3 votes

Combien de fois pouvez-vous attaquer furtivement en raison de l'invisibilité?

Il semble que j'utilise les attaques furtives de manière incorrecte.

Je sais que combien de fois les dégâts des attaques furtives s'appliquent est similaire, mais cela concerne la 5ème édition. Cela pourrait cependant formuler ma question de manière plus claire.

Les attaques furtives fonctionnent clairement lorsque vous êtes en position de flanquement pour toutes les attaques effectuées, ignorant la fortification, l'esquive renforcée, et autres choses. C'est donc pas ce que je demande.

Ce que je semble mal comprendre, ce sont les attaques furtives lorsqu'on sort de l'état de pied plat (comme invisible ou lors de rounds surprises). Ma confusion est en partie mise en lumière par le commentaire sous cette réponse dans une question précédente que j'ai posée. Ils pensaient que seule la première attaque contre une personne les mettait en état de pied plat et non toutes les attaques effectuées par ce personnage jusqu'à ce qu'il agisse.

Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer où trouver des règles plus claires car j'ai l'impression de les avoir ratées?

6voto

Rufo Sanchez Points 390

Il existe de nombreuses façons différentes pour qu'une personne se voie refuser leur bonus de DEX à la CA, donc "tout dépend". La première chose que vous devez noter est que

d20PFSRD:

L'attaque du voleur inflige des dégâts supplémentaires chaque fois que sa cible se voit refuser un bonus de Dextérité à la CA (que la cible ait effectivement un bonus de Dextérité ou non), ou lorsque le voleur est en position de flanc.

Vous n'avez PAS besoin qu'un adversaire soit surpris pour leur infliger une attaque sournoise. Maintenant, être surpris vous prive effectivement du bonus de DEX à la CA, donc cela déclenche également l'attaque sournoise, mais

a) être surpris signifie bien plus que cela, comme vous empêcher de faire des attaques d'opportunité, donc lisez bien la condition et

b) il existe de nombreuses autres façons d'être privé de votre bonus de DEX en dehors d'être surpris (aveuglé, sonné, l'adversaire étant caché, une douzaine de dons, etc).

Confondre être surpris avec le fait d'être privé de DEX à la CA vous mènera souvent sur une mauvaise voie. Lorsqu'une règle dit quelque chose, c'est ce qu'elle signifie, et bien que le fait d'être surpris signifie également être privé du bonus de DEX à la CA, l'inverse N'EST PAS vrai.

Tour de Surprise

Pendant un tour de surprise, un adversaire est surpris, et ne perd pas la condition de surpris avant leur première action. Ils peuvent donc être attaqués sournoisement en toute impunité par plusieurs attaquants, ou plusieurs fois par vous si vous pouvez le faire d'une manière ou d'une autre dans l'action donnée pendant un tour de surprise.

Invisibilité

À moins d'avoir une invisibilité améliorée, avec une invisibilité normale, vous devenez visible dès que vous attaquez, donc la cible ne se voit refuser son bonus de DEX à la CA que pour la première attaque. Ils ne sont PAS surpris, donc peuvent faire des attaques d'opportunité s'ils savent où vous êtes. S'ils savent que vous êtes là grâce à un test de Perception DC20, je dirais que c'est un peu ambigu en termes de règles de savoir s'ils auraient une AoO, par exemple, si vous attaquez depuis l'invisibilité avec une manœuvre de combat qui provoque (les agripper sans Agripper amélioré par exemple) - la plupart des MJ diraient que non, mais sachez que l'invisibilité n'est pas parfaite et comporte de nombreuses limitations dans sa description.

Autres

Il existe de nombreuses façons de perdre le bonus de DEX à la CA et elles sont toutes différentes, et qu'elles persiste pour une attaque, un round ou pour toujours dépend du pouvoir spécifique.

Voir aussi

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X