Si un moine frappe une créature et la étourdit avec Stunning Strike - la maintenant étourdie jusqu'à la fin du prochain tour du moine - le moine peut-il ensuite utiliser à nouveau un autre Stunning Strike sur la même créature au tour suivant, la réétourdir et empiler la durée? Mon DM dit que la créature doit d'abord se remettre de l'étourdissement avant de pouvoir être soumise à un nouveau Stunning Strike.
Réponse
Trop de publicités?Oui, vous pouvez assommer une créature déjà assommée
Il n'y a rien dans la description de la Frappe Étourdissante qui exclut de prolonger la durée. La fonctionnalité dit
Lorsque vous frappez une autre créature avec une attaque d'arme de mêlée, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour tenter une frappe étourdissante. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou être assommée jusqu'à la fin de votre prochain tour.
La condition Étourdi n'indique également rien qui pourrait indiquer que vous ne pouvez pas étourdir une créature déjà étourdie, que vous ne pouvez pas attaquer une créature étourdie (vous avez même un avantage sur les attaques), ou qu'elle ne peut pas faire de jets de sauvegarde de Constitution. Donc toutes ces choses peuvent se produire, ce qui signifie que vous pouvez frapper et l'étourdir à nouveau.
L'empilement des effets est expliqué à la page 252 du DMG, Combinaison des Effets de Jeu1:
Diverses fonctionnalités de jeu peuvent affecter une cible en même temps. Mais lorsque deux ou plusieurs fonctionnalités de jeu portent le même nom, seuls les effets de l'une d'entre elles - la plus puissante - s'appliquent lorsque les durées des effets se chevauchent. (...) Les fonctionnalités de jeu incluent des sorts, des fonctionnalités de classe, des dons, des traits raciaux, des capacités de monstres et des objets magiques. Consultez la règle associée dans la section "Combinaison des Effets Magiques" du chapitre 10 du Manuel des Joueurs.
Ainsi, les durées des deux effets d'étourdissement se chevaucheront, avec le plus puissant s'appliquant à tout moment donné. Dans ce cas, ils sont tous également puissants, donc peu importe lequel s'applique lorsqu'ils se chevauchent. Une fois que le premier effet d'étourdissement expire, seul le deuxième reste et continue d'étourdir la créature.
1 Cette section provient de la correction 2018 du DMG, il est donc possible que le DM de votre groupe n'ait pas encore mis à jour son DMG et en soit inconscient.