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Pouvez-vous attaquer une créature derrière un Mur de Sable?

La description du Mur de Sable se lit comme suit (mes soulignements) :

Vous invoquez un mur de sable tourbillonnant sur le sol à un point que vous pouvez voir dans la portée. Vous pouvez faire un mur jusqu'à 30 pieds de long, 10 pieds de haut et 10 pieds d'épaisseur, et il disparaît lorsque le sort se termine. Il bloque la ligne de vue mais pas le mouvement. Une créature est aveuglée lorsqu'elle se trouve dans l'espace du mur et doit dépenser 3 pieds de mouvement pour chaque pied parcouru là-bas.

Pour moi, il n'est pas clair si la clause en gras offre une couverture totale à une créature derrière le mur, ou si la créature est simplement fortement obscurcie. Si vous et une autre créature êtes de part et d'autre d'un Mur de Sable, pouvez-vous effectuer une attaque d'arme à distance ou un sort contre la créature ?

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Android Won Kenobi Points 111

Oui, vous pouvez attaquer à travers un Mur de Sable.

Une cible bénéficie d'une couverture totale si elle est entièrement dissimulée par un obstacle. —Manuel des Joueurs, pg. 196

"Obstacle" n'est pas un terme de jeu, mais tous les exemples donnés concernent des objets solides (murs, arbres, créatures et meubles), ce qui correspond à la définition du dictionnaire "une chose qui bloque le passage" (Lexico).

Comme vous l'avez noté, le Mur de Sable ne bloque pas le déplacement, il n'est donc pas un obstacle, et ne fournit donc pas une couverture totale.

En guise de note, l'attaque aurait un désavantage, puisque

Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque. —Manuel des Joueurs, pg. 194

à moins que la cible ne puisse pas vous voir non plus (en supposant qu'elle n'a pas la vision aveugle ou des capacités similaires), et

Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez un avantage sur les jets d'attaque contre elle. —Manuel des Joueurs, pg. 195

donc l'avantage et le désavantage s'annuleraient.

10voto

KorvinStarmast Points 137583

Certaines attaques seront annulées, d'autres ne le seront pas

Toute attaque qui nécessite que l'attaquant voit la cible (le sort cantrip flammes sacrées est un exemple) ne peut pas attaquer la cible. Si la ligne de mire est bloquée, la capacité de voir la cible l'est également, ce qui rendrait la cible soit complètement obscurcie ou derrière une couverture totale - cela dépendrait quelque peu de la situation. Quelques exemples incluent :

  • Pluie d'acide : une ou deux créatures que vous pouvez voir dans la portée
  • Éclair en chaîne : Vous créez un éclair de foudre qui se courbe vers une cible de votre choix que vous pouvez voir dans la portée
  • Désintégration : Un mince rayon vert jaillit de votre doigt pointé vers une cible que vous pouvez voir dans la portée.
  • Flammes sacrées : Une radiance semblable à une flamme descend sur une créature que vous pouvez voir dans la portée.

D'autres attaques où vous ne pouvez pas voir la cible peuvent réussir, ou pas.

Attaquants et cibles invisibles
Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque. Cela est vrai que vous deviniez l'emplacement de la cible ou que vous visiez une créature que vous pouvez entendre mais pas voir. Si la cible n'est pas à l'emplacement que vous avez visé, vous ratez automatiquement, mais le MD dira généralement simplement que l'attaque a raté, sans préciser si vous avez bien deviné l'emplacement de la cible. (Règles de base, p. 76)

En fonction des circonstances, l'attaque peut automatiquement échouer (vous avez décoché la flèche dans la mauvaise direction) ou pourrait être effectuée avec un désavantage selon les règles des "attaquants invisibles" ci-dessus.


Cas particuliers qui ont probablement besoin de leur propre question.

Les décisions concernant les cas de tremorsense et de vision aveugle suivront ces règles spécifiques.

7voto

Anagkai Points 10637

Les règles sur la couverture indiquent qu'elle ne bloquera pas les attaques à distance.

Les règles sur la couverture totale (PHB p. 196) ne donnent pas d'exemples pour la couverture. Mais comme la différence entre la demi-couverture, les trois quarts et la pleine couverture réside uniquement dans le pourcentage de couverture, les autres exemples peuvent être considérés.

Les exemples sont :

L'obstacle pourrait être un muret bas, un grand meuble, un tronc d'arbre étroit, ou une créature, que cette créature soit un ennemi ou un ami.

Et :

L'obstacle pourrait être un herse, une meurtrière ou un tronc d'arbre épais.

Tous bloquent le mouvement et la plupart (mais pas tous) bloquent également la vue. Cependant, il n'y a pas d'exemple de quelque chose qui bloque la vue mais pas le mouvement.

Les règles sur la vision et la lumière (PHB p. 183) décrivent les choses qui bloquent la vision.

Une zone lourdement obscurcie - comme l'obscurité, le brouillard opaque, ou un feuillage dense - bloque entièrement la vision.

Un mur de sable, qui est spécifié pour bloquer la vue, mais pas le mouvement, ressemble en fin de compte beaucoup à un feuillage dense qui est mentionné sous la vision mais pas sous la couverture, suggérant qu'il donnera un désavantage dû à la vue mais ne bloquera pas les projectiles.

De plus, d'autres sorts créant des murs comme celui-ci spécifient qu'ils bloquent les projectiles, tels que mur de force et mur de vent.

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