Lors d'une prochaine session, mes joueurs affronteront un dragon vraiment puissant, qui agit comme le "boss" de cette partie de l'histoire. Les joueurs savent déjà où il se trouve et plus ou moins contre quoi ils luttent, donc ils sont capables de planifier à l'avance.
Le Problème
La dernière fois, lors d'un combat similaire, les joueurs ont beaucoup planifié en termes de stratégie et de sélection de buffs pendant la session. Pour les joueurs tactiquement orientés, c'est très amusant. Pour les autres, ils suivront la stratégie déterminée et ne prêteront pas attention à autre chose. (J'ai essayé de les encourager à le faire sur le groupe Facebook de la campagne avant la session, avec des résultats mitigés. Cela semble mieux fonctionner avec les listes d'achats/artisanales d'objets qu'avec la préparation au combat.)
Entre la planification et le combat réel, cette seule rencontre risque de consommer toute une session (les sessions durent généralement 3,5 à 4 heures, commençant à 19 h 30). La dernière fois que cela s'est produit, j'ai remarqué que les gens étaient vraiment fatigués à la fin. Plus que d'habitude. Cela semble les épuiser beaucoup, et être fatigué conduit à des erreurs. Des erreurs dues à la fatigue contre ce qu'ils combattent cette fois-ci risqueraient vraisemblablement de tuer des gens.
Je n'ai aucun problème à tuer des joueurs lors d'un combat comme celui-ci, mais je préfère que cela ne se produise pas simplement à cause de la fatigue et du manque de concentration des participants. Ainsi, ce que je recherche, ce sont des stratégies pour créer une atmosphère qui aidera à maintenir les gens éveillés pendant toute la rencontre.
Atmosphère Habituelle
Nous jouons chez moi, dans le salon. La plupart des joueurs sont assis sur un canapé avec des sièges inclinables, avec quelques-uns sur des chaises tirées vers la table. Le plateau de jeu est un tableau blanc placé sur l'ottoman, et je suis assis par terre en face de tout le monde. La pièce est assez lumineuse, et je n'ai pas de moyen pratique de l'éclairer davantage (je peux facilement la rendre plus sombre). Il n'y a généralement pas de musique ni de distractions de ce genre.
Les collations se font sur une base du "si quelqu'un veut apporter quelque chose". Habituellement, il s'agit de junk food de quelque sorte (chips, crème glacée, gâteau, beignets, etc). Les boissons sont généralement de l'eau et du café que les gens apportent avec eux. En général, les gens sont assez fatigués pour être prêts à rentrer chez eux à la fin de la session, mais restent encore très énergiques (c'est-à-dire qu'ils sont alertes et pensent clairement). Pour ce type de situation, je peux préparer ou cuisiner quelque chose.
Lors de ces rencontres vraiment longues, les gens ont bien plus tendance à commencer à somnoler ou à agir de manière plus fatiguée.
J'ai tendance à faire avancer le combat assez rapidement, de sorte que les joueurs n'attendent pas longtemps entre leurs tours. Sauf lorsque quelqu'un doit rechercher un sort ou les règles de lutte, les tours longs ne sont généralement pas un problème. Vu la nature du combat de boss, les tours des joueurs sont généralement plus lents. Je vais étudier à l'avance pour que le tour du PNJ ne prenne pas beaucoup de temps.
Ce Que J'ai
Nous jouons chez moi, donc nous avons accès à ma cuisine. Cela inclut une cuisinière, un four, un réfrigérateur, une friteuse et un gril au gaz. Ainsi, je peux préparer presque n'importe quel aliment. Nous sommes également en ville, donc commander des choses comme des pizzas est facile.
Il y a une télévision et une chaîne stéréo dans la pièce, avec le câble, Netflix et une grande variété de musique disponibles. Je ne peux pas monter la stéréo très haut en raison d'un bébé qui dort à l'étage, mais je peux l'utiliser.
L'espace est assez grand pour que les gens puissent se lever et se promener, mais l'espace autour du plateau de jeu est assez restreint, donc les autres doivent se déplacer pour laisser sortir les gens. Cela tend à décourager les gens de se promener beaucoup normalement. Il est possible d'ouvrir davantage cet espace si je déplace tous mes livres/cartes du MJ et m'installe du même côté que les joueurs.
Toute suggestion sur ce que je peux faire/changer pour aider les joueurs à rester éveillés ?