J'ai créé quelques monstres improvisés pour ma campagne actuelle de D&D 5e, et j'ai rencontré un problème lorsque j'ai voulu créer une créature utilisant de la magie de guérison. Il y avait des règles générales pour les sorts offensifs dans le DMG, mais rien pour la guérison ou l'utilitaire. J'ai cherché sur plusieurs forums RPG et boards de discussion, mais tout ce que j'ai trouvé ne parlait que de lanceurs de sorts offensifs ou le monstre ne se comportait pas vraiment comme un guérisseur. Une instance de ce dernier était en fait sur ce forum (Comment calculer le CR d'un monstre qui passe son tour à guérir?) où le monstre était un prêtre, mais ce prêtre n'a pas guéri au cours des trois premiers tours de combat. Tout ce qu'il a fait était de lancer des sorts de renforcement, donc cela ne répond pas à ma question. J'espère que quelqu'un pourra éclairer ce problème pour moi.
Voici un bloc de statistiques pour la créature que je veux créer:
Medislime
Ooze moyen, neutre chaotique
Classe d'armure: 15 (armure naturelle)
Points de vie: 120 (16d8 + 48)
Créatures: 30 ft.FOR 11 (+0)
DEX 13 (+1)
CON 16 (+3)
INT 12 (+1)
SAG 17 (+3)
CHAR 9 (-1)Compétences: Médecine +5
Résistances aux dégâts: Acide
Sens: Perception passive 13
Langues: Commun
Défi: 3 (700 XP)Traits
Incantation innée. La capacité d'incantation innée de la limace est la Sagesse. La limace peut lancer innéémént les sorts suivants, sans avoir besoin de composants:
4 fois/jour : soins, mot guérissant
1 fois/jour: secours, restauration mineure, mot guérissant de masse
Actions
Claque. Attaque au corps à corps: +3 pour toucher, portée 5 pieds, une cible. Impact: 3 (1d6) dégâts contondants et 2 (1d4) dégâts d'acide.
Ma principale question se divise en deux parties:
-
Si le monstre utilise principalement son action pour guérir, comment devrais-je calculer ses dégâts par tour? Je suppose que je devrais simplement utiliser la guérison et les dégâts possibles au cours des trois premiers tours de combat, mais je ne suis pas sûr que la guérison soit traitée différemment des dégâts lors du calcul des dégâts par tour.
-
Comment devrais-je calculer la quantité moyenne de guérison pour le sort mot guérissant de masse pour les calculs de CR? Puisqu'il peut cibler plusieurs créatures, je suppose que je dois multiplier la valeur moyenne obtenue, qui est de 5,5 (1d4 + Sagesse), par un certain nombre pour rendre compte de plusieurs créatures guéries en même temps. Dois-je le traiter comme le sort fireball ou le souffle d'un dragon et le multiplier par deux, ou devrais-je le multiplier par le nombre maximum de créatures qui peuvent être guéries par ce sort divisé par deux, ce qui serait trois?
Je sais que parfois cela peut dépendre des tests en jeu, mais j'ai l'impression que c'est quelque chose qui pourrait être calculé plus ou moins sans aucune supposition.