Si mon sorcier est entouré d'une Sphère de Force d'Urgence, quelles attaques peuvent ignorer contourner la sphère et me tuer?
Réponses
Trop de publicités?Beaucoup
Quelques exemples:
- toute personne pouvant se téléporter, par exemple la plupart des Démons, peut simplement se téléporter dans la sphère et ensuite vous faire violence. La plupart des créatures doivent utiliser des actions standards pour se téléporter, cependant, donc vous êtes toujours assez en sécurité.
- Transmuter la roche en boue + Transmuter la boue en roche en option = une mauvaise journée pour vous
- Façonner la pierre peut vous écraser ou vous ensevelir contre votre propre sphère avec le sol sur lequel vous vous tenez.
- Fosse affamée et autres rendent votre hémisphère tout aussi dangereux
- Les élémentaires de la Terre et autres créatures avec la capacité de Glissement du Terrain ou de creuser peuvent simplement marcher jusqu'à vous et vous frapper. De même pour les créatures incorporelles.
- Les créatures avec des attaques basées sur la vue plutôt que sur la ligne de vue peuvent toujours vous poser des problèmes, par exemple les Basilics, les Méduses, les Bodaks
- Les créatures avec des aura peuvent toujours vous poser des problèmes, en fonction de la façon dont votre MD résout les capacités SU/EX et la situation de ligne de vue. Selon les règles écrites, les capacités SU n'ont pas de restrictions de ligne de vue inhérentes à leur utilisation, contrairement aux sorts, et ainsi des choses comme par exemple la Présence effrayante mais aussi par exemple Voile de Feu fonctionne bien à travers votre barrière de force (et dans le dernier cas à travers des murs normaux aussi). Certaines capacités s'attendent clairement à ce que les choses fonctionnent de cette façon (par exemple la présence effrayante des dragons et les vitres) mais d'autres capacités s'attendent clairement à ce que les choses ne fonctionnent pas de cette façon (par exemple le Voile de Feu et les murs d'adamantine isolés de 10 pieds d'épaisseur). En général, cela dépendra de la direction dans laquelle la première capacité problématique est problématique dans chaque campagne; il est à votre avantage alors que cela soit fabriqué pour que vous essayiez d'utiliser une aura à travers du roc solide avant que la première situation de dragon à travers une fenêtre ne se présente.
- Les armes laser, jusqu'au X-laser inclus, ignorent complètement les effets de force et peuvent donc vous tirer sans problème sauf si vous êtes également invisible. De plus, si votre MD est ridicule et considère que 'centré sur vous' signifie le milieu de votre espace plutôt qu'un coin, les ennemis peuvent vous atteindre avec un chalumeau laser.
- Les tests de Diplomatie peuvent passer à travers le mur, et potentiellement être sérieusement mortels pour vous. Ils prennent généralement une minute, cependant, et c'est plus long que la durée probable de votre sort, probablement.
- Transmuter n'importe quel objet peut transformer le sol en lave. Ou en air. Ou en abeilles. La sphère est également seulement presque étanche à l'eau, mais pas à l'air, donc il y a de fortes chances que le TrO puisse plutôt transformer l'air à l'intérieur de votre bulle en lave ou en la substance dont le soleil est fait ou en cube gélatineux ou en gelée verte ou autre.
Fondamentalement, le plus gros problème est que vous êtes toujours debout sur un sol et que les sols peuvent être dangereux. Au-delà de cela, les lasers, les attaques basées sur les yeux et les aura peuvent poser problème. Sphère de force d'urgence vous rend immunisé à presque tout mais manque toujours du pouvoir protecteur complet de par exemple Changement de plan, avec l'immense avantage que vous pouvez le lancer hors-tour.
Il existe des options de contournement
Les effets de téléportation contournent le mur, donc une créature peut se téléporter puis attaquer. Notez que la description du sort indique qu'il s'agit d'une "hémisphère de force de cinq pieds de rayon centrée sur vous", mais en pratique une sphère ne peut jamais être centrée sur un personnage de taille moyenne ou plus petite. (Les effets de sort sphériques doivent être centrés sur une intersection de grille, mais les personnages de taille moyenne ou plus petite doivent occuper une seule case.) Cela signifie qu'il y aura trois espaces pour d'autres personnages de taille moyenne ou plus petite à occuper lorsqu'ils se téléporteront.
(Ayant lu cette question connexe, il y a un différend concernant la description donnée ci-dessus sur la manière dont le rayon de 5' est appliqué dans ce cas. Si un MJ adopte l'interprétation fournie dans la réponse de ShadowKras, il n'y a pas d'espace autour du lanceur pour se téléporter. Dans cette interprétation, seule une créature Fine, Diminutive ou Tiny peut se téléporter à l'intérieur de l'Emergency Force Sphere pour attaquer.)
Le sort est une hémisphère de force, qui "forme une surface relativement étanche si vous êtes debout sur une surface raisonnablement plate". Cela signifie que les créatures incorporelles qui se trouvent suffisamment près peuvent se déplacer à travers le sol sous vous et attaquer en un seul round. Selon la surface, le MJ pourrait décider qu'une créature sous forme gazeuse pourrait également passer à travers.
Impossible d'attaquer à travers(?)
Cependant, l'affirmation générale dans la description de Wall of Force selon laquelle "les souffles et sorts ne peuvent pas passer à travers un Wall of Force dans l'un ou l'autre sens" et les règles sur la façon dont les attaques physiques interagissent semblent empêcher toute attaque à travers un Wall of Force / Emergency Force Sphere sans d'abord le détruire. La destruction nécessite soit des quantités massives de dégâts physiques capables de surmonter la dureté de 20 et les points de vie du mur, soit l'utilisation des options décrites dans la description de Wall of Force (Désintégration, Disjonction de Mage, Baguette d'Annulation, Sphère d'Annihilation).
Certaines attaques peuvent simplement briser la sphère
Pathfinder SRD a un article sur les objets endommagés. Si le maître de jeu décide que l'arme utilisée pour l'attaque n'est pas "inefficace" dans le but de détruire la sphère, la toucher devrait être trivial, et, à condition que les dégâts soient suffisamment élevés pour contourner sa dureté, la sphère tombera tôt ou tard.
Par exemple, un Canon Lourd inflige 9d6 points de dégâts (en moyenne 31,5). Je ne prétends pas pour autant que les canons sont le meilleur moyen de briser la barrière.