16 votes

Axe et Alliés - Y a-t-il un meilleur pays?

Plusieurs personnes m'ont dit que certains pays sont statistiquement de meilleurs choix pour Axis and Allies?

Y a-t-il des preuves qu'un ou plusieurs pays ont un avantage significatif?

18voto

Adam Wuerl Points 5703

Répondre à la question avec les statistiques des enchères AAMC

D'autres ont expliqué pourquoi les Axis sont désavantagés dans les règles de la 2ème édition. Je vais tenter de fournir des preuves concrètes et de quantifier cet avantage. Le site de jeu par e-mail (PBEM) Axis and Allies Members Club (auquel je ne suis pas affilié et auquel je n'avais pas accédé depuis des années avant de faire des recherches pour ce post) conserve des statistiques sur les jeux joués par ses membres.

Il existe une telle conviction que le jeu est déséquilibré en faveur des alliés que le club a introduit un concept appelé les enchères pour égaliser le jeu. Avant que le jeu ne commence, chaque joueur fait une enchère pour savoir combien d'IPC supplémentaires il aurait besoin de recevoir pour jouer les Axis. Ensuite, ils sont autorisés à utiliser cet argent pour acheter et placer des unités supplémentaires sur le plateau avant le début du jeu.

Les enchères peuvent être soit cachées (les deux enchères sont placées en secret et l'enchère la plus basse joue les Axis) soit publiques, où les joueurs surenchérissent les uns sur les autres pendant plusieurs tours jusqu'à ce que quelqu'un abandonne (comme l'ancien jeu télévisé Nommez cette Chanson).

Je n'ai pas joué depuis des années et j'ai consulté mes anciens journaux de jeu. J'avais environ 0,500% de victoires avec une enchère moyenne d'environ 12. Il y a un (assez vain) fil de discussion sur les forums de messages de l'AAMC demandant quelles sont les enchères en cours maintenant, et la tendance semble être dans les 20 IPC les plus bas. Enfin, j'ai vérifié les journaux de jeu du joueur le mieux classé du club. L'enchère moyenne de ses 20 derniers jeux était d'environ 22. La différence dans les enchères s'explique par le fait que j'ai toujours joué sans attaque russe au premier tour, ce qui vaut apparemment environ 10 IPC aux Axis (car ils peuvent sauver les unités en Finlande, ou du moins le chasseur).

Ainsi, parmi les joueurs très expérimentés de la 2ème édition chez AAMC, il est généralement accepté qu'il n'est pas juste de prendre les Axis à moins que les Alliés ne leur donnent l'équivalent de plus de 7 infanteries au premier tour à placer n'importe où sur le plateau de jeu.

C'est un déséquilibre assez insensé dans le jeu. Je crois que la seule raison pour laquelle cela n'a pas complètement ruiné le jeu est parce que même si l'avantage des Alliés est important, il est également difficile à exploiter si vous êtes inexpérimenté : les Alliés nécessitent plus de finesse pour être joués (exécution sans faille de stratégies comme shuck-shuck), souvent beaucoup plus que ce que le joueur de novice A&A a.

14voto

Matt Blaine Points 2270

Statistiquement, je pense que l'Axe est défavorisé. J'ai essayé de trouver un site web parlant spécifiquement des statistiques sur différents pays, mais je n'ai rien trouvé, donc vous devrez vous contenter de données qualitatives de ma part au moins.

Je n'ai pas joué à ce jeu depuis des années, mais j'ai toujours aimé jouer la Russie. Je dirais que la Russie est la meilleure en termes de plaisir de jeu, mais ce n'est pas la plus forte. Dans l'ensemble, A&A est un jeu économique et les Alliés ont l'avantage. Donc de ce point de vue, les États-Unis et le Royaume-Uni pourraient être considérés comme les "meilleurs pays", s'il y a une telle chose.

Si vous aimez jouer du côté de l'Axe, je classerais l'Allemagne comme ayant un léger avantage au premier tour, mais cela s'effrite rapidement. Si vous n'avez pas anéanti la flotte britannique tôt dans le jeu et fait des progrès solides en Afrique au moment où les Américains commencent à arriver, eh bien... disons simplement qu'un suicide dans un bunker pourrait ne pas sembler si mal après tout.

Une stratégie risquée consiste à ce que l'Allemagne prenne Léningrad tôt. Si vous parvenez à le conserver au début de votre tour, la partie est pratiquement terminée. Vous devez avoir beaucoup de chance de votre côté. Une approche plus sûre est de partir pour l'Afrique et de faire en sorte que le Japon envahisse l'Asie

Le Royaume-Uni, les États-Unis et la Russie sont tous de bons pays en fin de partie. Si vous pouvez maintenir en vie une flotte britannique lors des premières phases du jeu, vous pouvez effectivement coincer l'Allemagne en Europe pour construire une industrie majeure en Inde. Au début du jeu, le Royaume-Uni est surtout un punching-ball.

En tant que Russie, vous pouvez empêcher une attaque précoce en massant des troupes sur vos frontières, notamment contre l'Allemagne. Vous rendez les attaques contre vous excessivement coûteuses, mais vous êtes libre d'envoyer des vagues d'infanterie en Allemagne si vous voyez une faiblesse là-bas.

Liens:

7voto

Tom Grochowicz Points 1041

Au début du jeu, les Alliés ont un avantage significatif sur l'Axe en raison de diverses raisons, notamment:

  • Leur puissance économique combinée
  • Le fait qu'il y a trois Alliés jouant contre deux Axe
  • La force économique des États-Unis et le fait que leurs territoires les plus riches sont pratiquement à l'abri des attaques en raison de leur éloignement des théâtres européen et asiatique

Comme les Alliés ont la meilleure chance de gagner au début du jeu, il semblerait logique que le "meilleur pays" soit l'un des Alliés. Des trois, les États-Unis ont la position la plus enviable - ils ont l'économie la plus forte et leur patrie est loin des puissances de l'Axe. Oui, le Japon peut couler la flotte du Pacifique américain et prendre Hawaï ou l'Alaska s'ils le désirent, mais sauf si le joueur américain est vraiment inexpérimenté, il n'y a aucune chance que le Japon puisse prendre les États-Unis de l'Est ou de l'Ouest. Par conséquent, je classerais les États-Unis comme le "meilleur pays".

Cela dit, l'Allemagne a la position la plus forte de tous les pays au début. Ils ont un bon ratio d'infanterie, de chars, de chasseurs et de bombardiers pour des manœuvres offensives, et ils contrôlent le cœur de l'Europe très riche. Malheureusement, leur force navale se trouve en Méditerranée et le joueur allemand doit décider s'il doit les laisser là pour renforcer l'Afrique ou s'il doit les déplacer pour aider à retarder les Alliés contrôlant l'Atlantique. De plus, parce que la Russie joue en premier, ils peuvent grandement renforcer leur front ouest, ralentissant ainsi toute avancée allemande vers Moscou, donnant ainsi au Royaume-Uni et aux États-Unis l'occasion de construire, de fournir, de contrôler l'Atlantique et de renforcer la Russie via la Finlande.

Tout compte fait, je classerais les pays comme suit, du plus fort au plus faible:

  1. États-Unis
  2. Royaume-Uni
  3. Japon
  4. Allemagne
  5. Russie

Je classe en fait le Japon plus haut que l'Allemagne car la stratégie traditionnelle des Alliés est de faire abandonner le Pacifique par les États-Unis et de se concentrer à 100% sur l'approvisionnement en troupes pour la Russie et l'aide au Royaume-Uni pour prendre et tenir l'Afrique et, idéalement, l'Europe de l'Ouest. Dans ce scénario, les chances de victoire de l'Axe reposent sur le Japon. Si la Russie doit tomber, il est généralement idéal pour le Japon de prendre la capitale de la Russie plutôt que l'Allemagne, car il n'est pas rare que l'Allemagne soit assiégée à ce stade du jeu. Avec trop peu de PIB et avec les États-Unis et le Royaume-Uni en Europe, la possession de la Russie par l'Allemagne ne lui est pas très utile. En revanche, si le Japon tient la Russie, elle peut construire des chars et de l'infanterie pour renforcer l'Europe, tenir l'Asie du Sud ou traverser l'Afrique, selon les besoins.

2voto

Brian Warshaw Points 8806

Ça dépend de la façon dont tu définis le "meilleur" pays.

Si tu veux dire "pays le plus facile à jouer", probablement les États-Unis.

Si tu veux dire "le plus multifacette", peut-être le Japon.

Si tu veux dire "le plus vulnérable", et que tu aimes l'adrénaline d'un premier contact avec la "mort", avant de revenir de l'arrière, alors la Russie.

Si tu veux dire "le plus difficile" (en termes de difficulté à trouver une stratégie claire), je dirais le Royaume-Uni.

Si tu veux dire "le maître de la colline" que (presque) tout le monde veut renverser, alors l'Allemagne.

1voto

Stu Points 7999

Dans l'édition du 50e anniversaire, vous avez le choix entre deux configurations de départ. Les autres réponses semblent surtout discuter de ce qu'on appelle le départ de 1941 dans l'édition du 50e anniversaire.

Nous avons constaté que dans la configuration de 1942, l'Allemagne commence BEAUCOUP plus fort et est souvent capable d'éliminer la Russie si elle n'est pas assez prudente.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X