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Récompenser un PC qui s'instruit ?

Un des PJ du groupe que j'anime aime lire des livres sur divers sujets d'arcane dans la bibliothèque de la ville la nuit. (Il n'a besoin que de dormir pendant 2 heures.)

Devrais-je récompenser le PJ d'une manière ou d'une autre avec des points de compétence ou quelque chose de similaire ? Et combien pensez-vous qu'il est judicieux de donner ? Y a-t-il une documentation officielle qui décrit comment gérer cet auto-apprentissage ?

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kaybenleroll Points 4086

Un bonus temporaire serait raisonnable, et est même soutenu par les règles :

Le temps pour effectuer des contrôles en utilisant une bibliothèque augmente cependant à 1d4 heures. Des bibliothèques particulièrement complètes pourraient même accorder un bonus aux contrôles de connaissance dans les domaines qu'elles couvrent.

... mais je m'éloignerais de donner tout bonus numérique permanent (en particulier pour quelque chose que le personnage fait pendant que les autres PJ doivent dormir) en faveur d'effets narratifs qui mettent en valeur le personnage et lui permettent d'apporter quelque chose d'intéressant à la table.

Si ils réussissent un jet de connaissance, cela pourrait être narré comme "Oh, vous vous souvenez avoir lu quelque chose sur les Hiboux dans la bibliothèque la semaine dernière, ce sont des chasseurs redoutables et leurs petits sont incroyablement précieux."

Vous pouvez utiliser la même technique pour partager des connaissances sans jet de dés. Si vous prévoyez cela, alors vous pourriez créer un document à l'avance et le donner au joueur afin qu'il puisse le transmettre au reste de l'équipe eux-mêmes.

Vous pouvez utiliser la bibliothèque comme source de quêtes. "En fouillant un tome sur la vie du mystérieux Archimage Zagreus, vous tombez sur des notes griffonnées dans la marge qui ressemblent à un guide pour trouver une des entrées de sa forteresse pandimensionnelle".

D'autres personnes utilisent la bibliothèque, et elles pourraient avoir besoin ou être en mesure d'offrir de l'aide à la groupe d'une certaine manière. Dave souligne que vous pouvez représenter cela mécaniquement en utilisant les faveurs des PNJ (au moment de la rédaction de ceci, je ne peux pas accéder à paizo.com mais le contenu est également disponible via the wayback machine).

Le personnage acquerra probablement une réputation pour passer autant de temps à la bibliothèque, au point que des personnes souhaitant entrer en contact pourraient visiter la bibliothèque explicitement pour ce faire. Cela peut conduire à des scènes se déroulant dans des salles de lecture et des coins tranquilles d'un bâtiment atmosphérique, avec parfois des chuchotements de bibliothécaires. Cela serait un excellent changement par rapport aux trois lieux habituels où les héros font des affaires (la taverne, le cabinet privé et la salle du trône).

Alors que les règles pour l'avancement des niveaux ne demandent pas de justification, cela offre également l'occasion au joueur d'expliquer (dans la fiction) pourquoi ils attribuent leurs points de compétence et l'acquisition de sorts à des endroits particuliers lorsqu'ils montent de niveau.

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user456584 Points 101

+2 Bonus circonstanciel à quelque chose de assez spécifique, chaque fois que le personnage a (passé des heures à faire quelque chose X pour obtenir le bonus, ou quelque chose de similaire). Vous pourriez même leur permettre d'obtenir plusieurs bonus de différentes sources, auquel cas le jeu devient l'histoire de comment ils ont passé du temps et des efforts pour relever un défi - ce qui me semble correct.

Une façon de le voir est, s'ils auraient pu marchander, ou se produire dans une taverne, pour obtenir assez de PO - ou bien ont-ils déjà DÉPENSÉ assez de PO pour, disons, l'accès à la bibliothèque, la nourriture, le logement - pour obtenir (fabriquer?) une potion qui leur aurait donné le bonus?

Vous pourriez discuter avec les joueurs s'ils ont l'intention de mettre des rangs dans la compétence pertinente.

Ceci étant dit, je ne me souviens pas d'une chose sur la chimie du lycée, et je m'en suis bien sorti à l'école.

Je pense que les questions pertinentes sont :

  1. Comment votre groupe se sent-il par rapport à de telles modifications de règles?
    • personnellement, j'écris des classes de personnages personnalisées de nos jours, et implémente quelque chose comme les aspects de FATE, chaque fois que je peux les glisser dedans.
  2. La modification que vous envisagez est-elle trop déséquilibrée?
    • personnellement, je le permettrais - si cela POURRAIT devenir déséquilibré à l'avenir, alors nous traiterons de cela à ce moment-là - dans le futur!

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Teo Points 1

Une autre solution, et celle qui, à mon avis, rend le jeu beaucoup plus réaliste, serait de permettre aux joueurs d'ajouter des rangs UNIQUEMENT aux compétences qu'ils ont réellement entraînées lors du dernier niveau.

Dans votre cas, passer suffisamment de temps à étudier des tomes arcanes est nécessaire pour mettre des points dans Connaissance(arcane). Apprendre d'un mentor et pratiquer peuvent également être des alternatives viables, et les personnages particulièrement perceptifs (bons scores en SAG, INT et Perception) pourraient même apprendre simplement en regardant les autres agir.

Si un personnage a passé suffisamment de temps à étudier l'herboristerie avant de monter de niveau, alors ce personnage peut mettre des rangs dans Connaissance(nature), Artisanat(herboristerie) et peut-être aussi en Alchimie. Au contraire, si tout ce que vous avez fait lors du dernier niveau était d'émincer des gobelins, alors il n'a aucun sens pour vous d'ajouter des points à, disons, Estimer. Peut-être Intimider, ou Utiliser un Dispositif Magique si vous en avez utilisé un pendant votre carnage (... ou Escalader, ou Nager, si vous avez eu du mal à sortir de sous la pile de cadavres. ;D)

-2voto

Tatas Points 2091

Si le personnage ne lit que des livres sur des choses arcannes et rien d'autre, je devrais lui donner quelques rangs en "Connaissance : arcanes" ou "Utilisation d'objets magiques" (+1 ou +2 maximum).

Vous pouvez également donner un bonus situationnel au personnage comme "+2 en 'Connaissance : religion' pour une religion spécifique". Une fois, j'ai eu un personnage comme ça qui a trouvé une bibliothèque dans des ruines de nains perdues. Comme il cherchait un manuel de forge naine, il a passé environ 3 jours en cet endroit. Je lui ai donné un bonus de +2 pour fabriquer un marteau de guerre et j'ai réduit son coût de fabrication d'un marteau de guerre ouvragé (312 po => 200 po) après qu'il ait trouvé un "Manuel avancé de forge naine".

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