Tout d'abord, vous n'avez pas demandé, mais le mouvement est effectivement réduit de moitié, plutôt que quarté. Selon les règles sur l'escalade, la natation et le rampement:
Chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires dans un terrain difficile) lorsque vous escaladez, nagez ou rampez. Vous ignorez ce coût supplémentaire si vous avez une vitesse d'escalade et l'utilisez pour escalader ou une vitesse de natation et l'utilisez pour nager.
Donc, le mouvement est si les héros sont dans un terrain difficile - la natation normale est seulement de ½.
Ensuite, l'incantation de sorts. Il n'y a pas de règles spécifiques concernant l'incantation sous-marine de sorts, mais la description des composants verbaux dit:
La plupart des sorts nécessitent le chant de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source du pouvoir du sort; plutôt, la combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques, met les fils de la magie en mouvement. Ainsi, un personnage bâillonné ou dans une zone de silence, comme celle créée par le sort silence, ne peut pas lancer un sort avec un composant verbal.
Il est tout à fait raisonnable d'étendre cela à un personnage sous l'eau, donc les sorts avec des composants verbaux sont exclus. Cependant, il ne semble pas y avoir autre chose qui restreindrait l'incantation de sorts sous-marine.
Enfin, mécanique de respiration. Les règles pour suffoquer se trouvent à la page 183 du PHB, et sont beaucoup plus simples:
Une créature peut retenir sa respiration pendant un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes).
Lorsqu'une créature est à court d'air ou étouffe, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à 0 points de vie et est mourante, et elle ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisée tant qu'elle ne peut pas respirer à nouveau.
Par exemple, une créature avec une Constitution de 14 peut retenir sa respiration pendant 3 minutes. Si elle commence à suffoquer, elle a 2 rounds pour atteindre de l'air avant de tomber à 0 points de vie.