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Comment puis-je perturber un Gnome Rogue/Assassin Hybride ?

Dans ma campagne, l'un de mes joueurs est un gnome rogue/assassin hybride. (Certains d'entre vous peuvent déjà voir mon problème.) Il est de niveau 2 et inflige 30 dégâts.

Il se fait toucher et déclenche la capacité raciale du gnome Disparition. Cela lui permet de devenir invisible et d'obtenir l'avantage au combat. Comme il a l'avantage au combat, il peut effectuer une attaque sournoise de rogue Frappe Sournoise lors de sa prochaine attaque (avec le don Attaque Par Derrière ajoutant +2d8). Il utilise également Linceuil de l'Assassin en action gratuite (avec le don Linceuil Létal ajoutant un autre +1d8). Il lance donc 3d8 après être devenu invisible - cela n'inclut même pas son attaque.

Que diable suis-je censé faire à ce sujet? Je crée des boss de niveau 3 que je considère comme surpuissants, et ils surpassent les autres joueurs de la campagne, mais il arrive et fait 1/3 de la santé des boss en un round s'il touche, ce qui semble souvent être le cas.

Cela ruine mon expérience en tant que MJ. Je ne veux pas rendre chaque monstre trop puissant, car ce ne serait pas juste pour les autres joueurs. Pourtant, si je crée quelque chose avec une quantité de points de vie moyenne, il le tue en seulement quelques rounds. Ce ne serait pas juste de tout adapter à sa force et de faire souffrir les autres joueurs. Il est un canon en verre, et il est difficile de créer des monstres avec suffisamment de points de vie pour supporter ses dégâts et un rendement en dégâts suffisamment élevé pour le vaincre sans submerger complètement les autres joueurs de la campagne.

Alors que dois-je faire à ce sujet? J'ai des monstres et des joueurs infligeant en moyenne 10 à 15 dégâts, puis il arrive et le double presque quand il le souhaite. Comment puis-je le ramener à un niveau inférieur sans affecter tout le monde?

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Anders Eurenius Points 2976

Tout d'abord :

ATTAQUE SOURNOISE (HYBRIDE) Cette caractéristique de classe fonctionne comme la caractéristique de classe du voleur, sauf que vous pouvez infliger des dégâts supplémentaires uniquement lorsque vous touchez avec un pouvoir de voleur ou un pouvoir de voie parangonique de voleur.

Et :

VOILE DE L'ASSASSIN (HYBRIDE) Vous obtenez le pouvoir de l'assassin, voile de l'assassin, sauf que vous pouvez appliquer un maximum de de deux voiles à une cible et vous ne pouvez invoquer vos voiles sur une cible que lorsque vous attaquez avec un pouvoir de l'assassin ou un pouvoir de voie parangonique de l'assassin.

Il ne pourra donc pas empiler ces d8s (faire respecter cette règle peut être une cause de réévaluation). Les hybrides sont en général délicats - vous voudrez peut-être examiner ses autres capacités, assurez-vous simplement que cela ne semble pas être une punition. De plus, S'estomper est une aptitude de rencontre, donc il devra chercher d'autres moyens de générer un Avantage de Combat - ce qui peut être difficile aux niveaux inférieurs.

Cependant, il est un attaquant, et infliger des dégâts est ce qu'il devrait faire. Le voir surpasser un meneur en DPS est tout à fait acceptable. Faire le double des dégâts d'un autre attaquant dans le groupe pose problème. Donnez-lui donc quelque chose sur quoi utiliser ces dégâts. Modifiez vos rencontres : utilisez plus de brutes, faites arriver des renforts pour remplacer ceux qu'il tue rapidement, etc. Utilisez des contrôleurs pour lui rendre difficile l'obtention d'une position pour un Avantage de Combat, sauf si le groupe l'aide à la mettre en place. Utilisez des soldats collants pour le clouer sur place et l'empêcher de s'en prendre au boss, à moins que le groupe n'aide. Gagner un combat ne consiste pas toujours à infliger le plus de dégâts (bien que ce soit le moyen le plus facile). Expérimentez. Et résignez-vous à la mort de vos monstres - telle est leur destinée.

8voto

Mala Points 12213

Dans ma campagne actuelle de planescape, le combat le plus difficile auquel mes joueurs ont été confrontés était contre un groupe de gobelins de niveaux un et deux (ils étaient de niveau 5).

Comme vous l'avez noté, la spécialité de l'attaquant est de causer beaucoup de dégâts à une seule cible. Par conséquent, rendons les cibles individuelles moins importantes.

En 4e édition, les monstres boss sont souvent moins difficiles à affronter que de multiples adversaires plus petits, non seulement à cause des dégâts, mais aussi à cause des étourdissements/assommements/... Utilisez de nombreux sbires ou combattants de niveaux inférieurs pour défier le gnome, et ajoutez un ou deux contrôleurs pour le ralentir/gêner.

Mais, comme indiqué dans les autres réponses, il est censé causer beaucoup de dégâts.

4voto

rcreswick Points 6429

Ça ne servira pas pour vos patrons, mais un moyen d'équilibrer les rencontres contre des personnages au DPR insensé est d'utiliser des serviteurs à deux coups. Ces types de créatures non-canon fonctionnent entièrement comme des serviteurs sur tous les aspects des règles (y compris aucun dommage pris pour un "raté") avec trois exceptions importantes :

  1. Le serviteur a 2 points de vie au lieu de 1.
  2. Chaque fois que le serviteur subit des dégâts, il ne subit que 1 point de dégâts.
  3. Les coups critiques détruisent le serviteur, même s'il est en pleine santé.

Vous pouvez naturellement étendre cela à des serviteurs à 3 coups, mais c'est la limite, je pense. Ce genre de mise en place aiderait à limiter vos hauts DPRers en combat.

De plus, vous pouvez essayer de traquer des monstres qui infligent l'effet de statut affaibli, ou appliquer des pénalités d'attaque.

Je vous recommande cependant de faire attention à ne pas affaiblir trop les personnages des joueurs car cela peut être extrêmement frustrant. J'ai vu mes joueurs devenir impatients et vaincus (à juste titre) au cours d'une seule rencontre où ils se sentent que leurs personnages ne sont pas aussi utiles qu'ils devraient l'être. Les serviteurs à deux coups sont une bonne option pour cette raison, car ils pourront ressentir le frisson de découper des ennemis tout en luttant contre les hauts DPR et en gardant les rencontres équilibrées.

4voto

Sam Points 2005

Ne vous préoccupez pas trop des dommages infligés

C'est un attaquant. Comme l'a noté le magicien, il ne peut pas combiner ses voiles et ses attaques furtives, donc il va frapper pour quelque chose comme [W] + Dex + 2d8 dégâts par round (en supposant l'avantage au combat chaque round, ce qui nécessitera probablement de l'aide du reste du groupe).

Un Slayer (le combattant attaquant essentiel) frappera pour [W] + Str + Dex + 2 (en supposant la posture de fureur au combat), avec une arme plus grande (probablement d'une valeur de +2 dégâts par coup), et sans aide du reste du groupe.

Un Barbare utilisant la frappe hurlante frappera pour [W] + Str + 1d6, encore une fois avec une arme plus grande, et encore une fois sans aide du reste du groupe.

Supposons que le Slayer et le Barbare prennent tous deux un don pour être compétents avec une arme supérieure, donc peuvent revendiquer +3 dégâts en moyenne sur le gnome pour une attaque [W] (l'épée courte est à 1d6, la grande épée à 1d12 pour rester avec les armes +3 compétentes), et supposons le don de concentration sur l'arme, donc +1 dégât supplémentaire.

Cela ressemble à 2d8 pour le gnome contre 8 ou 9 dégâts statiques pour le Slayer contre d6+4 pour le Barbare.

Ce qui met les trois à peu près dans des mêmes montants de dégâts.

Il reste donc la partie "comment puis-je équilibrer le combat" de votre question.

Tout d'abord, gardez à l'esprit que en tant qu'attaquant, le gnome devrait infliger beaucoup de dégâts, et devrait être vraiment efficace. C'est ce pour quoi il est là.

Deuxièmement, assurez-vous que les autres personnages peuvent faire ce pour quoi ils sont là.

Assurez-vous qu'il y a des combats où les contrôleurs ont des sbires à éliminer avec leurs explosions et leurs rafales en masse.

Assurez-vous que les défenseurs se sentent défenseurs en faisant en sorte que les monstres obéissent à la marque même lorsqu'une cible plus faible est disponible (les défenseurs ADORENT quand les monstres s'en prennent à eux, sans même toucher leur armure) et en désobéissant à la marque du défenseur et en permettant au défenseur de les punir.

Si vous avez l'impression que le groupe n'est pas assez mis au défi, je ne regarderais pas vers des monstres de niveau plus élevé, ni ajouter des points de vie aux monstres, car les deux options peuvent entraîner des combats qui s'éternisent plus longtemps que nécessaire. Si vous voulez plus de menace de la part de vos monstres, je leur ferais juste causer des dégâts supplémentaires, ce qui, en plus d'accélérer le combat et d'ajouter du danger, signifie également que les joueurs de classes de soutien sentiront que les talents de leurs personnages sont plus nécessaires également.

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