La réponse acceptée ici est correcte sur un point important et incorrect sur un autre point important. Cela a été souligné dans les commentaires mais il vaut la peine de l'écrire en tant que réponse complète.
La différence est insignifiante en ce qui concerne les longs repos.
C'est vrai. Comment cela fonctionne techniquement est que, après votre premier long repos avec tous vos points de vie, l'ordre PD-PUIS-PV vous amène au-dessus de votre maximum de points de vie, et ces 2 dés supplémentaires disparaissent ensuite dans les limbes. Donc si vous utilisez ensuite 3 dés de points de vie, votre total en cours est de 2 dés et lors de votre prochain long repos, il vous en reste 2 de plus, vous pouvez donc soigner un maximum de quatre dés de points de vie. Si vous suivez l'ordre PV-PUIS-PD, aucun dé ne disparaît dans les limbes et votre total en cours est de 4 dés et lors de votre prochain long repos, vous pouvez soigner un maximum de quatre dés de points de vie. Ces deux situations sont alors parfaitement symétriques en ce qui concerne les longs repos.
Mais les courts repos et le homebrew existent également.
Mais vous pouvez aussi dépenser des dés de points de vie lors des courts repos, même avec cette variante, et cela dément la prétention "pas de différence".
De plus, même si vous jouiez avec une variante de la Guérison naturelle lente qui bloque l'utilisation des dés de points de vie lors des courts repos (!), certaines règles de jeu maison sont affectées par le fait qu'en 4E, il y avait une notion similaire aux dés de points de vie appelée une ruée de guérison, mais ceux-ci pouvaient être dépensés à la fois en combat via votre deuxième souffle et en dehors du combat via la magie de guérison. Il faudrait donc également veiller à ne pas utiliser ces règles, et que le seul moyen de dépenser des dés de points de vie soit les longs repos, pour que ce soit réellement insignifiant. Dans tous les autres cas, il peut potentiellement y avoir une réelle différence ici.
Donc, si vous envisagez un court repos après ce premier long repos, dans l'ordre PV-PUIS-PD, vous n'avez que 2 dés de points de vie à dépenser pendant le court repos, tandis que dans l'ordre PD-PUIS-PV, vous en avez 4 à dépenser. Considérez une session avec la structure suivante :
- L'équipe entre dans La Forêt, se bat en chemin, campe à l'extérieur du Donjon. Long repos.
- L'équipe entre dans le Donjon, se bat en chemin, campe à l'intérieur du Donjon. Court repos.
- L'équipe affronte le Super Méchant, gagne, obtient l'Objet, et s'échappe, campant à l'extérieur du donjon. Long repos.
- En revenant à travers La Forêt, quelques Patrouilleurs Mineurs essaient d'attaquer l'équipe et de voler l'Objet. Ils sont facilement vaincus et l'équipe rentre saine et sauve.
La clé est que ces 2 dés supplémentaires pourraient faire une différence entre la vie et la mort en affrontant le Super Méchant, même si c'est la même chose quand ils arrivent aux Patrouilleurs Mineurs. Il y a des circonstances réelles dans lesquelles ces deux dés de points de vie peuvent signifier la différence entre la vie et la mort pour votre personnage, car vous pourriez ne pas avoir de long repos juste avant un combat de boss.
Les trois niveaux d'être gentil avec vos joueurs
Il y a trois niveaux de gentillesse que vous pouvez avoir envers vos joueurs. Les voici, dans l'ordre de gentil à méchant envers eux :
- Les joueurs obtiennent d'abord des dés de points de vie, puis des points de vie, mais ils n'ont pas de limite de dés de points de vie tant que le long repos n'est pas terminé. Ainsi, après La Forêt, ces dés de points de vie supplémentaires ne s'évaporent pas dans les limbes.
- Les joueurs obtiennent d'abord des points de vie, puis des dés de points de vie. Cela leur donne une capacité de guérison maximale pendant les courts repos.
- Les joueurs obtiennent d'abord des dés de points de vie, puis des points de vie, en respectant les limites des dés de points de vie tout au long.
Je dirai que pour des raisons d'histoire, je préfère (1) et (3) à (2), car PV-PUIS-PD a cette pathologie vraiment étrange où, dans tous les cas où cela compte, vous pouvez finir par prendre un long repos qui est bien moins guérisseur qu'un court repos qui a précédé.
En fait, si vous réfléchissez à ce que des joueurs intelligents feraient dans le cas du (2) ci-dessus, ils devraient vraiment prendre un court repos immédiatement après leur long repos pour récupérer quelques points de vie supplémentaires avant de rentrer chez eux. Étrange, non ?
Connexion à des problèmes plus importants dans le monde
Je dois mentionner que c'est un cas particulier de ce qu'en comptabilité on appelle un problème de "flux de trésorerie". L'idée est que même si à long terme, votre situation financière est solide (c'est-à-dire que vous n'avez pas de problème de revenus), vous pourriez quand même rencontrer des problèmes à court terme si vous vous surendettez. Donc si nous stipulons qu'en moyenne, vous en tant que personne gagnerez un montant fixe de 1 000 $ par semaine, vous avez toujours une forte raison de préférer "je suis payé pour les quatre semaines à l'avance" à "je suis payé chaque semaine au début de la semaine" à "je suis payé chaque semaine à la fin de la semaine" à "je suis payé pour tout à la fin de 4 semaines." Oui, après 4 semaines, le montant gagné dans chacun de ces 4 cas est exactement le même - mais dans chaque paire, il y a des situations où vos comptes se vident dans le dernier cas où vous n'auriez pas fait faillite dans le premier. C'est la même chose si vous planifiez une grande fête (disons, un mariage) qui se rapproche de ce que vous pouvez supporter financièrement : vous voulez payer vos fournisseurs aussi tard qu'ils vous le permettent, et vous voulez puiser dans vos fonds d'urgence, etc., dès que possible, afin de ne jamais avoir de difficulté à mettre de la nourriture sur la table dans votre vie quotidienne.
Et la gestion financière d'une entreprise est la même chose ; vous pourriez avoir un tas de factures en attente qui, sur le papier, signifient que vous avez un million de dollars de plus en banque et que vous êtes très réussi en termes de revenus et de bénéfices... mais si votre solde bancaire réel frôle zéro parce que vos clients tardent à vous payer ces factures, vous avez quand même un problème de flux de trésorerie entre les mains. Parce que vos employés ne veulent absolument pas entendre "eh bien, euh, je ne peux pas vous payer le montant complet cette période de paie, mais nous allons travailler très dur pour nous assurer que nous pouvons rattraper ça à la prochaine" - comme ça peut être une erreur fatidique pour votre entreprise.