RAW n'est pas clair sur le fait qu'une monture et son cavalier occupent le même espace
Une question importante est de savoir si une monture et son cavalier sont considérés comme occupant le même espace, ou si le cavalier occupe un espace au-dessus de celui de la monture. S'ils occupent le même espace, alors toute zone d'effet qui touche la monture peut également être visée de manière à toucher le cavalier (bien que cela ne soit pas garanti, car la monture est d'une classe de taille supérieure, elle peut donc occuper plus d'espace que son cavalier). Si l'on considère qu'un cavalier occupe un espace au-dessus de sa monture, alors une zone d'effet horizontale, comme un Éclair tiré approximativement horizontalement, touchera soit l'un soit l'autre mais pas les deux. Autrement dit, vous pourriez viser exactement au niveau du sol et toucher la monture, ou viser avec un léger angle vers le haut et toucher le cavalier sur la monture.
Malheureusement, je ne trouve rien dans les règles qui spécifie quelle interprétation est correcte. Les règles expliquent comment monter ou descendre d'une créature, mais elles ne précisent pas ce que cela signifie en termes de position relative. Cela peut être dû au fait qu'il existe une grande variété de formes et de tailles de monture (et de cavalier !), donc une règle générale pour toutes les montures pourrait ne pas avoir de sens. Par conséquent, le DM devra prendre une décision pour un cas particulier.
Personnellement, je dirais que dans le cas d'un griffon et d'un cavalier humanoid, il y a plus qu'assez de chevauchement entre un cavalier et une monture pour qu'il n'y ait aucun problème à toucher les deux avec le même sort Éclair, peu importe l'angle d'où il est lancé.
L'angle est important pour les sorts en ligne
Puisque vous avez mentionné que la monture en question volait, et vraisemblablement que le sorcier lançant Éclair était au sol, il est probable que le sort ait été lancé à un angle potentiellement abrupt vers le haut. Dans ce cas, même si le DM a décidé que le cavalier occupait un espace au-dessus de la monture, le sort pourrait quand même facilement les toucher tous les deux si l'angle est suffisamment incliné. Dans le cas le plus extrême de lancer à 90 degrés tout droit vers le haut, le sort va presque certainement les toucher tous les deux.
La monture ne fournit pas une couverture suffisante pour protéger le cavalier
L'autre possibilité qui pourrait empêcher le cavalier d'être touché par le sort est si le sort était entièrement bloqué par la monture, protégeant ainsi le cavalier. Cependant, une créature ne fournit généralement pas une couverture suffisante pour bloquer un sort. En général, les créatures ne fournissent au maximum que une demi-couverture:
Une cible a une demi-couverture si un obstacle bloque au moins la moitié de son corps. L'obstacle peut être un muret bas, un gros meuble, un tronc d'arbre étroit, ou une créature, que cette créature soit un ennemy ou un ami.
Lorsque vous tirez sur un cavalier sur une monture qui vole au-dessus de vous, il serait raisonnable d'accorder au cavalier une demi-couverture (et d'appliquer la règle optionnelle concernant toucher le couvert en cas de raté). Cependant, comme décrit dans la section sur les zones d'effet, seule une couverture totale est suffisante pour bloquer l'effet d'un sort:
L'effet d'un sort s'étend en lignes droites depuis le point d'origine. Si aucune ligne droite non bloquée ne s'étend du point d'origine à un emplacement dans la zone d'effet, cet emplacement n'est pas inclus dans la zone d'effet du sort. Pour bloquer l'une de ces lignes imaginaires, une obstruction doit fournir une couverture totale.
Ainsi, tant que le Éclair passe à travers les espaces de la monture et du cavalier, il touchera les deux, et aucun des deux ne bloquera le sort pour empêcher l'autre d'être touché.