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Comment puis-je jouer un personnage avec une grande disparité entre leur intelligence et leur sagesse ?

Cette question est tangentielle à la (bonne) question comment jouer un personnage intelligent.

Disons que vous avez un système qui différencie entre l'intelligence et la sagesse (dd4.0 étant l'exemple évident; ou une statistique mentale différente - comme la série de jeux White Wolf).

Comment jouez-vous des personnages avec une grande disparité entre les deux statistiques mentales? Quels sont les pièges courants et les solutions?

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Jesse Beder Points 14026

Un personnage avec une Intelligence élevée mais une Faible Sagesse pourrait être extrêmement instruit, mais prend continuellement de mauvaises décisions, est distrait à l'extrême, et a tendance à passer à côté des détails au profit de la vision d'ensemble. Il s'agit du sorcier incroyablement savant qui a essentiellement besoin d'un accompagnateur partout où il va en raison de son excentricité. Un exemple pourrait être Walter Bishop de la série télévisée Fringe, si cela a du sens.

Un personnage avec une Faible Intelligence mais une Grande Sagesse pourrait être considéré comme un idiot par les normes de la société, mais a une certaine forme de perspicacité, ou pourrait être très attentif aux petites choses de la vie. Cette personne pourrait être analphabète ou pourrait être un idiot savant, mais elle a le don de trouver des solutions simples et directes que d'autres personnes ignorent, peut-être parce qu'ils recherchent davantage la vision d'ensemble.

Ce ne sont que deux façons populaires d'interpréter la disparité entre ces deux statistiques. Je suis sûr que vous pourriez trouver d'autres exemples également.

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gil Points 828

Je vois l'intelligence comme la capacité d'analyser et de traiter des données. La sagesse est le sens de la conscience de soi et de la reconnaissance des modèles externes (intuition). Ce sont tous les deux des outils pour apprendre, bien que l'apprentissage soit différent.

Une intelligence élevée devrait se refléter dans la capacité d'étudier quelque chose, que ce soit une compétence ou une profession. Il s'agit d'apprendre les subtilités de la tâche à accomplir et donc non seulement d'être capable de réaliser, mais également de trouver des raccourcis et des modifications permettant un degré encore plus élevé de performance. Ce type d'apprentissage est actif et intentionnel. Cela demande du travail.

Une sagesse élevée devrait se refléter dans la capacité de se rappeler des expériences passées et de projeter une multiplicité de futurs possibles basés sur celles-ci. Ainsi (si je peux utiliser l'exemple du Colonel Sponsz), la gamine des rues (qui a une expérience considérable dans l'environnement) remarquera des schémas de comportement autour d'elle signalant la possibilité d'une embuscade dans l'allée plus loin, ou pourra remarquer une certaine hésitation dans la réponse négative du barman indiquant qu'un pot-de-vin pourrait le faire changer d'avis. Ce type d'apprentissage est passif et non intentionnel. Cela se produit simplement.

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migo Points 4621

Cela dépend de la manière dont vous interprétez à la fois les statistiques d'Intelligence et de Sagesse. L'Intelligence pourrait être à la fois ce qu'elle semble être en surface, à quel point le personnage est naturellement ou intuitivement intelligent, ou elle pourrait représenter la connaissance - comme on l'utilise, elle représente généralement la connaissance. La Sagesse pourrait aussi signifier votre intuition en raison de l'expérience, ou elle pourrait représenter la force de volonté - encore une fois, selon la manière dont elle est généralement utilisée.

Si vous avez Intelligence = Connaissance et Sagesse = Volonté, c'est assez simple - le personnage avec une Intelligence élevée et une Sagesse faible connaît beaucoup de faits, mais est un peu faible mentalement. Le personnage avec une Intelligence faible et une Sagesse élevée ne connaît pas beaucoup de faits du tout, mais est mentalement très résistant. Dans ce cas, la Sagesse serait la statistique la plus importante pour les interactions sociales, donc vous ne vous baseriez pas seulement sur le Charisme.

Il existe plusieurs autres ensembles de combinaisons que vous pourriez avoir, comme Intelligence = Intuition naturelle et Sagesse = Expérience, ou même Intelligence = Connaissance et Sagesse = Expérience, auquel cas ce sont deux côtés différents de la même pièce. Dans ce dernier cas, vous pourriez avoir quelqu'un qui connaît beaucoup de choses théoriquement (intelligence élevée) mais qui ne peut rien appliquer en pratique (Sagesse faible).

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helloandre Points 5784

Je suis le plus familier avec les systèmes White Wolf, donc je commencerai par là:

  • Dans les anciens jeux Storyteller, les trois caractéristiques mentales sont Perception, Intelligence et Astuce. La distinction entre Int et Astuce est subtile - j'utilise souvent l'Astuce pour des solutions ou des questions qui doivent être abordées sur le vif. Quelqu'un avec un haut niveau d'Intelligence mais une faible Astuce est excellent pour résoudre des problèmes difficiles mais se trouble facilement ou passe trop de temps sur les détails avant d'obtenir une réponse utile. Moins bon en cas de crise.
  • Les nouveaux jeux Storytelling ont Astuce, Intelligence et Résolution. La Résolution est une excellente caractéristique de jeu de rôle, car elle joue un rôle dans la détermination de la dévotion ou de la paresse des inclinations du personnage. Combien de gens ont des esprits brillants mais aucune motivation, ou sont des travailleurs acharnés pour surmonter juste un peu de lenteur? C'est bien fait.

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