4 votes

À quelle fréquence un PC peut-il vérifier avec une perception passive pendant un tour de combat ?

Scenario : Les joueurs se battent contre un beholder invisible et son Cone Antimagic. Un joueur, avec une perception passive élevée, souhaite vérifier s'ils sont affectés par le cône tous les cinq pieds qu'ils avancent.

Question : A quelle fréquence le PJ peut-il vérifier avec sa perception passive pendant le combat ?

25voto

Someone_Evil Points 42173

Les joueurs ne peuvent pas "vérifier" avec leur score passif de Sagesse (Perception)

Le contrôle passif de Sagesse (Perception) n'intervient que lorsque le MJ le décide, avec les deux cas énoncés dans les règles étant des tests répétés ou lorsque le MJ souhaite cacher des informations.

Un contrôle passif est une forme spéciale de test de compétence qui ne nécessite aucun jet de dé. Un tel contrôle peut représenter le résultat moyen pour une tâche effectuée de manière répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le MJ veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dés, comme remarquer un monstre caché.

--- Manuel des Joueurs p. 175

Lorsqu'un personnage de joueur recherche activement, il doit prendre l'action de Recherche, et un succès devrait probablement leur indiquer où se trouve le Beholder (en supposant qu'il soit caché), ou son cône antimagie.

Lorsque vous prenez l'action de recherche, vous consacrez votre attention à trouver quelque chose. En fonction de la nature de votre recherche, le MJ pourrait vous demander de faire un jet de Sagesse (Perception) ou un jet d'Intelligence (Investigation).

--- Manuel des Joueurs p. 193

17voto

Erik Points 77033

Vous ne pouvez pas faire de tests de perception passive. La perception passive est ce que vous utilisez lorsque vous ne faites aucun test ; c'est la limite que les ennemis doivent dépasser lorsqu'ils tentent de se cacher de vous.

Dans les situations de cône anti-magie, le joueur ne vérifie rien. Si le Beholder est caché (parce que son test de discrétion a dépassé la perception passive du joueur) alors le joueur ne pourra pas le trouver.

Que le joueur détecte ou non le fait de marcher dans le cône anti-magie dépend de savoir s'il se passe quelque chose d'obvious lorsqu'il y entre. Par exemple, s'ils ont une pierre Ioun, ils remarqueront évidemment que la chose tombe par terre. Cela ne dépend pas de la Perception passive. En revanche, s'ils n'ont aucun effet magique visible sur eux, ils pourraient ne pas réaliser qu'ils ont marché dans un champ anti-magie du tout.

Si le joueur souhaite avoir une chance supplémentaire de trouver où se trouve le Beholder, ils peuvent faire un test de Perception actif. Cela leur permet de faire un test de Perception normal (sans utiliser leur perception passive) mais comme cela nécessite une Action, ils ne pourront probablement le faire qu'une fois par tour. Et cela ne les aidera toujours pas à découvrir le champ anti-magie.

1voto

Arakuss Points 11

Le Manuel du joueur déclare:

Un contrôle passif est une sorte spéciale de test de compétence qui ne nécessite pas de jets de dés. Un tel contrôle peut représenter le résultat moyen pour une tâche effectuée de manière répétée, comme la recherche de portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le MJ veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dés, comme remarquer un monstre caché.

Il ne mentionne pas que si l'on recherche quelque chose, cela est toujours actif. Il déclare que cela peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée. Cela signifie qu'il est destiné à quelque chose qui prend du temps encore et encore, comme explorer une grande pièce et regarder autour à la recherche d'une porte secrète potentielle. Au lieu de lancer un dé pour chaque zone, le MJ peut leur demander de ne pas le faire. Peut-être leur demander d'où ils partent et à quel point ils sont prudents. Pour une recherche trop rapide ou d'autres conditions, un désavantage peut être appliqué, mais c'est quelque chose qui est censé être répété et cela dépend du MJ. Ce qui compte, c'est la règle telle qu'elle est écrite (RAW). Ce n'est pas non plus toujours actif. Lisez sous la section voyage. Si quelqu'un navigue ou fait autre chose, il ne surveille pas les menaces qui pourraient surprendre ou mettre en danger le groupe. Il revient également au MJ de décider qui utilise ou n'utilise pas sa perception passive.

Remarquez la deuxième partie des Contrôles Passifs. Le MJ peut l'utiliser pour des jets de dés secrets, mais cela signifie aussi qu'il peut simplement demander à un joueur de lancer un jet de perception pour repérer une menace cachée. Cela dépend du MJ. C'est la règle telle qu'elle est écrite (RAW).

0voto

user-024673 Points 20149

La Perception passive est toujours active

À tout moment, toutes les créatures, y compris les PJ, utilisent leur Perception passive pour remarquer des choses. Il peut s'agir de murs, de portes, de coffres au trésor ou de beholders invisibles.

La Perception passive sert de Perception minimale qu'une créature a à tout moment.

Vous pouvez utiliser l'action Recherche pour faire un jet actif de Perception

Vous pouvez effectuer n'importe quel type de jet en utilisant votre action normale, mais vous pouvez également utiliser l'action Recherche pour essayer de faire un meilleur jet que votre Perception passive. Même si vous obtenez un 1, votre Perception passive est toujours active.

Cependant, cela ne vous aidera pas vraiment à voir un beholder invisible, ni à localiser un champ antimagie

Les créatures invisibles ne peuvent pas être vues, mais peuvent être localisées

Une créature invisible est invisible, vous ne pouvez pas les voir. Vous ne pouvez pas simplement obtenir un jet élevé en Perception et voir l'invisible. Mais ils font probablement encore du bruit, interagissent avec l'environnement et font des choses qui vous permettent de connaître leur emplacement. Sachant cela, vous pouvez soit attaquer avec désavantage, soit dissiper l'invisibilité.

Si le beholder se cache, alors ils peuvent agir avec furtivité pour devenir encore moins détectables. Cependant, un joueur astucieux peut utiliser l'action Recherche pour tenter de localiser le beholder. Mais cela ne rendra toujours pas le beholder visible.

Localiser le cône antimagie nécessite une détection de la magie

La Perception est un sens ordinaire; vous ne pouvez pas l'utiliser pour voir la magie. Vous devez utiliser des sorts ou des compétences qui vous permettent de détecter la magie.

Cependant, votre MJ pourrait vous aider.

Votre MJ peut vous permettre d'utiliser le score passif en Arcanes ou de faire un jet d'Arcanes pour détecter la magie si vous avez de la chance. Ou ils pourraient décider que puisque le cône émane de l'œil, un PJ peut approximativement déterminer où se trouve le cône. Ces décisions me semblent assez raisonnables.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X