Ce sort est problématique
La visibilité est un aspect important de la guerre. De nombreux aspects fondamentaux de la bataille ont émergé autour de ce concept: du camouflage, au terrain élevé, en passant par les abris, jusqu'à la guerre des tranchées. Ainsi, chaque fois que vous modifiez fondamentalement la capacité d'un personnage à restreindre ou à améliorer la visibilité, cela apporte un grand potentiel pour sérieusement changer le cours de la bataille. Je considère ce sort proposé comme problématique pour plusieurs raisons.
Met fin au sort
L'obscurité est déjà sujette aux abus, surtout depuis qu'un plongeon de deux niveaux dans la classe du Warlock peut donner à un personnage accès à une invocation (Regard du Diable, PHB p. 110) qui peut voir à travers le sort jusqu'à une portée de 120 pieds. Comme Daniel Zastoupil l'a également souligné, de nombreuses créatures ont également des capacités (comme la détection des vibrations ou la vue aveugle) qui pourraient leur permettre de voir à travers n'importe quel sort d'obscurité. Il n'est donc pas déraisonnable d'imaginer que le sort d'obscurité pourrait être lancé sur des créatures qui ne peuvent pas y voir à travers tandis qu'elles combattent des créatures qui le peuvent.
Une chose majeure qui empêche ces abus est qu'il existe plusieurs façons de mettre fin ou de contourner le sort d'obscurité. Vous pouvez endommager le lanceur de sort (mettant fin à la concentration), simplement sortir de son rayon d'action (si vous êtes la cible prévue) ou lancer Lumière du jour. Mais une Grande Obscurité annule (ou complique) toutes ces options.
En supprimant la concentration, vous garantissez que si le sort est lancé sur vous (ou sur un objet que vous portez), il n'y a pratiquement rien qu'une créature non magique puisse faire pour arrêter le carnage qui s'ensuit. Et en augmentant le rayon à 60 pieds, vous empêchez de nombreuses créatures (comme les Gobelins ou les Halfelins) de sortir de son rayon en un seul round. Une Grande Obscurité pourrait encore être dissipée, mais c'est à peu près la seule option.
Naturellement, une Grande Obscurité devrait être plus puissante que l'Obscurité: toute augmentation du niveau du sort indique au moins une différence de deux niveaux dans la classe du personnage, et les sorts de 3e niveau tendent à être une étape particulièrement remarquable en puissance (salut Boule de feu). Mais il est bon de noter que cette augmentation améliore non seulement la puissance du sort, mais réduit sérieusement le plaisir de travailler autour de celui-ci. Avoir moins de moyens de mettre fin au sort signifie moins de créativité et moins d'opportunités pour les personnages de chaque classe de contribuer à une solution à un problème.
Comparaison entre Grande Obscurité et Lumière du Jour
Il convient de noter que toutes les objections que j'ai formulées à propos de la Grande Obscurité s'appliquent également à Lumière du Jour. Mais il y a une différence majeure entre les deux sorts. Un lanceur de Lumière du Jour doit être inclus dans le rayon du sort, et affecté par celui-ci. Un lanceur de Grande Obscurité peut (rapidement) éviter un ou les deux de ces exigences.
Lumière du Jour illumine une zone dans un rayon de 120 pieds (60 pieds de lumière vive et 60 pieds de lumière tamisée), mais sa portée n'est que de 60 pieds. Ainsi, un lanceur qui lance Lumière du Jour est presque certain de se trouver à l'intérieur de sa zone d'effet pendant au moins un ou deux rounds (ceci peut être contourné en utilisant une monture, mais cela sera généralement le cas). Grande Obscurité, en revanche, permettrait à un lanceur d'encercler des ennemis dans l'obscurité, et ensuite de passer dans la lumière en ne faisant que cinq pieds de mouvement. Les deux sorts sont des sorts de 3e niveau qui influencent la visibilité, mais leur capacité à donner et à restreindre la visibilité est très différente.
Aussi, un petit point de confusion pour moi serait de savoir si Lumière du Jour et Grande Obscurité étaient tous deux lancés sur un même espace, lequel l'emporterait? Les deux sont de 3e niveau, et les deux disent qu'ils annulent les sorts de 3e niveau de chaque type. C'est un peu délicat.
Il existe d'autres options
Il existe un certain nombre d'options pour créer une zone fortement obscurcie qui ne sera pas dissipée par Lumière du Jour. Parmi elles se trouvent les sorts de 3e niveau Nuage nauséabond et Tempête de grêle (que je viens de réaliser obscurcit fortement sa zone d'effet). Aucun de ces sorts n'est sujet aux abus auxquels l'Obscurité peut être soumise (ils ne sont pas explicitement contournés par Regard du Diable, par exemple). De manière cruciale, tous les sorts que j'ai trouvés qui obscurcissent fortement une zone (à n'importe quel niveau) nécessitent de la concentration. De mon point de vue, ce nouveau sort pourrait déséquilibrer certaines constructions dans le jeu. Et même si ces constructions sont omises, cela crée un sort avec très peu de contournements: cela me semble plus susceptible de réduire le plaisir de jouer au jeu que de l'augmenter, que vos ennemis ou alliés lancent le sort.