royaumes n'ont pas ce genre de pouvoir sur le multivers plus large.

De plus, très peu de paramètres de campagne ont réellement connu un changement d'édition :

  • Blackmoor, le tout premier paramètre de D&D de Dave Arneson, n'a jamais vraiment été correctement publié dans aucune édition.

  • Greyhawk, le paramètre d'origine de Gygax, a existé en 1e et 2e édition, et la réponse de ZwiQ couvre la transition mieux que je ne pourrais le faire. Ensuite, bien que la 3e édition l'ait traité un peu comme le paramètre par défaut, elle l'a fait "avec les numéros de série limés", pour ainsi dire—il n'était pas nommé comme tel, et en lisant les livres de la 3e édition, vous n'auriez aucune idée qu'il y avait du matériel antérieur dont il fallait même se préoccuper de la continuité. Toutes les erreurs de continuité ont ainsi été ignorées.

  • Mystara, le paramètre de l'édition BECMI, est resté pratiquement inutilisé depuis.

  • Les Royaumes Oubliés, bien sûr, ont été le paramètre phare depuis longtemps, et comme discuté plus haut, reçoivent tout l'amour.

  • Dragonlance a débuté en 1e et a été important en 2e édition, et a obtenu quelques livres en 3e édition—mais la réponse de ZwiQ le couvre mieux que je ne pourrais le faire.

  • La 2e édition avait plusieurs paramètres de campagne ponctuels qui n'ont pas vu beaucoup de soutien au-delà de leurs livres initiaux. Cela inclut Birthright, Council of Wyrms, Spelljammer, etc.

  • Planescape a été développé en 2e édition et Die, Vecna, Die! couvre sa transition en 3e édition, mais la 5e édition n'est pas vraiment entrée dans les détails sur le multivers plus large.

  • Dark Sun était un autre paramètre de la 2e édition, qui n'a pas vraiment été utilisé depuis. En 3e édition, Wizards of the Coast a concédé la licence du paramètre à Athas.org, qui a créé une bonne quantité de matériel de la 3e édition pour le paramètre, mais a surtout essayé d'expliquer la version de la 2e édition du paramètre en termes de règles de la 3.5e; je ne me souviens d'aucun "événement de transition". En tout cas, le matériel d'Athas.org n'a pas été considéré comme canon depuis.

  • Ravenloft est... étrange. Dans l'aventure originale Ravenloft pour AD&D 1e, Ravenloft n'était pas un plan ou un paramètre séparé, c'était juste "le Château Ravenloft", dans le pays de Barovia, "quelque part" avec le reste du monde non défini. L'aventure Ravenloft a été refaite en AD&D 2e (House of Strahd), D&D 3.5e (Expedition to Castle Ravenloft), et D&D 5e (Curse of Strahd). (Il y avait aussi un jeu de plateau, Castle Ravenloft.) Expedition to Castle Ravenloft incluait des réflexions sur l'introduction de Barovia dans d'autres paramètres de campagne, même.

    Mais Ravenloft a également été étendu en un paramètre plus vaste, "la Demiplane of Dread," pour la 2e édition. Wizards of the Coast a concédé le nom à quelqu'un pour la 3e édition, similaire à la façon dont Dark Sun a été traité, mais ce n'était pas vraiment "canon." Die, Vecna, Die!, bien sûr, met l'accent sur Ravenloft, puisque c'était une partie clé du plan global de Vecna, donc toute transition de la 2e à la 3e édition est facilement expliquée par cette aventure, de toute façon. Mais autant que je sache, il n'y a pas eu de matériel canonique pour la version Demiplane of Dread de Ravenloft depuis Die, Vecna, Die!.

  • Rokugan, qui était le paramètre de la 3e édition de Oriental Adventures (mais pas le paramètre des livres des éditions précédentes portant ce titre, qui se déroulaient sur un continent non-Faerûn, Kara-Tur, dans les Royaumes Oubliés), n'est apparu que dans la troisième édition de D&D. Il est également apparu dans toute une série de franchises de jeux complètement distincts, notamment les systèmes de jeu de rôle et de cartes à collectionner Legend of the Five Rings. À chaque fois, il essaie essentiellement de décrire le même monde dans les termes du jeu/édition en question, sans aucune référence particulière aux autres (bien que d'après ce que je comprends, le jeu de rôle et le jeu de cartes L5R aient des liens intéressants l'un avec l'autre—je ne sais que peu de choses sur l'un ou l'autre). Par exemple, Legend of the Five Rings a une tonne d'histoire qui n'a été que brièvement mentionnée dans l'incarnation de Dungeons & Dragons du paramètre.

  • Ghostwalk était un paramètre de campagne présent uniquement dans un livre—Ghostwalk Campaign Setting—pour la 3e édition.

  • Eberron a débuté en 3e édition (spécifiquement dans la "version révisée v.3.5"), et compte un livre en 5e édition, qui n'a pas pris la peine de justifier ou d'expliquer comment ou pourquoi quelque chose a changé entre les deux. En fin de compte, les deux ne sont pas tellement différents pour la plupart.

  • Nentir Vale, ou "Points of Light," était le paramètre par défaut pour la 4e édition, et c'est la seule fois que je vais mentionner la 4e édition dans cette liste. Il n'a pas bénéficié de mise à jour pour la 5e édition.

  • Exandria, le paramètre personnalisé de Matt Mercer pour le stream de D&D de Critical Role, a été développé (ou du moins, mis à la disposition du monde plus large au-delà de la table de Mercer) pour la 5e édition.

La raison pour laquelle j'ai exclu la 4e édition est que, bien que la 4e édition ait effectivement mis à jour Dark Sun et Eberron, ainsi que les Royaumes Oubliés, elle l'a fait de manière terrible, et je le dis en tant que grand fan du système. Le traitement du canon par la 4e était atroce, non expliqué et injustifié, et a été largement ignoré depuis—les Royaumes Oubliés ont essentiellement eu des événements cosmiques annuler tout ce qui aurait soit-disant causé la 4e édition en premier lieu, tandis qu'Eberron a simplement ignoré que cela s'était produit. Dark Sun n'a pas eu de traitement en 5e édition, mais étant donné que le Dark Sun de la 4e édition incluait des détails tels que une aventure se déroulant au bord d'un lac, je suis sûr que cela, aussi, serait ignoré. Donc il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur la 4e édition, car en dehors des Royaumes Oubliés, il n'y a eu aucun événement comme celui demandé par cette question, et tout a été pratiquement retconné de toute façon.

Quoi qu'il en soit, mon point est que la plupart de ces paramètres n'ont réellement connu qu'une seule édition—principalement la 2e. Par conséquent, il y a beaucoup moins d'appel à de tels événements de transition que dans, disons, les Royaumes Oubliés.

14voto

ZwiQ Points 20792

La réponse suivante résume les événements de la saga Forgotten Realms qui coïncident avec les transitions d'édition: Transitions d'édition dans les Royaumes Oubliés. Il mentionne également Die Vecna Die! (qui se déroule à Greyhawk, Ravenloft et Planescape), c'est-à-dire l'événement que vous décrivez dans votre question comme la cause in-game de la transition de la 2e à la 3e édition.

Pour les autres réglages, quelques événements sont décrits, pour la plupart sans explications. Pour bon nombre de ces environnements, les mises à jour mécaniques des éditions ont été faites uniquement à travers des articles dans le magazine Dragon, sans provoquer d'arcs narratifs suffisamment longs et donc pas d'histoires de transition (comme discuté dans la réponse de KRyan). Cependant, je vais essayer de répertorier ceux que je connais :

  • Pour l'environnement de Greyhawk, la transition de la 1ère à la 2e édition est décrite dans une série d'aventures appelée le Destin d'Istus. Cette série décrit une épidémie qui ravage Oerth et la réévaluation par la déesse Istus de ses habitants, mettant chaque classe de personnage à l'épreuve du destin, les classes manquantes (moines et assassins) disparaissant.
  • Guerre du Chaos, également connue sous le nom de Second Cataclysme, de l'environnement de Dragonlance coïncide avec l'introduction du système SAGA en transition de l'AD&D 2e (bien que des modules ultérieurs offrent également la possibilité de continuer à jouer avec les règles de la 2e édition, car SAGA était très différent). Il s'agit d'une guerre entre les habitants d'Ansalon avec les dieux et le Chaos, une entité ancienne et père des dieux. À la fin de la guerre, les dieux quittent Krynn.
  • La transition de Dragonlance du système SAGA à la 3e édition suit les événements décrits dans la trilogie La Guerre des Âmes.
  • On pourrait dire que l'aventure dans le coffret La Colère des Immortels est également une transition entre différents ensembles de règles d'Immortels.

Mention honorable :

  • La série de six modules qui commence par RA1: Festin des Gobelins décrit la Grande Conjuction, qui déplace l'environnement de Ravenloft de sa description initiale en 2e édition dans le coffret Ravenloft: Royaume de la Terreur (1990, "la boîte noire") à sa forme révisée en 2e édition dans Le Guide de Campagne Ravenloft (1994, "la boîte rouge").

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X