Préparez-vous à une longue réponse ...
En fin de compte, c'est un signe d'une faille dans les tactiques de votre ennemi, pas dans l'utilisation du Fireball par le joueur. Les sorciers sont des érudits avec des années d'études et de pratiques derrière eux. Les sorciers ont littéralement de la magie dans leur sang, une partie de leur être même qu'ils ont grandi avec et qu'ils connaissent aussi bien que n'importe quelle partie de leur corps. Donc, non seulement ils font ce qu'ils devraient faire en tant que joueurs, et jouent bien, mais ce qu'ils font a du sens pour leurs personnages. Ni un magicien ni un sorcier n'arrivent au point où ils lancent des sorts de Fireball sans comprendre ce dont ils sont capables. Les seules fois où ils devraient avoir à rouler pour leur visée sont lorsqu'ils ne pourraient pas dire où ils visent.
Créer des restrictions arbitraires pour les joueurs interfère avec leur plaisir. Il est important de se rappeler que le plaisir des joueurs est un objectif principal du jeu, et une grande partie du travail du MJ est de s'assurer que tout le monde passe un bon moment. Si vous avez l'impression que c'est du "foutage de gueule", évaluez pourquoi vous vous sentez trahi. Est-ce simplement que vous avez l'impression que les joueurs n'obtiennent pas leur argent, métaphoriquement parlant? Ou est-ce parce que, d'une certaine manière, vous voulez "battre" le groupe? Si c'est le dernier cas, je dirais que vous prenez le rôle du MJ en tant qu'antagoniste trop au sérieux. Votre travail en tant que MJ n'est pas de gagner contre les joueurs. Partagez avec eux leurs triomphes et grimacez avec eux à leurs pertes, même si vous ne les laissez pas voir, car votre travail est finalement, qu'ils gagnent ou perdent, juste de leur donner une bonne histoire à raconter.
Ce qui, pour répondre à votre question, nous ramène au cas précédent : Rendez-vous les choses trop faciles?
Soyez conscient de l'intelligence de vos PNJ. Ils n'ont pas besoin de simplement se précipiter et attaquer. Ce n'est pas un jeu vidéo avec une IA limitée. Réfléchissez à ce qu'ils savent, et comment ils l'utiliseraient. Peuvent-ils dire qui est un lanceur de sorts? Savent-ils ce que les lanceurs de sorts peuvent faire? Imaginez la réaction des joueurs lorsque, dès le premier Magic Missile, l'un de leurs adversaires pointe du doigt et hurle "MAGE!", et que d'autres se précipitent au-delà des lignes de front pour les attaquer, ou se dispersent et se mettent à couvert, passant aux armes à distance.
Et encore plus, réfléchissez à la conception des rencontres. La bataille commence bien avant que la première lame ne soit tirée. Pensez à la malice des ennemis avec lesquels ils pourraient entrer en contact avant même de les voir, et à ce qu'ils pourraient faire pour se préparer. Seront-ils tous regroupés au début? Si c'est le cas, demandez-vous pourquoi. Sinon, que font-ils? Qui est loin du groupe. Peut-être est-ce une embuscade et des unités à distance ont déjà pris des positions de tir. Peut-être chassent-ils le groupe et ont des éclaireurs en pointe, avec une seconde vague de combattants frais en renfort. Peut-être ont-ils leur propre lanceur de sorts. Si c'est le cas, vous devrez penser à leurs tactiques. Se concentrent-ils sur le contresort? Soutenant la vanguard? Éliminant les traînards? Connaissent-ils la magie offensive, de support ou de ''contrôle''?
En plus de cela, ne laissez pas le butin pour après la bataille. Bien que le butin aléatoire soit acceptable, il doit être distribué de manière logique. Si l'un des ennemis peut utiliser un objet magique, il le fera probablement, sauf s'il y a une bonne raison de ne pas le faire. De plus, quelques trésors choisis à la main peuvent aller loin. Peut-être que le chef des bandits a pris une armure de résistance au feu comme trophée. Peut-être qu'un assassin rusé et voleur utilise une Cape du Montebank ou de la Poussière de Disparition pour prendre de court leurs cibles, et que le lanceur de sorts du groupe à l'arrière fait une belle cible non surveillée. Ou, même sans objets magiques, l'introduction de quelques dragonborn ou gensai (ou quelque chose comme un goliath avec un arc vraiment massif), peut bouleverser un combat et forcer des tactiques différentes.
Version tl;dr! - Plutôt que de diminuer les capacités des joueurs, mettez-les dans des situations où "il suffit de lancer une fireball dessus" n'est pas la tactique la plus efficace. Vous vous sentirez bien car ils ne font pas un travail facile de vos rencontres tout le temps. Ils se sentiront bien car cela leur donnera des rencontres excitantes, intéressantes et mémorables à raconter. Tout le monde gagne.
Avertissement : Soyez ouvert avec vos joueurs lorsque vous faites cela. Dites-leur qu'ils ont montré qu'ils peuvent gérer vos rencontres, et que vous voulez leur donner plus de challenge. Ensuite, de temps en temps, jetez-leur un os et glissez-leur une rencontre qu'ils peuvent simplement renvoyer avec une fireball (ou l'équivalent). De cette façon, ils ne sentiront pas que vous essayez juste de contrer leurs tactiques préférées, même si c'est exactement ce que vous faites. De plus, n'ayez pas peur de retenir vos coups et laisser un ennemi ou deux se révéler lamentablement ineptes s'il s'avère que vous avez peut-être compensé un peu trop, ou d'avoir des renforts arriver s'il semble trop facile.