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Est-ce que "Micro-Empire" est une stratégie viable pour l'une ou toutes les conditions de victoire?

En réponse à une question sur les stratégies générales, @deceze a commenté qu'il avait récemment remporté une victoire culturelle avec seulement 2 villes et sans véritable armée contre son principal concurrent qui avait 40 villes.

J'ai toujours cru que plus de villes signifie un meilleur empire : si j'ai 40 villes, je devrais pouvoir écraser un adversaire avec 20, que je me concentre sur l'armée, la culture ou la science. Est-ce faux ? J'aime l'idée de gérer un petit empire plutôt que de jongler avec fatigue entre de nombreuses villes et unités vers la fin de partie. (Cela découle en partie de ma question précédente sur comment éviter une fin de partie fastidieuse : un petit empire est inherently less tedious.)

Est-ce que la stratégie du "Micro-Empire" est viable pour une ou toutes les conditions de victoire ? Si oui, comment y parvenir ?

13voto

tamberg Points 1444

Est-ce que "Micro-Empire" est une stratégie viable pour l'un ou pour toutes les conditions de victoire?

Les micro-empires ne fonctionnent pas pour toutes les victoires. Presque par définition, vous ne gagnerez probablement pas une victoire par domination avec un micro-empire. Pour y parvenir, vous devriez probablement raser toutes les villes que vous capturez (pour rester micro), ce qui ne ferait que donner plus d'espace à vos adversaires pour étendre leur territoire, ce qui rendrait votre tâche plus difficile. Il serait également difficile de trouver un équilibre entre le développement de vos villes et la production d'unités militaires sans prendre du retard sur ces deux fronts. Je pense qu'un minimum de 4 à 6 villes "centrales" est nécessaire pour remporter une victoire par domination. Même si essayer avec deux villes pourrait représenter un grand défi.

Ceci étant dit, en plus des conseils de @WillfulWizards:

  • Pour insister un peu plus sur le premier point : soyez la Suisse. Restez en dehors de tous les conflits, ignorez toutes les invitations au combat et aux pactes de secret. Acceptez seulement les accords positifs. Ecoutez ce que les joueurs IA vous disent, ils sont plutôt directs. Même s'ils vous demandent de l'or sans rien donner en retour, si leurs intentions sont bonnes ("Ça ne va pas ici, pourriez-vous faire un effort, je vous rendrai la pareille") cela renforcera votre relation. S'ils exigent, vous avez déjà commis une erreur (ou vous vous trouvez face à une IA hostile) et vous devriez faire de votre mieux pour améliorer vos relations.
  • Même ainsi, vous ne pourrez probablement pas éviter la guerre éternellement, alors préparez-vous. Obtenez le plus possible de merveilles défensives. La Grande Muraille, le Château de Himeji et le Kremlin sont de grandes merveilles à avoir en cas de guerre. Ne construisez pas de routes, ou seulement celles nécessaires pour établir des routes commerciales, pour ralentir autant que possible l'avancée de l'ennemi sur votre territoire. Adoptez des politiques défensives.
  • Installez-vous dans un bon endroit proche du plus grand nombre possible de cités-états (cela nécessite évidemment un peu de chance). S'ils restent alliés avec vous, ils vous aideront à repousser les forces envahissantes.
  • Misez sur la nourriture et la croissance au début (construisez des fermes), passez au gold/culture/science en milieu et fin de partie lorsque vos villes seront énormes (remplacez les fermes par des postes de commerce/monuments/académies).
  • Modifiez manuellement l'allocation des citoyens, au moins bloquez certains domaines comme la production et définissez une priorité pour les citoyens restants.

10voto

cabral27 Points 61

Beaucoup de ce que j'ai dit dans une réponse sur gagner une victoire culturelle ou diplomatique (bien que dans Civilization 4) s'applique ici.

Voici quelques suggestions que j'ai en tête (j'en ajouterai d'autres plus tard):

Créer des Alliés, Pas des Ennemis

Faites autant d'alliés que possible, achetez d'autres nations/cités-états si nécessaire. Évitez de créer encore plus d'ennemis ! Si vous n'êtes jamais en guerre, alors vous n'avez pas besoin d'une armée. Principale suggestion pour obtenir les faveurs d'une autre nation : si elle demande quelque chose, donnez-leur si vous le pouvez ! Les technologies et l'argent sont moins importants que les amis.

Investir dans la Culture

Dans Civilization 5, obtenir des politiques culturelles est plus facile avec un empire plus petit. (Le coût augmente pour chaque ville) Donc, le culturel est probablement une excellente option pour un petit empire, quel que soit votre objectif de victoire. Les politiques rendent simplement votre empire meilleur.

Victoire

Les conditions de victoire qui semblent les plus faciles pour ce style de jeu sont Culturelle, puisque les politiques sont moins chères, et Diplomatique, puisque vous êtes en train de soudoyer tout le monde en créant des alliés de toute façon. Les politiques aident seulement avec cela, et cela signifie que vous pouvez jouer dans un style et viser la victoire que vous pouvez gérer en premier.

3voto

Brad Leach Points 9012

J'ai remporté une victoire de domination avec seulement 3 villes en tant que Japon en difficulté Prince - mes chevaliers et samouraïs couraient autour pour mettre sous tutelle des capitales et brûler chaque autre ville qu'ils capturaient. Donc, c'est définitivement possible, si "3 villes" correspond à votre définition de "petit".

Rappelez-vous que mettre une ville sous tutelle ne la compte pas comme faisant partie de votre empire pour les besoins de "culture nécessaire pour acquérir la prochaine politique".

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