Il n'y en a pas, et il est très probable qu'il n'y en aura jamais. Paizo a eu l'opportunité de corriger cette erreur lorsqu'ils ont d'abord publié Pathfinder, mais ils ne l'ont pas fait, ce qui signifie qu'ils doivent être sous l'impression que ce retard est approprié. Malheureusement, ils ont tort sur ce point et sur beaucoup d'autres choses (ils ne comprennent vraiment pas très bien leur propre jeu, ni ne semblent y accorder beaucoup d'importance). Éliminer ce retard est la première étape pour rééquilibrer les déséquilibres entre les lançeurs de sorts préparés et spontanés. Mais ils ont une politique générale d'insister aveuglément sur le fait que le coeur du jeu est équilibré et de refuser d'admettre toute faille à cet égard, donc tout ce qui pourrait corriger la situation à ce stade irait à l'encontre de cette politique.
Cela étant dit, il est tout à fait possible d'aller trop loin. Races of the Dragon avait le rite de passage draconique, ce qui était bien, mais il avait aussi le don Dragonwrought, qui était facilement abusable et devrait probablement être évité, ou du moins utilisé avec parcimonie. Par exemple, utiliser Dragonwrought pour obtenir le don de seigneur des dragons et avancer de plusieurs niveaux au-delà du sorcier en lancement de sorts. L'amélioration du web est meilleure ; le rite de passage draconique supérieur était un impôt sur les dons agaçant, mais il existait au moins (et n'était pas l'absurdité du seigneur des dragons), et l'amélioration du web avait également la réécriture de la race kobold qui était assez bonne. Donc importer simplement du matériel 3.5 sur ce sujet n'est pas nécessairement un bon choix non plus. Certains éléments sont bons et d'autres sont mauvais.
Ma recommandation est que le lancement de sorts des sorciers (et similaires) change comme suit : à tous les niveaux sauf au 1er, 2e, 3e, 19e et 20e, leur lancer de sorts est celui qu'ils obtenaient un niveau plus tard (donc le 4e fonctionne comme le 5e le faisait auparavant, et ainsi de suite). À ces niveaux, consultez ce tableau :
Niveau
1er
2e
3e
4e
5e
6e
7e
8e
9e
1er
3
—
—
—
—
—
—
—
—
2e
4
—
—
—
—
—
—
—
—
3e
5
3
—
—
—
—
—
—
—
19e
6
6
6
6
6
6
6
6
5
20e
6
6
6
6
6
6
6
6
6
Cela entraîne une progression plus fluide et un meilleur équilibre entre les lanceurs de sorts spontanés et préparés. Cela ne comble pas entièrement l'écart entre les deux, mais cela aide considérablement. Si vous recherchez d'autres améliorations, consultez la discussion que j'ai liée ci-dessus.
Si vous faites cela, vous serez mieux loti que dans 3.5 ou Pathfinder. Le rite de passage draconique supérieur fonctionnait, mais il était obscur et réservé aux kobolds ; il n'y a aucune raison à cela. Il est également devenu un impôt sur les dons obligatoire pour bien jouer la classe de sorcier, ce qui, encore une fois, n'a aucune raison d'être.
Enfin, une dernière remarque sur l'équilibre : ce changement améliore l'équilibre entre le sorcier et le magicien, et des paires similaires spontané/préparé. Mais les classes de lancer de sorts spontané de niveau 9 sont parmi les plus puissantes du jeu—réellement seulement battues par les classes de lancer de sorts préparé de niveau 9. En réalité, les deux devraient probablement être affaiblies. Cette réponse n'aborde pas cette question, car le faire est assez difficile.