Voici une bonne nouvelle : la description des "Werebears" (page MM 207) décrit comment les werebears infectent généralement seulement leurs compagnons choisis ou apprentis avec la lycanthropie de l'ours-garou (et passent du temps avec eux pour les aider à la contrôler). Ainsi, il y a un précédent dans le Manuel des Monstres pour les personnages choisissant d'accepter la "malédiction" de la lycanthropie comme un cadeau.
Voici une mauvaise nouvelle : la note "personnages joueurs en tant que lycanthropes" (également page MM 207) dit :
Si le personnage accepte la malédiction, son alignement devient celui défini pour le lycanthrope. Le MJ est libre de décider qu'un changement d'alignement place le personnage sous le contrôle du MJ jusqu'à ce que la malédiction de la lycanthropie soit levée.
Toutes les sources que je trouve me disent que les kenku sont des créatures fortement chaotiques; les wereravens sont loyaux bons. Il s'agit d'un changement majeur d'alignement ! Les kenku pourraient considérer cela comme une forme de contrôle mental : oui, c'est du pouvoir, et c'est génial, mais après cela vous ne seriez plus vous-même.
Si un kenku acceptait le changement et devenait loyal bon, il lui serait difficile de s'intégrer à la société kenku. La plupart des kenku sont des farceurs espiègles et beaucoup sont des criminels, et une créature loyal bonne pourrait ne pas apprécier d'interagir avec de telles créatures.
Voici comment votre MJ devrait se sentir si un PJ fait cela : votre MJ devrait être très mal à l'aise avec un personnage qui accepte la lycanthropie, simplement parce que c'est si puissant. Très peu des créatures contre lesquelles votre groupe se battra auront des armes magiques ou argentées, donc le lycanthrope sera essentiellement immunisé contre ces rencontres. Voler vous rend également immunisé contre une large classe de rencontres (c'est-à-dire les rencontres avec des créatures qui ne peuvent pas vous toucher lorsque vous volez). Si vous faites cela, il devient beaucoup plus difficile pour le MJ de concevoir une rencontre intéressante.
Bien sûr, chaque MJ est différent. Certains MJ pourraient accepter que cela se produise, en particulier si cela se produit pour tout le groupe en même temps; d'autres MJ pourraient suivre le texte des règles ci-dessus et convertir le kenku PJ en PNJ.
Pensez à la création de monde : En laissant de côté la question des kenku un instant, il y a une opportunité de création de monde ici. Si être un wereraven est vraiment si génial, pourquoi tout le monde ne le fait-il pas ?
Peut-être que tout le monde le fait, et votre groupe rencontre périodiquement des villages à 90% wereraven/werebear/weretiger/etc.
Si tout le monde ne le fait pas, le MJ devrait réfléchir à pourquoi. Peut-être que le changement d'alignement des wereravens est plus que simplement être loyal bon; peut-être que les wereravens sont fondamentalement différents (obsédés par les objets brillants, opposés aux chapeaux) d'une manière qui rend la plupart des villageois réticents à embrasser la lycanthropie. Peut-être que les villageois sont superstitieux et ont des préjugés contre les wereravens. Peut-être qu'il y a autre chose.
Mais souvenez-vous : les kenku ne peuvent pas lire le Manuel des Monstres. En pratique, un kenku PNJ envisageant cela ne dira pas : "eh bien, l'immunité aux armes est bien, mais le changement d'alignement n'est pas compatible avec mes compétences de rogue..." Au lieu de cela, la conversation se déroulera ainsi : "Hé, si tu me laisses te mordre et t'infecter avec cette maladie que je porte, tu vas grandir des ailes et être immunisé contre les armes! Fais-moi confiance, ce sera génial !" Les kenku ne peuvent pas vraiment savoir quels inconvénients pourraient découler de l'acceptation de cette offre, et tout repose sur la confiance.
(Et, notez : les wereravens dont vous parlez viennent de la Malédiction de Strahd, c'est-à-dire, Ravenloft. Ravenloft regorge littéralement de choses qui vous attireront avec des offres de pouvoir pour ensuite vous rendre mauvais. Un PJ très instruit pourrait être en mesure d'identifier que cette offre de pouvoir particulière ne vient pas avec des inconvénients handicapants -- mais la plupart des PJ prêts à accepter ce genre de marché ne dureront probablement pas longtemps dans le cadre de Ravenloft.)