Je m'apprête à commencer la première session d'une grande campagne demain soir. J'ai trois joueurs expérimentés et un novice et j'ai prévu un grand début. Il est fort probable que lors de la première session, il y aura beaucoup de petits combats sans repos court ou long entre eux. La partie commence au niveau 3. Je vais les forcer à affronter une rencontre de CR 2.5 au début de la campagne, qu'ils devraient gagner assez facilement mais en ressortant un peu fatigués.
Ce sorcier de niveau 5 est prévu pour être une sorte de rencontre "mini-boss" pour les ralentir dans une poursuite (si tant est qu'ils choisissent même de participer à la poursuite). Il n'est donc pas censé être un défi énorme, mais je ne veux pas non plus qu'ils le surpassent facilement. Mes questions sont les suivantes :
- Quel est le CR de ce sorcier?
- Devrais-je le rendre plus fort ou plus faible?
Le Sorcier :
Race: Breton (race maison pour la campagne. Statistiques très similaires à celles des elfes purs dans le jeu de base)
Niveau: 5
Caractéristiques :
FOR: 9
DEX: 13
CON: 14
INT: 18
SAG: 12
CHA: 10
Modificateurs de jets de sauvegarde :
FOR: -1
DEX: 1
CON: 2
INT: 7
SAG: 4
CHA: 0
Santé: 30 (8+(4d6+8)) (il se renforcera avec fausse vie)
CA: 11 (sans armure) 14 (avec armure de mage)
Sorts :
Cantrips: Éclair de feu, éclaboussure acide
Niveau 1: Armure de mage, fausse vie, rayon de maladie, projectile magique
Niveau 2: Arme magique, fracas
Niveau 3: Contresort, éclair
Attaque: Corps à corps: +4 pour toucher. 1d4+1 (dague)
Attaque magique: +7 pour toucher; sauvegarde de sort DC 15
Atouts :
Protection naturelle: Les dégâts des sorts magiques subis sont réduits de 1d6 avec un minimum de 1.
Récolte sinistre
La raison pour laquelle je trouve cela difficile à calculer plutôt que d'utiliser la formule de calcul du livre est due à deux choses :
- Sa production de dégâts changera radicalement en fonction du moment du combat et du nombre de sorts qu'il a.
- Son atout de Protection naturelle peut potentiellement le rendre beaucoup plus résistant que ses statistiques le laissent entendre car la moitié du groupe compte sur les dégâts magiques.