L'effet du sort émane du lanceur de sorts
La description du sort indique que le montant des dégâts infligés par le sort est basé sur le niveau du lanceur de sorts1 : 1d6 par niveau, jusqu'à un maximum de 10d6. Votre lanceur de sorts de niveau 8 a envoyé une boule de feu pour brûler ses ennemis dans une zone donnée. Je m'attendrais à voir dans le texte du sort quelque chose comme "lancez Xd6 pour chaque créature dans la zone d'effet" s'il y avait besoin de lancer plus d'une fois.
Dégâts
Les dégâts sont déterminés en lançant les dés indiqués avec l'arme. {snip}
Les sorts font leurs dégâts indiqués.
Sorts
Les sorts précisent ce qu'ils peuvent cibler, quels sont leurs effets et comment ils peuvent être résistés ou annulés.
La section lancer un sort en combat ne demande pas de lancers multiples s'il y a plus d'une cible affectée.
Sujets, Effets et Zones
Si le sort affecte directement des créatures, le résultat se déplace avec les sujets pour la durée du sort. Si le sort crée un effet, l'effet dure pour la durée.
La manière dont les cibles influencent les dégâts des sorts est en faisant un jet de sauvegarde, ou en résistant, voire en étant immunisé, au résultat du sort. Cela variera selon chaque cible.
Jets de Sauvegarde
L'entrée de jet de sauvegarde dans une description de sort définit quel type de jet de sauvegarde le sort permet et décrit comment les jets de sauvegarde contre le sort fonctionnent. {snip} La moitié Le sort inflige des dégâts, et un jet de sauvegarde réussi divise par deux les dégâts subis (arrondi en dessous).
Lancer une fois
Étant donné que le sort ne demande pas un lancer séparé pour chaque créature dans la section de la zone d'effet, l'interprétation la plus claire du résultat du sort est que les dégâts infligés par le sort sont lancés une fois : par le lanceur de sorts (ou par le MJ si vous préférez). La boule de feu du lanceur de sorts infligera 8d6 de dégâts de boule de feu comme atténué par le jet de sauvegarde, la résistance et/ou l'immunité de chaque créature ciblée.
Les règles dans le SRD ne semblent pas prescrire ...
Je n'ai pas trouvé d'endroit dans le SRD qui empêche de lancer séparément pour chaque cible, donc vous pourriez le faire. (Je ne vois pas l'intérêt, mais vous faites ce qui vous amuse à votre table).
En examinant "le résultat du sort" et "les effets spéciaux", il n'y a pas non plus de directive générale supplémentaire sur le fait de lancer séparément pour plusieurs cibles dans une zone d'effet.
Le Résultat du Sort
Une fois que vous savez quelles créatures (ou objets ou zones) sont affectées, et si ces créatures ont réussi leur jet de sauvegarde (si des étaient autorisés), vous pouvez appliquer les résultats qu'implique un sort.
Le résultat est généré par le lanceur de sorts en fonction de son niveau. Ceux dans la zone doivent gérer ce résultat de diverses manières (ou ne pas le faire et subir l'effet complet).
Effets Spéciaux de Sorts
De nombreux effets spéciaux de sorts sont gérés selon l'école des sorts en question. Certains autres éléments spéciaux des sorts se retrouvent dans toutes les écoles de sorts.
Attaques
Certaines descriptions de sorts font référence aux attaques. Toutes les actions offensives en combat, même celles qui ne causent pas de dégâts aux adversaires, sont considérées comme des attaques. Les tentatives de canalisation d'énergie sont considérées comme des attaques si elles doivent nuire à des créatures dans la zone. Tous les sorts auxquels les adversaires résistent par des jets de sauvegarde, qui infligent des dégâts ou qui nuisent d'une autre manière aux sujets sont des attaques. Les sorts qui invoquent des monstres ou d'autres alliés ne sont pas des attaques car les sorts eux-mêmes ne blessent personne.
Soutenir la logique avec les dégâts de projection d'arme lancée.
Un type d'attaque similaire de zone d'effet est décrit là-bas, mais encore une fois, rien n'est mentionné sur le fait de lancer séparément les dégâts pour chaque cible.
Enfin, l'objet inflige des dégâts de projection (le cas échéant) à toutes les créatures dans le carré où il atterrit et dans tous les carrés adjacents.
Cette question a apparemment été posée au moins une fois auparavant...
... donc ils ont décidé de l'expliciter dans une édition récente de D&D. Dans cette édition, lancer une fois est la règle claire
<sup>1</sup> Pour ce que ça vaut, c'est ainsi que fonctionnait le sort <em>boule de feu</em> dans le jeu original (publié en 1974) à partir duquel PF a évolué. Chaque édition a connu plusieurs changements, donc supposer que cela n'a pas changé serait une erreur. Par exemple, dans le jeu original, il n'y avait pas de limite au nombre de d6 que vous pouviez lancer; si vous atteigniez un niveau assez élevé, les boules de feu infligeaient des dégâts incroyablement élevés.