17 votes

Comment les lanceurs de sorts de D&D 5e enquêteraient-ils sur une attaque anonyme ?

L'équipe d'aventuriers (niveau 5 de D&D 5e) vient de réussir une attaque audacieuse, détruisant un monument important et visible. Pour les besoins de l'argument, supposons qu'ils aient réussi à le faire sans que personne ne voie les attaquants ni comment ils ont fait, et n'ont laissé aucun indice "non magique" menant à leurs identités, mais n'ont pas pris de précautions magiques.

Immédiatement après l'événement, l'organisation attaquée est en colère, et dispose de ressources importantes (adaptées au niveau des joueurs, sans souhaits ni artefacts) et de plusieurs lanceurs de sorts (divins et arcaniques) sur place.

Quels sorts et/ou objets magiques utiliseraient-ils pour essayer de découvrir ce qui s'est passé et qui était responsable?

J'ai examiné les sorts de divination et j'ai été surpris de ne rien trouver qui semblait immédiatement utile; par exemple, le sort de divination de niveau 4 est limité aux choses qui se produiront dans 1-7 jours, mais pas à ce qui s'est passé il y a dix minutes; et il existe différents sorts qui aideraient à retrouver un objet volé, mais dans ce cas, l'action était purement destructive (mais non mortelle), le groupe n'a rien pris. Je m'attendrais à ce que dans le cadre relativement magique de D&D, il y ait quelques ressources magiques qu'une organisation puissante pourrait utiliser, mais lesquelles?

20voto

David Coffron Points 63984

Il existe un certain nombre de sorts qui aident aux investigations tels que clairvoyance, enhance ability ou scrying. Cependant, sans aucune preuve physique, la seule bonne option que vous avez est de demander à un témoin.

Alors que vous avez dit "sans que personne ne voie", il y a d'autres témoins possibles. Trouver un tel témoin pourrait impliquer cette même enquête, suivie d'un sort comme locate creature.

Parler avec les plantes ou les animaux

Certains témoins potentiels incluent les plantes à proximité ou les bestioles qui ont pu nicher dans et autour du monument. Parler avec les plantes dit :

Vous pouvez interroger les plantes au sujet des événements dans la zone du sort dans les dernières 24 heures, en obtenant des informations sur les créatures qui sont passées, la météo et d'autres circonstances.

Et parler aux animaux dit :

au minimum, les bêtes peuvent vous donner des informations sur des lieux à proximité et des monstres, y compris tout ce qu'ils peuvent percevoir ou ont perçu dans les dernières 24 heures.

Demander à un dieu ou autre entité

Si aucun témoin mortel n'est présent, vous pourriez chercher au-delà.

Le sort commune demande à une divinité (ce qui est particulièrement thématique si le monument était religieux) :

Vous contactez votre divinité ou un proxy divin et posez jusqu'à trois questions qui peuvent être répondues par oui ou par non.

...et contact avec un autre plan peut interroger d'autres entités extraplanaires :

En cas de réussite de l'épreuve de sauvegarde, vous pouvez poser à l'entité jusqu'à cinq questions.

Suivre la piste

Après avoir obtenu une piste, ces sorts d'investigation originaux ou locate creature (ainsi que d'autres sorts de localisation) peuvent être utilisés pour suivre cette piste.

Une fois que l'organisation dispose de suffisamment d'informations pour faire venir des suspects, des sorts comme zone de vérité, detect thoughts ou dominate person peuvent forcer la vérité.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X