Pour augmenter votre capacité de survie en combat
La seule question présente ci-dessus était dans votre titre, donc je vais partir de là : comment obtenir le plus de CA et de PV en tant que Barbare Ours. Mais je vais aussi me concentrer sur comment faire en sorte que ce CA et ces PV fonctionnent pour vous : en vous aidant spécifiquement à prendre moins de dégâts dès le départ, et en vous offrant quelques capacités de guérison partielle.
Le premier conseil que je donnerais pour augmenter votre CA est de augmenter votre Dextérité jusqu'à 20 le plus rapidement possible. Cela vous donnera un CA de 10+5+5+2+2=24. (Avec votre Défense sans armure, et deux boucliers). Ensuite, vous pourriez essayer de trouver des objets magiques comme la Cape de protection, ou l'Anneau de protection, tous deux ajoutant +1 à votre CA et vos jets de sauvegarde. Et naturellement, quelques boucliers magiques ne feraient pas de mal, car beaucoup d'entre eux augmentent votre CA sans nécessiter d'attunement (crédit à daze413 pour ce point). Mais quelques-uns des meilleurs bonus de défense que vous pouvez obtenir viennent de la multiclassing.
Multiclassing :
Le meilleur trait de votre Barbare Ours pour aider votre survie est sa résistance à tous les dégâts, lorsqu'il est en rage (sauf le psychique). Mais la rage ne vous permettra pas de lancer des sorts ni de vous concentrer sur des sorts. Donc toute aide supplémentaire à votre défense sera basée sur des voies autres que le lancer de sorts.
Pour être moins touché/ Prendre moins de dégâts :
De manière contre-intuitive, vous voudrez peut-être prendre plusieurs niveaux de Voleur ou de Moine. Avec un CA si élevé, vous êtes peu susceptible d'être touché par autre chose que des sorts. En prenant jusqu'au niveau 7 en Moine ou Voleur, vous obtiendrez Évasion :
Lorsque vous êtes soumis à un effet qui vous permet de faire un jet de sauvegarde de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, vous ne subissez aucun dégât si vous réussissez le jet de sauvegarde, et seulement la moitié des dégâts si vous échouez. PHB p-96
Étant donné que les Barbares ont déjà l'avantage aux jets de sauvegarde de Dextérité (Sens des dangers), cela pourrait se traduire par des dégâts considérablement réduits pour vous. Sans oublier que le "demi-dégât" garanti par cette capacité s'ajouterait à votre "résistance", ce qui vous ferait ne prendre qu'un quart des dégâts au total, dans le pire des cas (si vous êtes en rage).
L'avantage principal des Voleurs en combat est leur attaque sournoise, que vous ne pourriez pas utiliser à moins que votre MJ considère les boucliers comme des armes fines (peu probable). Mais vous obtiendriez également la capacité de Voleur de 5e niveau de Esquive instinctive, qui vous permettrait d'utiliser votre réaction pour diviser par deux les dégâts d'une attaque par round (avec votre Réaction) qui vous touche (ce qui signifierait que vous ne prendriez qu'un quart des dégâts au total, puisque la capacité du Voleur n'est pas une "résistance", et s'ajouterait à votre résistance actuelle aux dégâts en étant en rage).
Les Moines, quant à eux, acquièrent la capacité de se mettre en esquive en tant qu'action bonus au niveau 2, au prix d'un point de "Ki". Si vous preniez jusqu'au niveau 7 de Moine, vous pourriez le faire sept fois par repos court, ce qui serait assez efficace pour éviter d'être touché. Vous obtiendriez également un contrôle et une capacité de dommages grâce à la "Frappe étourdissante" du Moine, et une capacité de guérison grâce au "Complétude du corps" du Moine (si vous avez choisi la Voie de la main ouverte comme votre Tradition monastique).
Ajouter à vos PV/ Être une éponge à dégâts :
Vous avez demandé à "éviter les classes magiques". Je ne sais pas si vous voulez éviter les classes qui nécessitent de lancer des sorts (ce qui est logique à cause de vos restrictions en rage), ou si vous êtes opposé aux classes qui ont des emplacements de sorts en général. Si ce n'est pas le dernier cas, un bon choix pourrait être un Druide de la Lune.
Techniquement, se transformer en animal n'est pas un "sort", donc vous seriez toujours en mesure de maintenir une rage sous une forme transformée, et de vous transformer en (et hors de) celle-ci en tant qu'actions bonus tout en continuant de rugir. Cela vous donnerait tous les PV de la bête dans laquelle vous vous êtes transformé, ce qui serait effectivement doublé puisque vous ne subiriez toujours que la moitié des dégâts pendant que vous êtes en rage. De plus, vous seriez toujours capable d'utiliser les emplacements de sorts du Druide pour vous soigner tout en étant transformé.
De plus, lorsque vous êtes transformé par la Forme sauvage, vous pouvez utiliser une action bonus pour dépenser un emplacement de sort afin de regagner 1d8 points de vie par niveau de l'emplacement de sort dépensé. PHB p-66
Étant donné que ce n'est pas non plus un sort, cela est compatible avec votre rage, vous permettant de ne prendre que la moitié des dégâts tout en vous soignant toujours.
L'inconvénient de cette construction est que la forme transformée n'aura probablement pas un CA très élevé. Même en utilisant votre "Défense sans armure", la plupart des bêtes auraient un CA de 15 ou moins. Néanmoins, c'est l'une des constructions les plus durables qui existent, et lorsque les PV de la bête diminuent, vous revenez à votre moi à haut CA avec tous vos PV.
Personnellement, je recommanderais Barbare 5, Moine 8 (ADO en Dex), Druide de la Lune 2 pour votre personnage de niveau 15. Cela fournirait une combinaison d'évasion incroyable (esquiver la plupart des rounds) et un important tampon de PV, tous deux renouvelables lors d'un repos court. Vous n'aurez que 3 rages par jour, mais cela vous offrira beaucoup de temps où vous êtes une éponge à dégâts d'acier invincible et inatteignable.
1 Petit addenda à la multiclassing : Les Barbares obtiennent le plus grand nombre de points de vie à chaque niveau par classe. Donc toute cette multiclassing vous coûtera environ 20 points de vie par rapport à vos PV réguliers, puisque les Voleurs, les Moines, et les Druides gagnent tous 2 points de vie de moins par niveau que les Barbares. Mais entre les 74 points de vie par repos court que vous obtenez (en vous transformant en loup-garou ou en tigre deux fois, avec 37 PV chacun) et la très nette réduction des dégâts que vous obtiendrez du Moine (esquive quasi constante et aucun dégât en cas de réussite à un jet de sauvegarde extrêmement courant pour lequel vous avez un avantage), je suis fermement convaincu que vous serez gagnant.