En jouant en tant que position 4 ou 5, je ne suis généralement pas sûr s'il faut jouer de manière sécuritaire ou partir en chasse. C'est encore plus confus lorsque l'on soutient sur la voie difficile. Comment calculer le risque de devenir proactif et partir en chasse, ou de jouer de manière sécuritaire pour éviter les kills?
Réponse
Trop de publicités?C'est une question difficile car vous ne jouerez jamais deux fois la même partie de DotA. DotA est toujours situationnel. Cependant, je peux essayer de vous donner quelques conseils en fonction du type de supports que vous jouez et de la performance de votre équipe.
Première chose à garder à l'esprit
Le carry est le rôle 1 car un carry peut gagner la partie par lui-même. Bon carry + mauvais support = partie difficile (difficilement gagnable). Mauvais carry + bon support = partie perdue (et douloureuse si vous êtes le support).
Si vous voulez gagner une partie de DotA, votre carry doit avoir une partie assez facile. Il vous revient donc à vous (et à votre mid) de donner à votre carry l'espace dont il a besoin pour vous faire gagner la partie. Rien n'est plus gratifiant pour un support que de laisser son carry farmer librement pendant 45 minutes, puis de le regarder éliminer toute l'équipe ennemie par lui-même, tout cela grâce à vous.
Deuxième chose à garder à l'esprit
Votre mid (rôle 2) est presque aussi important que votre carry. Vous pouvez voir votre mid comme votre "carry du milieu" (dans la plupart des situations). Le joueur de mid sera votre pilier du milieu de partie (de la minute ~15 à la minute ~40) et son rôle (et le vôtre) sera d'appliquer suffisamment de pression sur l'équipe ennemie pour que votre carry puisse atteindre la fin de partie sans problème.
Types de supports et début de partie
Vous êtes maintenant conscient des 2 rôles principaux de votre équipe. Votre travail en tant que support est de faciliter leurs voies.
Pour comprendre comment bien faire votre travail (ou savoir quand être agressif/défensif, etc.), vous devez comprendre les différentes configurations de voies que vous pouvez avoir avec des supports.
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Supports de tri-lane offensive : dans une tri-lane offensive, l'objectif est de contester la ferme du carry ennemi ou de réaliser une combinaison qui vous donnera de nombreux kills tôt, vous permettant de prendre de l'avance dans la partie. Les supports des tri-lanes offensives apporteront des soins, des wards pour couvrir la jungle près de la voie et essayeront d'être aussi agressifs que possible. Votre carry de tri-lane obtiendra les dernières frappes tandis que vous essayez de mettre en place des kills. Vous contesterez également les supports ennemis qui font stack et pull pour leur nier autant d'XP que possible. En tri-lane offensive, vous trouverez des supports avec des contrôles puissants et des attaques magiques telles que : Visage, Venomancer, Shadow Demon, Vengeful Spirit ou Lina.
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Supports de tri-lane défensive : Joué en voie sûre, la tri-lane défensive doit offrir une voie gratuite et facile à farmer pour votre carry. Les 2 supports auront 2 tâches principales : Contrôler la voie (avec stack et pull) et chasser le offlaner ennemi de la voie. Habituellement, l'un des supports se consacrera à stacker le camp tandis que l'autre harcèlera le héros ennemi sur la voie. Les supports des tri-lanes défensives offrent des sorts défensifs puissants tels que des soins ou des attaques harassantes : Dazzle, Ezalor, Treant, Sand King.
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Supports de double-lane : Lorsque votre équipe a un jungler, vous pouvez avoir une double-lane (généralement en voie sûre) carry + support. Le support dans ce scénario se concentrera sur stacker et puller pour obtenir rapidement des niveaux (afin de ne pas devenir inutile en milieu de partie). Assurez-vous de placer des wards pour éviter les ganks sur votre carry. Considérez cette voie comme une tri-lane défensive où vous devez à la fois stacker/puller et harasser l'ennemi en voie.
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Supports errants : Le support errant se concentrera sur les ganks sur le mid ennemi autant que possible. Cela peut assurer un milieu de partie facile pour votre équipe grâce à la ferme gratuite donnée à votre mid. Généralement, vous voulez avoir un support avec 2 contrôles (stun + ralentissement) ou au moins 1 contrôle fiable. Certains supports errants courants : Crystal Maiden (Gelée de givre + Nova cristalline), Vengeful Spirit (Lance magique + Vague de terreur), Venomancer (double ralentissement) etc. Vous voudrez utiliser un voile de dissimulation pour arriver non détecté sur la voie du milieu, et vous placez généralement des wards sur le spot du rune pour une meilleure visibilité de la carte et un meilleur contrôle du rune.
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Supports de jungle : Le support jungler se concentrera sur l'obtention de niveaux précoces et de ferme gratuite afin de rusher un objet spécifique (souvent le mécanisme). Il y a peu de supports qui peuvent jungler, les plus courants sont Enchanteress (obtiendra une urne ou un mek tôt) et Chen (pour un mek rapide et le niveau 6). Lorsque vous jouez Chen ou Enchanteress, votre équipe s'attendra à ce que vous veniez avec vos creeps et que vous fassiez des ganks de temps en temps (avec de la fumée), puis à ce que vous poussiez la voie (parce que vos creeps peuvent tank les tours ou couper la vague derrière la tour).
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Supports fermants : Pratiquement la même chose que les supports de jungle, le but des supports fermants est d'obtenir de l'XP gratuitement. Généralement, ces supports bénéficient beaucoup du niveau 6 (Nyx Assassin, Lion, Wisp, etc.). Ils n'ont pas une grande capacité de ferme mais ils auront un peu d'espace libre pour stacker et puller ou une voie libre à un moment donné dans la partie (lorsque votre mid quitte la voie pour ganker par exemple)
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Hard Support : Lorsque vous avez plus d'un support (1 support de voie + 1 errant, 2 supports de tri-lane, double errants, etc.), ce terme désigne celui qui n'obtiendra pas de ferme et se concentrera sur l'achat de : Wards/Fumée/Courier/Courier volant/Sentry/Dust, etc. Vous pouvez éventuellement obtenir des bottes à un moment donné si rien d'autre n'est nécessaire. Vous devez être utile pour votre équipe, sans or, avec peu de niveaux et sans feed. Jouer un hard support est vraiment difficile à cause de cela.
Jouer en tant que support dans la partie tardive du jeu
Une fois que la phase de lane est terminée et que vous avez accompli les tâches de votre voie (en fonction de votre rôle : jungle, errant, obtenez de l'XP, soyez en série de kills dans votre tri-lane, etc.), vous devez comprendre ce que votre héros apporte à l'équipe.
Si votre héros est un ganker (comme Nyx), votre objectif est d'appliquer une pression sur l'équipe ennemie. Si votre héros a de grandes capacités défensives, vous pouvez rester près de votre carry afin de sécuriser sa ferme. Si vous êtes un grand initiateur (Earthshaker, Clockwerk, etc.), restez avec la partie de votre équipe qui pousse et essayez d'avoir une grande initiative (ou contre-initiative).
Réfléchissez avant d'agir. En tant que support, vous devez toujours vous demander : "de quoi mon équipe a-t-elle besoin ?" et "de quoi mon carry a-t-il besoin ?"
À ce stade de la partie, la seule partie du "support early" que vous devez vraiment assumer est de placer des wards et d'obtenir une détection contre les unités invisibles. Le reste de votre rôle dépend du héros que vous jouez. Une fois que vous comprenez comment les capacités de votre héros entrent en jeu, vous comprendrez comment votre équipe peut en bénéficier.
Quelques conseils
- Placez des wards avant d'être demandé (ce guide pourrait être utile)
- Gardez toujours un TP dans votre inventaire (si vous avez assez d'or) pour réagir rapidement à un gank ou pour défendre une tour
- Votre vie vaut moins que n'importe quel autre rôle (carry, mid, offlaner), donc si vous pouvez appâter l'ennemi pour vous tuer à la place de votre carry, faites-le
- Un sceptre spectral est une roue de secours contre la plupart des carries
- Obtenez une baguette, cela vous donnera une meilleure vie et un meilleur mana et c'est vraiment bon marché
- Une urne est un autre moyen facile d'obtenir de la vie (force), de la régénération de mana et un excellent soin/DOT (dégât sur la durée)
- Vous n'avez rarement besoin de plus que des bottes marrons (sauf pour les supports fermants qui obtiendront souvent des bottes arcanes)
- Vous êtes une cible facile, ne vous mettez pas en danger si ce n'est pas nécessaire
- Si vous avez de l'or en fin de partie, envisagez d'acheter : Un offrande de Vladimir, un tuyau, un mécanisme (si ce n'est pas déjà fait), un personnel de force/Dague d'éclair (pour l'initiation et l'évasion)