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Quels sont les statistiques minimales pour causer des dégâts de chute lors de la saisie et du saut?

J'ai trouvé un guide intéressant sur les combattants spécialisés dans la lutte. Au paragraphe avant le dernier, il est dit ceci :

Ce build particulier est juste une introduction à toutes les autres choses terribles que vous pouvez faire à un adversaire tout en le maintenant en prise : sauter en l'air tout en le tenant [...]

Le but de sauter pendant une lutte est clairement de causer des dégâts de chute à l'ennemi, le mettant à terre à l'atterrissage. Il s'agit d'un mouvement de saut assommant, et c'est très cool, surtout s'il est effectué sans magie.

Je suis sûr qu'un personnage a probablement besoin d'atteindre une hauteur minimale, une vitesse de déplacement et une force minimale pour réussir cela, ainsi que peut-être d'autres statistiques/règles auxquelles je n'ai pas encore pensé.

Quelles sont les statistiques pertinentes et leurs valeurs minimales pour rendre cela possible?

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Considération de l'utilité tactique

Tout d'abord, considérez pourquoi c'est utile : un personnage basé sur le grappin probablement ne va pas faire beaucoup de dégâts. Le grappin est plus une question de contrôle du champ de bataille et de neutralisation d'une cible unique. La stratégie principale d'un grappin est de maintenir l'ennemi, pendant que le reste du groupe les attaque. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas prendre une épée quand ils ne veulent pas grappiner, bien sûr.

Cela dit, 1d6 de dégâts est bien plus qu'un coup non armé de 1d2 si le grappin est désarmé. Notez également que le saut est mouvement, pas une action, donc vous pouvez toujours attaquer quand vous avez fini.

Pour atteindre au moins 10' de hauteur de saut (causant des dégâts de et les mettant à terre), nous pouvons jouer avec différentes valeurs de Force et de hauteurs.

Voici les calculs minimum, qu'un personnage peut faire dès le niveau 1.

Stats minimum à une Force de 10

Si vous faites un saut en hauteur depuis l'arrêt, vous obtenez la moitié de 3 + Mod de Force. En supposant une Force de 10, un saut en hauteur depuis l'arrêt peut atteindre 1.5'. Cela laisse 8.5' restant que nous devons gagner par la portée d'un personnage. La portée d'un personnage est de 1.5 * taille : 8.5' / 1.5 = 5'8"

Amusant, un humain grand de 5'8" avec une Force de 10 peut déjà réussir cela. Ils n'auraient besoin que de 6' de mouvement, également : 1.5' (hauteur de saut) * 2 (pour sauter) * 2 (pour grappiner) = 6'.

Donc le minimum est :

Force : 10, Mouvement : 6', Hauteur : 5'8"

Sauter plus haut

Avec une Force plus élevée, vous pouvez vous permettre d'être plus court. Vous n'êtes pas obligé cependant. Vous pouvez diviser votre mouvement. Si vous faites au moins 5'8", vous pourriez théoriquement enchaîner des suplex powerbomb en dépensant tout votre mouvement à faire cela, mais en sautant seulement 2' du temps, en dépensant 6' de mouvement par essai. Si vous avez 30' de mouvement, vous pouvez faire cinq suplex -- 5d6 pour le mouvement. Cela semble un peu ridicule cependant.

Quoi qu'il en soit, avec une force plus élevée signifie que vous pouvez vous permettre d'être plus court en sautant plus haut. Ci-dessous seraient les stats minimales pour des valeurs de Force plus élevées.

Stats minimum à une Force de 12

Hauteur du saut en hauteur depuis l'arrêt : 0.5 * (3' + 1') = 2'

Hauteur minimale requise : (10' - 2') / 1.5 = 5'4"

Mouvement minimum nécessaire : 2' * 2 (pour sauter) * 2 (pour grappiner) = 8'

Un humain court peut réussir cela.

Stats minimum à une Force de 14

Hauteur du saut en hauteur depuis l'arrêt : 0.5 * (3' + 2') = 2.5'

Hauteur minimale requise : (10' - 2.5') / 1.5 = 5'

Mouvement minimum nécessaire : 2.5' * 2 (pour sauter) * 2 (pour grappiner) = 10'

Un nain grand avec une Force de 14 pourrait réussir cela.

Stats minimum à une Force de 16

Hauteur du saut en hauteur depuis l'arrêt : 0.5 * (3' + 3') = 3'

Hauteur minimale requise : (10' - 3') / 1.5 = 4'8"

Mouvement minimum nécessaire : 3' * 2 (pour sauter) * 2 (pour grappiner) = 12'

Un nain fort et de taille moyenne peut réussir cela

Maximiser les dégâts

En dessous, j'essaie de maximiser les dégâts grâce à cette stratégie avec un personnage jouable. Ce n'est plus utile/durable, c'est juste pour le plaisir maintenant.

Choisir une race pour une hauteur de 8'

Un grand goliath mesurera 8'. Avec le sort Agrandir, ils mesurent 16'. Un saut en hauteur leur permet d'ajouter 1.5 * 16' = 24' à leur hauteur. Leur vitesse de base est de 30'.

Force de 24

Un barbare de niveau 20 aura une Force de 24, une vitesse de mouvement +10'. Un saut en longueur depuis l'arrêt sera de 0.5 * (3' + 7') = 5'. Cela nécessite 5' * 2 * 2 = 20' de mouvement. Vous avez également +10' de mouvement, total 40'.

Maximiser la hauteur du saut avec des sorts, des dons et des objets

Un saut en hauteur en mouvement permet d'atteindre jusqu'à 10' mais nécessite 20' de mouvement pour un départ en courant (10' * 2 pour le grappin) en plus, pour un total de 60' (10' de base * 2 saut * 2 grappin, plus le départ en courant de 20').

Avec le don Athlète pour diviser par deux votre distance de saut en longueur en courant, vous avez seulement besoin de 50' de mouvement pour l'ensemble du saut. Avec le don Mobile, vous avez +10' de mouvement pour un total de 50'. Le sort Marcheur longue marche peut également vous donner +10' pour un total de 60'.

Avec le sort Saut, vous obtenez trois fois votre hauteur de saut -- 30' à partir de 10'. Avec les Bottes de Force et de Saut qui s'empilent avec Saut, vous pouvez sauter jusqu'à 90' si vous avez autant de mouvement. Cela est dû à 10' de saut de base * 3 sort de Saut * 3 Bottes = 90'.

Avec le sort Hâte, votre hauteur de saut maximale n'est pas au moins pas annulée par le fait de grappiner quelqu'un en sautant. Donc vos 60' de mouvement de base sont doublés à 120', mais la saisie le réduit à nouveau à 60'. Vous pouvez donc sauter jusqu'à 60' en grappinant quelqu'un.

Sauter et Courir

Votre mouvement de saut initial vous amènerait à 50' (effectivement 60' de mouvement, moins le départ initial en courant de 10'). En supposant que vous commenciez le tour en ayant déjà attrapé la cible, vous pouvez faire une Course sur votre action régulière, avec un supplément de 60' de mouvement. De plus, avec le sort Hâte, vous pouvez Courir -- vous permettant un supplément de 60' de hauteur de saut.

En tout, avec des sorts et des bottes magiques, vous pouvez sauter jusqu'à 170' (mouvement plus deux Courses).

À la discrétion du MJ, vous pouvez essayer de sauter un supplément de 6' avec un succès au test de Force (Athlétisme). Si c'est le cas, votre saut total est de 176'.

Conclusion

Votre Goliath agrandi ajoute 24' à sa portée, et vous pouvez sauter de 176' grâce à la magie.

Vous pouvez amener l'adversaire jusqu'à 200' avec l'aide de sorts, en ayant vous-même sauté 176'. La cible subit un maximum de dégâts de chute de 20d6 et termine à terre. Vous subissez 17d6 de dégâts de chute et tombez à terre également. Le don Athlète vous permet de vous relever avec seulement 5 pieds de mouvement au lieu de la moitié de votre mouvement, cependant. Un coéquipier peut vous lancer le sort Plume sur vous pour prévenir les dégâts.

Sans sort, vous pourriez peut-être amener la cible jusqu'à 50' (saut de 10' + portée de 24' + 6' pour le test d'athlétisme + 10' de course), en ayant vous-même sauté de 26'. Votre cible subit 5d6 de dégâts, tombe à terre. Vous subissez 2d6 de dégâts, tombez à terre également.

Stats maximales

Force : Barbare de niveau 20. Str 24

Mouvement : 100' (don Mobile, Hâte et Marcheur longue marche, Mouvement rapide du barbare)

Hauteur : 8' Goliath

Sorts : Saut, Marcheur longue marche, Hâte, Agrandir, Plume

Objets : Bottes de Force et de Saut

Dégâts max

Avec des sorts : 19d6 ou 20d6 de dégâts de chute max avec un MJ sympa ; vous subissez 17d6 (ou rien avec Plume)

Sans sorts : 4d6 ou 5d6 avec un MJ sympa ; vous subissez 2d6

4voto

LegendaryDude Points 23785

Je ne sais pas si c'est une tactique réalisable sans objets magiques. Vous ne semblez pas pouvoir sauter assez haut pour causer suffisamment de dégâts. Le mieux que j'ai pu imaginer sans objets magiques était 3d6, ce qui ne semble pas si formidable pour le travail fourni (bien que cela semble être incroyablement amusant pour le récit). Gardez à l'esprit que je n'ai pas pris en compte les capacités de classe ou les sorts pour cette réponse.

Conformément aux règles sur les sauts en hauteur :

Saut en hauteur. Lorsque vous effectuez un saut en hauteur, vous bondissez dans les airs sur un nombre de pieds égal à 3 + votre modificateur de force si vous vous déplacez d'au moins 10 pieds à pied immédiatement avant le saut. Lorsque vous effectuez un saut en hauteur à l'arrêt, vous ne pouvez sauter que la moitié de cette distance. Quoi qu'il en soit, chaque pied que vous franchissez lors du saut coûte un pied de déplacement.

...

Vous pouvez étendre vos bras à la moitié de votre hauteur au-dessus de vous pendant le saut. Ainsi, vous pouvez atteindre au-dessus de vous une distance égale à la hauteur du saut plus 1½ fois votre hauteur.

Nous savons aussi que les dommages de chute commencent à 10 pieds, et les dommages sont de 1d6 par tranche de 10 pieds.

En tenant compte de cela, nous savons que vous devriez sauter verticalement d'au moins 20 pieds. Selon les règles sur les sauts, chaque pied que vous franchissez coûte un pied de déplacement. Si nous voulons une hauteur maximale, vous avez également besoin d'un élan de 10 pieds. D'emblée, nous parlons de 30 pieds de déplacement minimum. Maintenant, nous considérons qu'un mouvement pour déplacer un adversaire en le maintenant immobilisé coûte le double de déplacement. Nous sommes maintenant à 60 pieds (à moins que la créature soit de deux tailles plus petites que vous).

Regardons maintenant la force. Un saut en hauteur avec une force de 20 (+5) et un élan de 10 pieds vous permet de sauter de 5 + 3 pieds de hauteur verticale. Nous sommes un peu moins de la moitié de 20 pieds.

Si nous disons également que vous pouvez soulever votre cible immobilisée au-dessus de votre tête avec les bras tendus (ce qui n'est pas déraisonnable compte tenu du lutteur décrit dans l'article lié), que vous pouvez atteindre 8' + (1½ x votre taille). Supposons un humain d'une taille de 6 pieds. Cela donne 9' supplémentaires. Nous en sommes à 17 pieds maintenant, presque arrivés. Si vous souhaitez infliger un minimum de dégâts, nous avons déjà dépassé les 10 pieds, donc vous infligez désormais 1d6.

Au-dessus, dans les règles de saut en hauteur, j'ai omis une section importante :

Dans certaines circonstances, votre maître de jeu pourrait vous permettre de faire un test de Force (Athlétisme) pour sauter plus haut que vous ne le pourriez normalement.

Cela dépendra du MJ, mais je dirais qu'un barbare enragé et dont la focalisation est le maintien de l'immobilisation serait capable de tenter ce test dans ces circonstances. Je dirais test de Force avec maîtrise en Athlétisme, DD 15.

Bien sûr, si vous ne parvenez pas à convaincre votre MJ de vous permettre le test pour les trois pieds supplémentaires, vous pourriez toujours trouver un terrain irrégulier, une table (idéale pour les bagarres de taverne), un gros rocher, ou tout autre objet de 3' pour sauter depuis.

Pour résumer, au minimum vous avez besoin de :

  • 54' de déplacement
  • 20 de Force

Cela vous permet d'infliger 1d6.

Ajoutons un autre élément :

  • 60' de déplacement
  • 20 de Force
  • Un MJ qui jouera le jeu OU un objet de 3' de hauteur

Cela vous permet d'infliger 2d6 de dégâts.

Nous pouvons augmenter cela :

  • Agrandissez-vous (supprime la pénalité de demi-vitesse pour le déplacement tout en maintenant une créature de petite taille)
  • 40' de déplacement (10' d'élan pour obtenir le saut vertical maximal + 30' pour la hauteur de saut maximale)
  • Ennemi est un hobbit ou une autre petite créature
  • 20 de Force
  • Saut en hauteur = 5 + 3 + (1½ x votre taille) = 26' minimum

Si vous faites un test de Force pour sauter plus haut et que votre MJ est conciliant, vous pourriez infliger 3d6 de dégâts.

Ajoutez un sort de saut et vos dégâts pourraient être encore plus élevés.

Gardez également à l'esprit que sans quelque chose comme la capacité de chute lente du moine ou l'effet d'un sort plume ou un autre objet, le maintien de l'immobilisation dans ces circonstances pourrait également entraîner des dommages de chute.

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