Jusqu'à présent, je n'ai joué qu'à D&D, mais je ne suis pas très satisfait, principalement parce que les résultats sont si binaires. Prenons, par exemple, le crochetage d'une serrure. Vous lancez un dé, vous ajoutez votre modificateur de crochetage et comparez cela à un nombre fixe indiquant la difficulté. Si vous obtenez un résultat égal ou supérieur au CD, vous réussissez, sinon, vous échouez. Cela me semble tellement... artificiel et trop binaire pour être authentique.
Y a-t-il un moyen de rendre la transition entre succès et échec moins tout ou rien ? Par exemple, "Oh, vous avez obtenu un résultat de 19-21 pour une serrure de CD 20 ? Vous ouvrez la porte, mais avec un effet négatif, comme un crochet cassé. Vous avez obtenu 22 ou plus ? Vous réussissez sans effets négatifs. Vous avez obtenu entre 10 et 18 : vous échouez simplement, mais sans subir de conséquences néfastes. Entre 5 et 10 ? Vous échouez ET vous cassez un crochet. Entre 2 et 5 ? Vous échouez et déclenchez une alarme. 1 ? échec critique : quelqu'un ouvre la porte de l'autre côté pendant que vous la crochetez et vous vous faites poignarder dans l'œil par votre crochet."
Évidemment, je peux simplement utiliser une règle maison pour cela, mais je cherche quelque chose qui soit intégré au D&D, comme un ensemble de règles facultatives ou quelque chose comme ça. Si possible, j'aimerais une solution pour D&D 5e, mais une solution pour 4e ou 3.Xe est également acceptable.