Le but du mur de bouclier est de fournir une couverture complète là où il n'y en a pas. Le soldat qui le lance se transforme en cette lourde couverture, mais en contrepartie ce soldat ne reçoit aucun bonus. L'avantage de l'utiliser est de, disons, se rapprocher d'un soldat qui est maintenant pris en tenaille et lui offrir une couverture dure. Un peu comme dans le dernier jeu avec les SHIV en alliage. Vous pouviez en déplacer un vers un soldat debout, et cela leur fournirait une couverture dure.
Les utilisations du mur de bouclier sont encore très... limitées. Je pense qu'il peut avoir quelques bons usages si la bonne combinaison de buff est appliquée par vos autres coéquipiers, mais c'est beaucoup de mouvements dépensés qui pourraient fonctionner mieux pour une stratégie différente.
En gros, disons que vous le déployez dans une zone de non-couverture et que vous voulez déplacer quelqu'un d'autre, disons un Tireur d'élite, pour obtenir quelques tués au pistolet. Mais vous ne voulez pas les laisser battre en retraite et exposés aux tenailles, qui veut faire ça? Alors vous utilisez le mur de bouclier et déplacez quelqu'un dans cette zone de non-couverture.
Cependant, une fois que vous faites ça, alors ce soldat est pris en tenaille. Même si vous pouvez maintenant déplacer quelqu'un derrière eux et qu'ils auront une couverture totale, votre soldat du mur de bouclier est considéré comme pris en tenaille (il se tient à découvert). Cela rend le bénéfice de la couverture totale pour le soldat derrière eux sans valeur, car les aliens donneront la priorité à tirer sur le soldat maintenant pris en tenaille dans leur champ de vision par-dessus tout le reste.
Il me semble encore qu'il pourrait avoir quelques choses intéressantes avec cela, comme un grenadier avec un blindage explosif. Cela vous donne 3 ou 4 marques d'armure je pense, ce qui est très résistant. Combiné avec un PCS de dodge très élevé, et le protocole d'aide, vous aurez un mur de couverture dure pratiquement intouchable qui peut se déplacer. Néanmoins, je préfère dépenser mes mouvements avec mes spécialistes ailleurs, comme en utilisant la capacité Gardien, en piratant, ou en utilisant le protocole de combat. Et j'utilise mon grenadier pour des choses plus utiles comme Salve.