4 votes

Aller - Comment compte-t-on le territoire dans ces scénarios?

Je suis en train d'apprendre à jouer au Go (règle japonaise) mais je suis encore confus sur comment compter les territoires dans certains cas. A qui appartient chaque territoire?

Scénario 1

$$W Scenario1
$$ --------------------
$$ | . . . . X . O . . |
$$ | . . . . X . O O O |
$$ | . . . . X . . . . |
$$ | . . . . X X X X X |
$$ | . . . . X . . . . |
$$ | . . . . X X X X X |
$$ | . . . . . . X X X |
$$ | O O . . . . . . . |
$$ | . O . . . . . . . |
$$ --------------------

Scénario 2

$$W Scenario1
$$ --------------------
$$ | . . . . X . O . . |
$$ | . . . . X . O O O |
$$ | . . . . X . O . . |
$$ | . . . . X . O O O |
$$ | . . . . X X X X X |
$$ | . . . . X . . . . |
$$ | . . . . X X X X X |
$$ | O O . . . . . .

7voto

Christophe Points 1011

Pour chaque intersection, demandez-vous si elle appartient au blanc ou au noir.

Le problème avec vos exemples est que les parties ne sont pas encore terminées. Vous devriez continuer à jouer jusqu'à ce que vous puissiez répondre à la question ci-dessus. Pour l'instant, laissez-moi simplement essayer de m'attaquer au coin supérieur droit.

Dans le scénario 1, le blanc entoure actuellement deux intersections. Mais le noir finira par capturer les pierres blanches, et tous les points iront au noir.

Dans le scénario 2, le blanc entoure 4 intersections (marquées x ci-dessous) et le noir ne peut pas capturer les pierres blanches car elles ont deux yeux. Finalement, cela comptera comme 4 points pour le blanc.

Les intersections marquées o finiront probablement par être "dame" (points neutres), car ni le blanc ni le noir ne peuvent les entourer.

$$W Scenario 2
$$ --------------------
$$ | . . . . X o O x x |
$$ | . . . . X o O O O |
$$ | . . . . X o O x x |
$$ | . . . . X o O O O |
$$ | . . . . X X X X X |
$$ | . . . . X . . . . |
$$ | . . . . X X X X X |
$$ | O O . . . . . . . |
$$ | . O . . . . . . . |
$$ --------------------

1voto

Prem_Kumar_S Points 1

Depuis que j'ai trouvé que de nombreux débutants avaient du mal à comprendre pourquoi les 2 yeux sont nécessaires, j'aimerais expliquer pourquoi un groupe avec 2 yeux est vivant.

Le "un groupe a besoin de 2 yeux pour vivre" n'est en fait pas une règle, c'est seulement une conséquence d'une autre règle que vous avez apprise. Souvenez-vous de la règle qui interdit les coups suicides. Pourquoi cela? Une pierre sans autre pierre autour a 4 libertés.

4 libertés

Si la dernière liberté est prise, une pierre ou un groupe de pierres est capturé et sera retiré du plateau (directement).

Une pierre capturée

Maintenant, le noir ne peut pas jouer à la position marquée car cela serait considéré comme un suicide. La pierre noire n'aurait plus de liberté et aucun groupe/pierre sans liberté ne peut exister sur le plateau. Donc elle devrait être retirée dès l'instant où elle est jouée.

Mais maintenant, considérez cette forme de pierres connectées :

Encore en atari, la dernière liberté

Dans cette situation, le groupe peut être capturé.

Explosion

Cela est parce que les pierres n'ont qu'une seule dernière liberté restante (on appelle cela 'atari', au fait). Au moment où le noir joue la pierre, l'autre groupe est capturé et la pierre jouée gagne directement des libertés ; c'est pourquoi ce n'est pas un coup suicide.

Remarque : Le groupe qui vient d'être capturé avait seulement 1 œil.

2 yeux

Dans cette situation, le groupe a 2 libertés. Si le noir pouvait voler ces 2 libertés avec 2 coups autorisés, le groupe mourrait. Dans cette situation cependant, le noir ne peut jouer ni 1 ni 2, car il n'aurait plus de libertés. Ce serait un coup suicide. Le groupe blanc, en revanche, a encore 2 libertés.

Remarque : Ce groupe a 2 yeux.

En tenant compte de ces règles, je pense que vous devriez maintenant être capable de dire quel groupe est vivant et lequel ne l'est pas. La partie se termine lorsque les deux joueurs passent ou qu'un côté abandonne. Les pierres mortes deviennent des points pour le groupe qui les a capturées.

Plus vous avancez dans le jeu de Go, plus vous serez en mesure de juger si un groupe est vivant ou non et s'il est judicieux de jouer une pierre dans un territoire déjà défini ou non.

Dans votre scénario 1, les deux groupes blancs n'ont qu'un œil. Si le blanc passe et que le noir passe, la partie se termine. Toutes les pierres blanches seront retirées (sans Komi), le blanc a 0 points, le noir a 71 (tous les points vides + toutes les pierres mortes).

Dans votre scénario 2, un groupe blanc a 2 yeux et ne peut pas être tué par le noir, l'autre n'en a qu'un. Si les deux joueurs passent, la partie se termine. Les pierres blanches mortes dans le coin inférieur gauche seront retirées. (Sans Komi), le blanc a 4 points, le noir a 50 points.

Mais comme déjà mentionné, normalement la partie ne serait pas considérée comme terminée encore.

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