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Peut-une armée de bardes avec des lyres de construction rendre un mur du château invulnérable ?

L'objet Lyre of Building est un objet magique rare issu de La Marmite de Tout:

Lyre of Building

Objet merveilleux, rare (requiert l'attunement par un barde)

En tenant cette lyre, vous pouvez lancer Réparation en tant qu'action. Vous pouvez également jouer de la lyre en réaction lorsque un objet ou une structure que vous pouvez voir dans un rayon de 300 pieds subit des dégâts, le rendant immunisé contre ces dégâts et tout autre dégât du même type jusqu'au début de votre prochain tour.

De plus, vous pouvez jouer de la lyre en tant qu'action pour lancer Fabriquer, Déplacer la terre, Passage, ou Évoquer un construct, et ce sort ne peut pas être lancé de nouveau à partir de celle-ci jusqu'à l'aube suivante.

(Mise en emphase de ma part)

Il semble qu'une armée de bardes pourrait rendre un mur de château indestructible, en consacrant leurs réactions à bloquer les dégâts. Cela, associé à un mur de château en forme de dôme et l'un des sorts permanents bloquant les voyages planaires, devrait être un moyen parfait d'exclure les intrus. La nourriture pourrait être fournie par Créer de la nourriture et de la boisson, afin que les défenseurs puissent survivre indéfiniment sous siège. Ajouter plus de bardes résoudrait le problème des ennemis utilisant plusieurs types de dégâts en un seul tour.

25voto

Thomas Markov Points 98792

Il semble donc, jusqu'à ce que l'ennemi diversifie leur siège.

Si votre ennemi n'attaque le mur qu'avec un seul type de dégâts, comme des attaques contondantes de catapultes, il semble que votre défense fonctionne très bien. Mais que se passe-t-il s'ils ont des catapultes et des balistes? Étant donné qu'une section du mur ne peut être sous l'effet que d'une seule Lyre de Bâtisseur à un moment donné (selon la règle "Combinaison des effets de jeu1"), elle reste susceptible aux dégâts perforants alors qu'elle est immunisée contre les dégâts contondants.

Et si l'ennemi est bien équipé en capacités arcaniques, il pourrait éventuellement assiéger avec des dégâts de tonnerre ou de force également. Votre stratégie ne fera que ralentir un arsenal diversifié, elle ne peut pas rendre votre mur immunisé contre tout en même temps.


1 "Différentes caractéristiques de jeu peuvent affecter une cible en même temps. Mais lorsque deux ou plusieurs caractéristiques de jeu ont le même nom, seuls les effets de l'une d'entre elles - la plus puissante - s'appliquent tant que les durées des effets se chevauchent. Par exemple, si une cible est enflammée par le trait Forme de Feu d'un élémentaire de feu, les dégâts de feu en cours ne s'accroissent pas si la cible brûlante est à nouveau soumise à ce trait. Les caractéristiques de jeu incluent les sorts, les caractéristiques de classe, les dons, les traits raciaux, les capacités de monstre et les objets magiques." (DM p. 252)

9voto

Kirt Points 20876

Un objet ou une structure que vous pouvez voir

Une limitation claire du 'mur invincible' est que l'armée de bardes doit être capable de voir la structure qu'ils protègent. Obscurcir le mur avec un sort de sombrece annulera leur capacité à accorder une immunité aux dégâts contre même un seul type de dégât. Si le défenseur emploie une armée de bardes, il est présumé que l'attaquant a une armée de plus grande taille capable de jeter des sorts de sombrece (s'ils ne surpassent pas significativement les défenseurs, ils n'ont aucune raison d'attaquer une position fortifiée pour commencer). Si le défenseur peut contrer l'obscurité jetée sur le mur lui-même, alors lancez le sort sur les tirs des engins de siège avant qu'ils ne soient tirés et ils apporteront leur propre sombrece avec eux. Vous n'auriez même pas à le faire en vol.

On pourrait arguer que sombrece ne recouvrirait pas toute la structure fortifiée - même si l'obscurité couvrait l'extérieur du mur, la partie endommagée, elle pourrait ne pas s'étendre à la partie intérieure, la partie que les bardes pourraient voir. Selon votre définition d' 'une seule structure', les bardes pourraient être en mesure de regarder une partie du mur loin de l'endroit où les dégâts se produisaient. Cependant, je pense qu'il est préférable de se référer à la section Statistiques pour les objets du DMG (pp. 256, 257), où il est dit que pour les objets Énormes et Gargantuesques :

Si vous suivez les points de vie de l'objet, divisez-le en grandes sections ou plus petites et suivez les points de vie de chaque section séparément

Ainsi, si les armes de siège endommagent le mur, elles l'endommagent en sections de 10 pieds carrés (taille Grande). Ces sections peuvent facilement être couvertes par un seul sort de sombrece, empêchant les bardes de voir la partie qui est endommagée et donc d'empêcher ces dommages. En fait, si le mur fait plus de dix pieds d'épaisseur, un barde à l'intérieur ne pourrait pas empêcher les dégâts à l'extérieur, même en l'absence d'un sort de sombrece. En fin de compte, cela dépendra de la décision du MD, mais je trouve qu'une telle décision soutient bien plus la vraisemblance que de dire qu'un barde avec une vue sur n'importe quelle partie du mur pourrait empêcher des dégâts sur n'importe quelle autre partie, même de l'autre côté du château, simplement parce qu'ils constituent 'le même mur'.

D'autres sorts qui interfèrent avec la vision peuvent également être utilisés de manière productive. L'armée attaquante peut utiliser des choses comme un brouillard avec leurs emplacements de niveaux inférieurs (par temps calme, cela a une zone d'effet encore plus grande que la sombrece et en plus ne peut pas être vu à travers par des bardes avec une vraie vue) et avec leurs emplacements de niveaux plus élevés lancer des choses comme éclat solaire (qui serait assez efficace pour aveugler tous les bardes qu'il n'a pas tués sur le coup).

Ou, par une journée venteuse où les bardes défenseurs ont tous une certaine capacité à voir dans l'obscurité magique, les attaquants peuvent employer des sapeurs pour simplement creuser sous le mur, ce qui était une stratégie RW pour traiter avec des fortifications et est encore plus efficace si vous avez invoqué des xorn ou des sorts affectant les roches.

7voto

ShadowRanger Points 3098

La diversification ne suffit pas, l'ennemi a également besoin de coordination. Et même cela peut être contrecarré par plus de bardes.

Comme le note Thomas, le mur ne peut être immunisé que contre une forme de dégât à la fois. Mais cela n'est pas une limitation majeure pour cette stratégie; les règles concernant la Combinaison des Effets de Jeu vous permettent de constamment remplacer l'immunité, tant que vous avez un nombre suffisant de Bardes avec des lyres pour fournir les réactions :

L'effet le plus puissant - comme le bonus le plus élevé - est celui qui s'applique, ou l'effet le plus récent s'applique si les effets sont également puissants.

Donc même si l'ennemi diversifie leurs dégâts, disons, en alternant entre des dommages contondants des catapultes et des perforations des balistes :

  1. Ils doivent effectuer cette alternance avec une synchronisation parfaite pendant un tour de six secondes, et
  2. Cela signifie simplement que vous avez besoin de plus de réactions (comprendre : plus de bardes portant des lyres) pour continuellement changer l'immunité entre les différents types de dégâts

Honnêtement, à un certain moment, il devient absurde d'imaginer le niveau de coordination nécessaire ici. Les trébuchets et les mangonneaux prennent cinq actions du début du chargement jusqu'au tir ; les balistes et les canons en prennent trois. Vous ne tirez pas à chaque tour, et honnêtement, même si D&D prétend que ces choses fonctionnent comme une horloge, avec des non-héros chargement et tirant, je m'attends à ce qu'ils se désynchronisent de quelques secondes (assez pour ruiner l'ordre d'attaque soigneusement minuté) rapidement. Pour infliger des dégâts à une telle structure, vous auriez besoin d'au moins autant d'armes de siège (et/ou de lanceurs de sorts avec des sorts équivalents à une attaque d'arme de siège) que le défenseur a de bardes et vous auriez besoin de faire toutes vos attaques, en un seul tour, en alternant parfaitement de sorte que deux attaques infligeant le même type de dégâts ne se produisent pas à la suite.

Si vous dépendez de la magie, vos lanceurs de sorts seront probablement à court de sorts de calibre d'arme de siège après seulement quelques tours ("journée de travail de cinq minutes" est sous-estimer à quelle vitesse ces emplacements de niveau supérieur seront épuisés). Si vous comptez sur un mélange d'armes de siège du monde réel, vous pouvez continuer toute la journée, mais vous ne pouvez réaliser la volée coordonnée de dégâts mixtes que toutes les quelques minutes, et ces bardes peuvent être en train de Reconstituer les dégâts en attendant; la Reconstitution normale a un temps d'incantation d'une minute, donc ce n'est pas une réponse rapide, mais la Lyre le permet comme une action, donc les bardes peuvent à la fois défendre de manière réactive et réparer activement de petites brèches dans les murs en direct.

En bref : Même si les règles du jeu techniquement le permettent (en préparant soigneusement des actions pour tirer des douzaines voire des centaines d'armes de siège ou équivalents en un seul tour pour submerger les bardes défenseurs), en pratique, la structure est immunisée contre l'attaque si vous parvenez à maintenir une douzaine de bardes disponibles pour la défendre.

Vous devez empêcher les réactions entièrement

Alterner les types de dégâts en volume suffisant pour submerger les réactions des défenseurs est un jeu de dupe. Les Lyres de Construction sont presque certainement plus courantes que les lanceurs de sorts de haut niveau nécessaires pour coordonner une attaque de la magnitude nécessaire de quelque manière vaguement réaliste ; et si quelqu'un mise tout sur cette tactique défensive et peut se permettre de les construire, tout ce qu'ils ont à faire est de former un tas de bardes de bas niveau pour les manier, ce qui est beaucoup plus facile que l'ennemi devoir engager / former suffisamment de lanceurs de sorts de siège de haut-niveau pour les submerger.

Donc ne jouez pas le jeu des chiffres. Trouvez des moyens d'empêcher les réactions, par exemple :

  1. Suivez les conseils de Kirt. N'utilisez pas vos lanceurs de sorts pour attaquer les murs. Apportez de simples vieilles armes de siège, mettez-les en position (ce n'est pas comme si les murs pouvaient esquiver), puis demandez à vos lanceurs de sorts de couvrir les murs/défenseurs/munitions avec de l'Obscurité, de la Brume, etc., pour que peu importe le nombre de bardes que l'ennemi a, cela n'a pas d'importance, ils ne peuvent pas utiliser leur réaction pour se défendre. Ou pas de lanceurs de sorts, apportez simplement une Bouteille d'Éternal Fumée (juste de rareté commune), et vous pouvez répéter cela toute la journée (en laissant 10 minutes entre les vagues de feu pour que la fumée se dissipe pour viser à nouveau), sans aucune dépense de ressource magique limitée du tout. Coordonnez suffisamment pour tirer par vagues, en vous concentrant sur une section du mur, à la fois pour réduire au minimum le nombre de sorts obscurcissant nécessaires, et pour s'assurer que suffisamment de dégâts ont été infligés pour que la Reconstitution-en-tant-qu'action soit inutile (si les dégâts sont supérieurs d'un pied dans n'importe quelle dimension, la Reconstitution ne fonctionne pas). Cela les laissera avec leurs sorts une fois par jour pour les réparations plus importantes, et si vous maintenez le feu des armes de siège toute la journée, avec seulement quelques sorts de soutien de plus bas niveau requis par salve, vous les submergerez assez rapidement.

    Cela ne nécessite même pas beaucoup de flexibilité de la part de votre MD pour le permettre; les règles pour les armes de siège comme les trébuchets et les balistes déjà exigent que le processus d'utilisation de l'arme prenne plusieurs actions, séparées en chargement, visée et tir. Vous n'avez besoin de voir la cible que lors de la visée. Vous n'avez besoin que de la cible obscurcie lors du tir. Pour les armes de siège implantées, attaquant des cibles larges et immobiles, il est tout à fait raisonnable d'utiliser les conditions de visibilité au moment de la visée, pas au moment du tir, lorsque les deux actions ne sont séparées dans le temps que de 6 à 12 secondes.

  2. Utilisez des sorts qui détruisent le château sans le endommager. Vous avez du Transmuter le Rocher en Boue? Cette boue est indemne, mais beaucoup moins utile, défensivement. Vous avez du Déplacer la Terre? Prenez quelques minutes pour saper les murs jusqu'à ce qu'ils s'effondrent sous leur propre poids (argumentablement "dégât", mais pas exactement "subir des dégâts"). Animer un Objet une petite (moins de 15'x15') tour et faites-la simplement partir (ou commencez à attaquer les bardes). RAW, Désintégrer ne fait pas de dégâts aux objets, il transforme simplement un cube de 10 pieds en fine poussière grise directement, pas de dégâts impliqués, alors utilisez cela. etc., etc. Vous avez compris l'idée.

6voto

Lio Elbammalf Points 3231

Invulnérable aux dégâts ne signifie pas impénétrable

L'idée d'attaquer les murs est simplement de créer un passage pour les attaquants pour entrer dans la ville, pas parce qu'ils ont quelque chose contre les murs (nécessairement).

Supposons que l'armée adverse soit composée d'une multitude de puissants lanceurs de sorts aussi, ils peuvent lancer quelque chose comme shape de pierre qui leur permettra de modifier la pierre pour former une porte. Cela n'endommage pas la structure et n'a pas de type de dégât donc n'est pas prévenu sous l'effet de votre Lyre of Building.

Ne supposez pas qu'un ennemi utilisera des tactiques de siège médiévales du monde réel dans un monde fantastique magique (surtout dans un monde où la magie est si courante qu'une armée de bardes avec des objets magiques rares protègent une ville sans la mettre en faillite).

1voto

antonjn Points 51

Bardes ennemis

Le professeur Farnsworth l'a dit le mieux. Rien ne peut arrêter un monstre géant.

GIF Futurama : Le professeur dit

De même, rien ne peut arrêter votre armée de bardes. . . .

Sauf des bardes ennemis avec leur propre Lyre de Construction. Pour citer votre question :

vous pouvez jouer de la lyre en tant qu'action pour lancer Fabrication, Déplacer la terre, Passerelle. . .

Un seul barde ennemi peut aller tranquillement jusqu'au mur et lancer Passerelle ou Déplacer la terre pour créer un tunnel et faire passer son armée à travers.

Ces sorts ne causent pas de dégâts aux points de vie du mur. Donc, votre Lyre ne peut empêcher le sort.

Échec et mat.

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