L'attaquant doit faire un jet de Discrétion avec l'avantage.
Le monstre qui creuse est caché (sous terre) et fortement obscurci (parce que le sol est en travers). Les jets de Perception pour détecter une créature fortement obscurcie sont désavantagés. Vous pouvez soit laisser l'attaquant faire un jet de Discrétion avec l'avantage, soit donner à la victime -5 sur sa Perception passive pour détecter l'embuscade. Si l'attaquant gagne, il aura la surprise lors de son attaque.
Notez que, surprise ou non, le creuseur et le gars à la surface ne peuvent toujours pas se voir jusqu'à ce que le creuseur sorte du sol.
L'attaque n'aura ni avantage ni désavantage.
En fonction de l'anatomie du monstre, soit il peut attaquer avant de creuser à travers la surface (par exemple en plantant une grosse broche ou une corne hors du sol), soit il ne le peut pas. S'il ne le peut pas, il doit alors remonter à la surface, et ensuite l'attaque est résolue normalement.
Si le monstre peut attaquer tout en étant enfoui sous terre, il localise toujours sa victime uniquement par tremorsense, ce qui n'est pas suffisant pour viser avec précision*, mais la victime ne peut pas non plus voir l'attaque arriver. Comme d'habitude lorsque l'attaquant et le défenseur ne peuvent se voir, l'avantage et le désavantage s'annulent. Cela est techniquement différent du cas ci-dessus car cela annule également d'autres sources d'avantage de chaque côté.
À propos de tremorsense
La question a été posée : est-ce que tremorsense est assez précis pour viser une attaque ? Je pense que non. La règle ici est que "Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque."
Tremorsense ne dit pas qu'il permet à la créature de voir (comme la Vision dans le noir et la Vrai-vue), ni que la créature n'a pas besoin de voir (comme la Vue aveugle). Il n'est également pas mentionné dans les règles de Vision et de Lumière, ce qui est un indice fort que ce n'est pas une forme de vision.