3 votes

De combien puis-je augmenter le niveau d'un ennemi boss par rapport au groupe ?

Je cherche à introduire un ennemi récurrent dans ma nouvelle campagne 4e/Ultramodern4 qui est un adversaire impitoyable et permanent. Je veux que cet adversaire spécifique soit une exception au schéma normal de tous les ennemis de 4e étant des combats raisonnables; je veux rendre l'ennemi suffisamment puissant pour encourager vivement les joueurs à le traiter de manière non directe sans le retirer totalement de la table, ou de le limiter artificiellement (en retirant physiquement l'accès, ou en utilisant une sorte de rituel pour permettre à l'ennemi de s'échapper, etc).

Avec cela en tête, je veux le nivellement en dehors du schéma normal de nivellement.

Étant donné que le niveau de monstre officiel le plus élevé est 36 (et le niveau de joueur officiel le plus élevé est 30), il semble que la réponse pourrait être 6, mais il ne s'agit que d'une supposition éclairée au mieux.

Mathématiquement, combien de niveaux de différence puis-je faire pour un boss par rapport au groupe tout en permettant encore la possibilité de confrontation directe?

Remarque : La plupart du groupe ont fait des efforts considérables pour optimiser leurs personnages, si cela peut jouer un rôle quelconque.

7voto

Frezak Points 2366

Un PC moyen de niveau L30 (en supposant que la statistique principale soit à 18, l'augmentant tous les 4 niveaux et un bonus de +6 avec un implement/arme ET le nécessaire don d'Expertise pertinent) visera environ +32 pour toucher un NaD. Les monstres de niveau L30 auront des NaDs allant d'environ 42 à 44, en général.

Cela signifie que j'ai besoin d'un 10 ou d'un 12 sur mon jet d'attaque pour toucher. (de manière réaliste, ce sera plus bas entre les pouvoirs, les dons et les effets situationnels, mais ce sont les chiffres de base)

Un monstre de niveau 36 verra des défenses allant de 45 à 47. Ce qui signifie que je pourrais avoir besoin d'un 13 ou 15 pour toucher.

Avoir un personnage avec seulement 33% de chances de toucher n'est amusant pour personne.

Ce sont toutes les chiffres de base à regarder. Mais vous dites que vos personnages seront assez optimisés. Donc peut-être que l'un d'eux s'approche, lance un étourdissement avec un -15 aux sauvegardes et vous passez le combat à les frapper ce qui équivaut à frapper un rocher. Ou la créature est bloquée à combattre le Défenseur et ne peut toucher que sur un critique en raison des bonus de défense accumulés.

En résumé, le niveau des créatures, une fois que le groupe est à un certain niveau d'optimisation, ne signifie pas grand-chose. Un groupe bien construit travaillant ensemble en équipe peut affronter des chances incroyables. Surtout avec un bon contrôleur ou un soigneur très efficace.

Fondamentalement, le niveau d'une créature n'est pas ce qui la rend dangereuse. Cela va être dans ce qu'elle peut faire.

Considérez le Basilic de niveau 12. Il a un AOE à volonté qui applique un effet SE qui progresse avec les sauvegardes ratées d'Immobilisé, Entravé à la pétrification permanente. Et il peut continuer à l'appliquer pour que quelqu'un ait trois versions de l'effet en cours en même temps. c'est terrifiant. Comparez-le à un Archon Waveshaper de niveau 16, qui ne fait que pousser et ralentir. L'un de ces deux est bien plus dangereux que l'autre.

En résumé: les niveaux affecteront le combat, mais peuvent servir à rendre le combat frustrant. Le danger va être dans ce que la créature peut faire.

1voto

Fred Derf Points 146

Note : La plupart des joueurs ont consacré beaucoup d'efforts à optimiser leurs personnages, si cela peut jouer un rôle quelconque.

Alors que l'optimisation individuelle des personnages peut faire une différence considérable en termes d'efficacité, cela reste bien inférieur à l'optimisation de toute la partie (c'est-à-dire, la Mafia Radieuse).

Les combats en solo sont souvent frustrants. Si le boss solo est trop haut niveau (avec des défenses trop élevées), alors les personnages manquent trop souvent et le combat devient une bataille longue, lente et fastidieuse. Si le boss solo est trop bas niveau, alors l'équipe du joueur peut vite le rendre inoffensif avec des effets de statut (même lorsque le monstre solo obtient +5 aux sauvegardes). Il est vraiment assez difficile de choisir le monstre solo parfait pour donner à l'équipe un défi intéressant (et amusant). En général, je vous suggère d'éviter de tels affrontements et de vous assurer que le personnage du boss a au moins quelques hommes de main de niveau inférieur pour gêner l'équipe du joueur.

Mathématiquement, quelle différence de niveau puis-je faire entre un boss et la partie tout en permettant la possibilité d'une confrontation directe ?

Si vous ne voulez pas que la partie affronte le grand méchant dès le début, alors assurez-vous (via un NPC) de faire comprendre que l'équipe du joueur ne peut pas vaincre le grand méchant sans avoir au préalable acquis une sorte de MacGuffin qui limite le pouvoir du grand méchant. Peut-être que le grand méchant peut, depuis une position de sécurité, invoquer un nombre croissant de mini-boss à l'infini jusqu'à ce que l'équipe du joueur batte en retraite. Dans ce cas, l'équipe du joueur sera forcée de trouver une autre solution.

1voto

Marshall Tigerus Points 3043

La façon dont je le gérerais ne consisterait pas à rendre le patron mécaniquement difficile (si vous décidez de le statuariser de tout, rien ne dit que vous devez lui attribuer des statistiques), mais à le rendre incroyablement puissant de d'autres manières. Il devrait avoir de vastes ressources, un accès à une magie puissante, des sbires de haut niveau (qui ont des statistiques, mais dont les objectifs ne sont pas de survivre, mais d'exécuter les ordres de leur maître). Il devrait s'efforcer de rendre la vie des joueurs difficile, ou de contourner leurs succès. Rien n'irrite plus un personnage que de travailler dur et de dépenser des ressources pour obtenir un résultat, pour découvrir que c'est exactement ce que le Grand Méchant Voulez tout le long.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X